Alcalose et acidose : les pathologies liées aux variations du PH
Le
pH, qui est l’abréviation de
potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si un milieu est acide ou basique (ou alcaline). C'est l'un des paramètres les plus importants pour la santé et la qualité de vie de vos poissons.
Le pH correspond à l’équilibre ionique entre les ions [HO3+] et les ions [OH-]. Plus la concentration en ion [HO3+] est importante, plus l'eau est acide. Plus l'eau est riche en ion [OH-], plus elle est basique (ou alcaline). Quand ces deux concentrations sont égales, on parle de pH neutre.
Le pH est compris entre 1 et 14. Le pH neutre est égal à 7, et plus le pH est bas, plus l'eau est acide. Plus il est haut, plus l'eau est alcaline.
Les variations naturelles du PH: Pour faire simple, il faut simplement savoir que plus le taux de CO2 de l’eau augmente, plus le pH diminue et inversement. D’autre part, plus la concentration en calcium augmente, et plus le pH augmente et inversement.
Ainsi durant la journée, les plantes font baisser le taux de CO2 par le phénomène de la photosynthèse, et font donc varier le pH dans le sens de l’augmentation. L’eau devient plus alcaline. La nuit, la photosynthèse s’arrête et les plantes comme les poissons produisent du CO2 par leur respiration : le pH diminue alors, et l’eau s’acidifie. Ces variations sont assez modérées et ne gênent en général pas la qualité de vie de vos poissons. Par contre, si votre aquarium est très planté, sur le long terme la diminution de pH peut-être gênante, il faudra dans ce cas corriger le problème.
Si vous avez décoré votre aquarium avec des roches calcaires,qui sous l'action du CO2 peuvent se dissoudre peu à peu dans l'eau et augmenter sa dureté, le pH aura tendance à augmenter. Il faudra là aussi apporter une correction si la variation est trop importante.
Si vous suspectez de fortes variations du pH au cours de la journée, il faudra tester le pH à deux reprises, le matin et le soir, afin d'en déterminer l'amplitude exacte : un pH instable réclamera toujours de prendre des mesures urgentes. La première mesure étant d'abord de procéder à un changement partiel de l'eau : en remplaçant l'eau ancienne avec de l'eau neuve, vous ajouterez de l'effet-tampon : il s'agit de substances minérales dissoutes qui se seraient progressivement épuisées dans votre bac et dont la propriété est d'opposer une certaine résistance aux changements de pH .
Pour garder un pH stable de votre eau, le mieux est de ne pas trop planter votre bac et de ne pas utiliser de roches calcaires. Vous éviterez également les décorations de type résines, qui libèrent un certain nombre de substances chimiques parfois toxiques et pouvant, entre autres, modifier le pH.
Dans les bacs d'eau douce ,le pH est généralement compris entre 6 et 8.
Pour un bac de poissons rouges, le Ph doit se situer entre 7 et 8.
Pathologies liées aux variations Les changements rapides du PH de l'eau provoquent une série de troubles aux poissons.Troubles que l'on retrouvera chez des poissons soumis à un PH qui ne correspond pas à leur environnement.
L'ACIDOSE
Un pH trop acide (généralement dans un bac surpeuplé et surchargé en déchets organiques) peut provoquer une acidose. L'acidose résulte d'une baisse du PH par rapport à la valeur neutre et dont les symptômes sont les suivants :
- natation saccadée
- Apathie
- Refus de s'alimenter
- immobilisation à la surface
- hypersécrétion de mucus cutané
- respiration difficile
- Nageoires veinées de rouge
- formation d'ulcères
Illustration en photo d'hypersécrétion de mucus sur un poisson victime d'acidose.Merci à Guiyome pour l'utilisation de sa photo. L'ALCALOSE (plus rare)
L'alcalose résulte de l'augmentation du PH par rapport à la valeur neutre et dont les symptômes sont les suivants:
- Ulcérations cutanés
- effilochures des nageoires
- destruction de l'épithélium branchiale avec difficultés respiratoires
- Immobilisation à la surface
- Hypersécrétion de mucus cutané
Attention : Un pH très élevé augmente la toxicité de l'ammoniaque
Que faire en cas d'alcalose ou d'acidose ?
Contrôler régulièrement le PH.
Faire des changements d'eau partiels progressivement jusqu'à obtenir la valeur correcte.
Source : 7vet7
Chimele pour Voiledechine 2014