Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Le pou des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26397
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Le pou des poissons  Empty
MessageSujet: Le pou des poissons Le pou des poissons  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:21

Le pou des poissons

Le pou des poissons  Pou10

photo vivement.canablog.com


Le pou des poissons est un crustacé parasite appartenant au genre Argulus. Long d'environ 1/2 centimètre, transparent et de forme discoïdale, ce parasite adhère parfaitement à la peau des poissons.

Les poux  infligent des lésions (morsu­res) aux poissons en suçant le sang par leur orifice buccal pointu. Des infections secondaires (mycosiques ou bactériennes) peuvent se déclarer sur ces blessures.

Ils peuvent se multiplier très vite. L’Argulus s’observe surtout sur les Poissons Rouges et les autres poissons d’eau froide.

Symptômes :
Les poissons atteints resserrent les nageoires, sont très agités et nagent de façon irrégulière. La peau du poisson infecté va être marquée par des taches rouges enflammées sur lesquelles des infections bactériennes secondaires peuvent se déclarer. Les poissons sont craintifs, se frottent sur le fond et maigrissent. Le parasite peut parfois se cacher sur certains endroits du poisson et être difficile à détecter.

Traitement :
On peut toujours tenter de retirer les parasites avec les doigts même si la manipulation est difficile car le parasite est visqueux ou avec une pince à épiler, puis badigeonner les lésions avec de la bétadine . L’eau doit être également trai­tée, afin de tuer les larves qui y nagent librement.

1) Il est possible d'administrer des bains de courte durée aux poissons parasités :          
            Sel, 35 g/litre durant 3-5 minutes, pour tuer les parasites.
Possible sur des poissons adultes, pas de bain à cette concentration sur des juvéniles.

2) Sera Pond Cyprinopur, traitement de l'eau (se trouve généralement au rayon bassin) : http://www.sera.fr/fr/produits/in_category/schritt-3-krankheiten-behandeln-5272/product/sera-pondcyprinopur.html


3) JBL Argudol, JBL Aradol Plus , traitement de l'eau : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/5577/jbl-aradol-plus-250


Ne pas oublier que l' aquarium devra être traité, puisqu’il est possible que des poux (et des larves) s’y trouvent encore.

Il est préférable d’administrer un traite­ment préventif contre les infections secondaires bactérien­nes ou mycosiques.Ce parasite peut favoriser d'autres infections sur le poisson atteint telle que l'erythrodermatite


Source : les maladies des poissons d’aquarium, M. Millefanti

Chimele pour Voiledechine 2014

________________
Le pou des poissons  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Le pou des poissons  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Le pou des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mes poissons rouges qui ne sont pas des poissons rouges ....
» mes poissons
» Mes poissons et moi
» Mes 3 Poissons !
» Mes poissons :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-