L'agressivité chez le poisson rouge
Le voile de chine est un poisson très sociable et pacifique, ses relations avec ses congénères et les autres espèces compatibles sont en général excellentes. Mais il arrive qu'il peut montrer des signes d'agressivité et harceler un congénère. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement, qui si ils sont rectifiés, permettent de revenir à une situation normale et une harmonie dans le groupe.
1) le manque d'espace :Un aquarium trop petit, une surpopulation dans un espace restreint peut provoquer chez le poisson rouge, y compris les variétés japonaises un comportement agressif. Par instinct de survie, il va se mettre à chasser un autre congénère, et peut aller jusqu'à le blesser comme lui arracher les voiles de la caudales, les nageoires pectorales, les yeux. En offrant l'espace nécessaire on évite ce désagrément permettant aux poissons d'évoluer de façon harmonieuse en groupe. Règle d'or : 50L par japonais, 100L par poissons rouges communs ou assimilés.
2) Les maladies et la pollution du milieu : Un poisson malade ou simplement affaibli, peut provoquer chez ses congénères de l'agressivité. Toujours par instinct de survie, les autres vont le chasser, le pousser dans des coins, chercher à l'éliminer. Il faut, dans ce cas, isoler le poisson malade et le soigner en bac hôpital, puis le réintroduire une fois la guérison confirmée. Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères. Tester les paramètres quand vous vous retrouvez face à cette situation.
3) Le manque de nourriture :Les poissons rouges doivent être nourris au moins une fois par jour, ou deux fois en quantité raisonnable mais ils doivent manger à leur faim. Si les poissons sont sous nourris, cela peut déclencher chez eux un comportement agressif qui vise à éliminer un congénère afin de s'octroyer plus de nourriture, congénère qui est considéré comme un rival. Alors il est important de veiller à ce que tout le monde se nourrisse bien et il faut observer le comportement des poissons pendant la distribution de nourriture.
4) Une erreur de cohabitation
De mélanger des variétés vives comme les poissons rouges communs et assimilés et des variétés plus lentes comme les japonais, peut être source de problème. Il n'est pas rare de voir les variétés communes agresser les variétés plus lentes, c'est la raison pour laquelle on conseille de maintenir chaque variété en aquarium spécifique. J'ai eu un poisson rouge comète avec mes japonais qui s'est mis un jour à les agresser, j'ai du retirer le comète et le placer en bassin. Pourtant ces poissons avaient grandi ensemble mais à l'age adulte, le comète s'est montré très agressif, arrachant la caudale des autres.
5) Le fraiPendant la période de frai, il arrive que les mâles soient très entreprenants envers les femelles, jusqu'à aller au harcèlement et à leur infliger des blessures. Normalement ce comportement cesse une fois le frai terminé mais si cela se poursuit, il n'y a pas d'autre choix que de retirer le mâle "agressif" et l'isoler en attendant qu'il se calme pour le réintroduire.
6) Le jeu de domination Il n'est pas rare de voir des poissons rouges se livrer à un jeu de domination entre eux. Cela se traduit souvent pendant la distribution de nourriture et chez les jeunes individus. Les poissons se "poussent au cul" pour s'empêcher de manger. Ce n'est qu'un jeu qui s'estompe quand les poissons entrent dans l'age adulte. Ce jeu peut s'inverser, le poussé va à son tour pousser le poussant et ainsi de suite.
7) La pauvreté du décor :Une étude révèle que l'agressivité des poissons peut être liée à la pauvreté du décor et donc, en pratique à la taille de l'aquarium.
Tout comme l’être humain ou d’autres animaux, l’agressivité ressentie envers un congénère diminue lorsque le contact visuel est rompu. Le poisson a, en quelque sorte, besoin de pouvoir s’isoler des autres pour vaquer à ses affaires. Or, la richesse de l'environnement que permet un aquarium dépend de sa taille. Un volume étriqué abrite moins de décors. Par conséquent, les poissons vivant à l’intérieur seront plus agressifs. Ces résultats valident certainement de nombreuses observations faites par des aquariophiles avertis. Alors n’hésitez pas à planter votre aquarium car en plus d'offrir des cachettes aux poissons et de les apaiser, ils offrent la possibilité d'un petit encas naturel en toute autonomie !
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum