Les algues en bac d'eau douce
Les algues sont le principal fléau qui touche les aquariophiles, tous y sont confrontés un jour ou l'autre. Dans un bac nouvellement installé ( moins de 6 mois ) il est normal de trouver des algues. Elles profitent du fait que l'aquarium n'est pas encore bien équilibré pour s'installer. Il suffit d'attendre patiemment, sans intervenir brutalement et elles disparaîtront d'elles-mêmes, si les paramètres sont bons.
Les algues sont des organismes extrêmement variés qui ont diverses formes et diverses couleurs.
Les algues prélèvent dans le milieu extérieur des substances organiques dont elles ont besoin
Elles sont constituées d'un appareil végétatif non différencié appelé thalle, qui ne possède jamais la différenciation en tiges, feuilles, et racines des végétaux supérieurs. Elles peuvent mesurer quelques micromètres jusqu'à plusieurs mètres.
On distingue 2 grands groupes d'algues :- Les macro-algues qui sont fixées au fond de l'eau par un thalle et le phytoplancton, qui flotte en pleine eau.
- Les algues sont de couleurs variées , qui sont dues à la présence de divers pigments qui peuvent masquer plus ou moins la chlorophylle.
Parmi les les macroalgues on parle d'algues vertes ou
Clorophytes, d'algues brunes ou
Chromophytes, et d' algues rouges ou
Rhodophytes.
Parmi les micro-algues : on trouve les diatomées formées essentiellement de silice, les
dinophycées , dont beaucoup sont toxiques, Les
rhodophycées, les
chlorophycées et les
cyanophycées, les fameuses algues bleues, qui sont une vraie plaie en aquarium, connue sous le nom de cyanobactéries. On y trouve aussi la spiruline, aliment très apprécié par la plupart des poissons.
Les algues font partie de l'aquarium, d'une certaine façon elles participent à l'équilibre en absorbant les nitrates par exemple,...mais il faut qu'elles restent en quantité très limitée sinon leur présence est visible et disgracieuse. Les algues sont des végétaux photosynthétiques. Elles contiennent toujours de la chlorophylle et divers autres pigments.
La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté ou bien parce que l'aquarium n'est pas encore équilibré.
Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.
Les algues profitent d'un excès de phosphates ou d'azote ( sous forme de nitrates ) ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes. Un filtre mal entretenu accélère la pousse des algues en laissant dans l'eau des nutriments qui leur profitent. Les filtres produisent des nitrates et une quantité trop importante de nitrates fait pousser les algues !
Il faut donc laver et entretenir soigneusement ses filtres.Pour limiter les algues, il faut :-un bon éclairage ,1 Watt pour 2 litres d'eau . (Les puristes comptent en lumen...: idéalement 30 lumens par litre ) pendant 11 à 12 heures et d'une seule traite.( pas de coupure, les plantes n'apprécient pas vraiment )
-des tubes néon changés chaque 10 à 12 mois . Après ce laps de temps, ils éclairent toujours, mais leur spectre a changé et ce sont les algues qui en profitent !
- des taux de Nitrates et Phosphates maintenus bas: L'effet majeur des nitrates sur les eaux de surface est de les conduire à l'enrichissement de l'eau en matières nutritives par conséquent au développement des algues.
-des engrais distribués régulièrement , dans le sol en pastille ou en boulettes , et en liquide , journalièrement ou hebdomadairement .
- l'injection de CO2 pour faire pousser les plantes (pas obligatoire)
-des plantes qui poussent très vite, genre Cératophyllum demersum , Hygrophila, Cabomba, Elodéa, Myrrophyllum, qui concurrencent les algues vertes en consommant les nutriments qui sont dans l'eau et en produisant semble-t-il certaines substances algicides.
- un taux de fer bien surveillé. Trop de fer encourage les algues et pas les plantes. (pas obligatoire)
Source : http://www.ivanov.ch/algues.htm
---Kiki_greece pour Voile de Chine forum---