Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez
 

 Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Empty
MessageSujet: Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:20

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus

Mais si! Vous les connaissez! En animalerie, ce sont: les laveurs de vitre! Appartenant à la famille des locaricariidés, les ancistrus sont encore trop souvent vendus comme "poissons nettoyeurs" or, il n'en est rien!
Avant de les présenter, rappelons pourquoi il est déconseillé de les maintenir avec des poissons rouges:

Même si les ancistrus sont plutôt discrets et ne deviennent pas géants, un mâle territorial (ou même une femelle) n'hésitera pas à agresser un poisson japonais qui s'approche trop! On trouve beaucoup de témoignages de course poursuite lors du nourrissage: les ancistrus s'approprient les pastilles de fond et empêchent les poissons japonais de venir manger. Il est vrai qu'on peut ruser en ne donnant à manger aux ancistrus que le soir ou dans des cachettes, mais le problème ne s'arrête pas là: les ancistrus préfèrent une eau chaude, ils n'ont donc rien à faire avec des poissons japonais mais de plus, les ancistrus sont plutôt nocturnes, et là nuit, les poissons japonais dorment souvent au ras du sol, dans les plantes. Les ancistrus en profitent souvent pour venir "sucer" le corps de nos pauvres PR assoupis! Ils leur laissent de vilaines traces qui peuvent s'infecter, car leur ventouse est constituée de petites dents.

La cohabitation ancistrus/poisson rouge est donc à proscrire, même si on trouve quelques témoignages de cohabitation réussie, ils ne sont pas assez nombreux et les risques de blessures sont trop présents.

Présentons quand même ces jolis loricariidés:

Originaires des bassins de l'Amazone, de la Guyane et de l'Amérique du Sud, les ancistrus sont des poissons au corps long, recouverts de plaques osseuses de couleur foncée et parsemées de points clairs. On trouve beaucoup d'espèces différentes, qui peuvent être rayés ou très colorés, mais ils sont plus rares. Tous possèdent une bouche dotée de lèvres charnues formant une puissante ventouse. Celle ci leur permet de se maintenir sur les roches dans leur habitat naturel doté de forts courants.


Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist10
photo : smartphone La Meduse pour Voile de Chine . 2014




Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist12

En aquarium, on les retrouve donc souvent "collés" sur les racines, les roches ou la vitre. D'où leur appellation de "laveurs". Pourtant, ils ne nettoient rien. Certes, ils se nourrissent d'algues et raclent les racines (pour en récupérer la cellulose qui leur est indispensable à la digestion), mais leur régime alimentaire est varié: pastilles de fond, légumes, vers de vase... Ils apprécient une eau plutôt chaude, aux environs de 25°C et peuvent vivre une dizaine d'années.

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist11

Les plus connus et vendus sont les dolichopterus. Ils mesurent de 8 à 13cm, les mâles sont facilement reconnaissables aux nombreuses petites épines (ou cornes) qui poussent sur leur museau. Les femelles n'en ont pas ou très peu. Maintenu en groupe, ils ne sont pas agressifs mais un mâle territorial peut se disputer un peu avec les autres. D'où la nécessité de leur procurer différentes cachettes. De plus, il est assez timide et sortira plutôt la nuit.

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist13

En ce qui concerne la reproduction, l'ancistrus est ovipare. La femelle pond des oeufs regroupés en grappe (souvent à l'abris des regards, dans une cachette) et le mâle se charge de veiller sur eux. Ils écloront deux à six jours après la ponte. Durant la première semaine, le sac vitellin sert de nourriture aux petits. Ensuite, les alevins s'alimentent seules, de la même manière que les parents.

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist10

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Img_2210

Merci à damaris pour la photo de ses bébés ancistrus


Il faut prévoir un aquarium suffisamment grand, au minimum 80 litres, pour maintenir un couple d'ancistrus. Même si ceux ci n'abîment pas les plantes, ils sont réputés pour en dévorer une: l'echinodorus! Laissée dans un aquarium en présence d'ancistrus, vous n'en retrouverez que la tige!

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus Ancist14

Sources:
Texte: Junne, inspirée de http://aquafish.free.fr/poissons/ancistrus.htm
Photos: Google images


Dernière édition par Junne le Jeu 7 Nov 2013 - 15:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

Cohabitation risquée à impossible: les Ancistrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cohabitation risquée à impossible: les Corydoras
» Cohabitation risquée à impossible : le Crossocheilus siamensis
» Une cohabitation risquée..
» Cohabitation impossible : Généralités
» Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: La cohabitation avec les poissons rouges :: LES POISSONS-