Traitements au nifurpirinol
Le nifurpirinol est un dérivé du furane, il fait partie d'une classe d'antibiotiques : les nitrofuranes.
Ce médicament est uniquement utilisé sur les poissons et est donc préférable aux antibiotiques pour le traitement d’infections bactériennes. C'est un antibiotique de synthèse très efficace contre la plupart des infections bactériennes externes et internes causées par des bactéries de type Aeromonas, Pseudomonas, Columnaris, Flexibacter, les streptocoques et bien d'autres. Il est bien supporté par les poissons et facilement absorbé par les branchies. Au bout de quelques minutes, il est présent dans tous les organes, avec une concentration suffisante pour être efficace mais attention il est surtout actif dans les premiers stades d’une infection bactérienne, d'où l'importance d'agir rapidement dés les premiers symptômes tels que :
-Des abcès rougeâtres, semblables à des ulcères, des creux ressemblant à des cratères (fréquents chez les poissons d'eau froide), des plaies, les nageoires "dentelées", des gonflements, des furoncles, la perte de parties de la peau ou des écailles indiquent généralement la présence d'une infection bactérienne. A un stade plus avancé, on peut également observer un abdomen distendu (hydropisie) avec un hérissement des écailles, les yeux globuleux (exophtalmie), un assombrissement de la peau, des mouvements anormaux, un amaigrissement des poissons, une apathie et un isolement des poissons .
On trouve le nifurpirinol sous différentes marques de médicaments tels que :
- Baktopur direct de Sera
- Baktotabs de Sera ( à
ingérer)
- Furanol 250 de JBL
- Furapond de JBL pour poissons de bassins
- Aquafuran de Aquarium Münster
Mode d'emploi de Baktopur direct et furanol 250, les plus couramment vendus en animalerie ou sur le net.
Nom du produit | Dosage de produit actif/comprimé | Posologie | Durée du traitement
|
Baktopur direct | 27,6mg. | Bain continu : une pastille pour 50L d'eau Bain intensif : une pastille pour 2L d'eau pendant 30 minutes
| Traitement de 3 jours à renouveler jusqu'à guérison en faisant des pauses de 24H entre chaque série de traitement |
Furanol 250 | 7,5 mg | Bain continu : 2 pastilles pour 50L d'eau ou 2 pastilles pour 25L dans les cas graves. Bain flash : 1 pastille pour 1,5L d'eau pendant 30 minutes | Traitement de 5 jours à renouveler après une pause de 24H |
Important : Le traitement ne doit pas être fait en bac communautaire car il détruit toutes les
bactéries y compris celles utiles au filtre. A ne faire qu'en bac hôpital combiné à une bonne aération. Attention aux montées d'ammoniaque et de nitrites en bac hopital qui vont considérablement affaiblir les poissons, pour y remédier changer 50% de l'eau par jour au minimum, voire 100% et rajouter la dose de médicament retirée. Le traitement peut être répéter 3 fois avec une pause entre chacun de 24H , au bout des 3 fois une semaine sans traitement s'impose afin de reposer l'organisme du poisson.
Si le poisson se couche subitement pendant le bain flash, le sortir immédiatement et le remettre dans son bac, cela arrive malheureusement sur des poissons affaiblis, ils peuvent mal réagir au traitement, il faut les surveiller pendant tout le temps du bain. Il semblerait que le nifurpirinol soit progressivement retiré de la vente du fait de l'accoutumance de certaines bactéries et de l'inefficacité du produit depuis. JBL le remplace par une nouvelle formule de l'EKTOL a base d'iode.
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/5582/jbl-ektol-bac-plus-250
Description :Médicament destiné à combattre les infections bactériennes des poissons d’aquarium causées par des bactéries des genres Aeromonas, Pseudomonas, Columnaris et autres. Symptômes fréquentsde telles infections :
ulcères cutanés, lésions hémorragiques en forme de points, saignements sous-cutanés à la naissance des nageoires,près des opercules et de l’anus, ulcères nodulaires, opercules décollés avec branchies de couleur jaune blanchâtre et respiration très accélérée, yeux exorbités et hydropisie. Ektol bac Plus 250 apporte aussi une aide sûre dans les cas où le comportement des poissons (nageoires coincées, poissons se frottant contre des objets) indique un début de maladie sans qu’il soit encore possible d’établir un diagnostic précis.
Source: JBL,
hopital on line.
Chimele pour Voiledechine 2014
Voiledechine forum