Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Mes 3 japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Mes 3 japonais  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 20:10

Y a t'il rien à faire en prévention pour renforcer les orandas?
Est ce que faire une sorte d'enquête pour tous les propriétaires d'oranda et ceux qui en on perdu pour essayer de voir s'il n'y a pas un point commun (paramètres, alimentation,  variété,  éleveur ayant fournis les animaleries ), qui pourrait expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 20:56

Ryukin84 a écrit:
Désolé pour ton poisson. Que penses tu faire? Depuis combien de temps ton sol est en place?

Merci à tous

Mon sol a été nettoyé quand j'ai déménagé, il a donc un peu plus de 3 ans.

J'ai bien peur d'avoir introduit une maladie avec un poisson, je ne sais pas trop, je pense à l'oranda noir qui est mort rapidement. J'ai pensé à  la tuberculose, mes poissons se sont tordus mais ils ne présentent pas les symptômes d'ulcère, c'est ce qui me fait douter... quoi qu'il en soit, pour le moment, je ne touche à rien et j'attends de voir.

Le ranchu n'est pas touché.

Je leur ai donné des vitamines, je leur met aussi les bactéries que tu m'as procuré, j'alterne la nourriture, je surveille les nitrates. Bref, j'en prends soin mais malgré ce, les orandas tombent malade.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 21:09

C'est terrible.
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12560
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 21:17

C'est vraiment stressant ces morts en séries, j'appréhende le printemps dans mon bassin extérieur 
avec ce qui m'est arrivé l'année dernière. Si l'on pouvait mettre un nom sur le problème on pourrait
être plus efficace. Tu auras fait ce qu'il fallait faire.
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 21:21

D'accord, c est ch.... je comprends. Je soupçonne un possible développement de mauvaises bactéries dans ton sable, ce qui pourrait expliquer que tu as beau traiter, renforcer etc et que les pertes continuent. Ce n est qu'une supposition bien sûr. Comme chez moi dans le système aquaponique et la pouzzo.
En tout cas si un des poissons présente des symptômes d apathie, un coup de spray avec l Enzyme partout, corps, nageoires, branchies peut s averer efficace.
J avais un poisson qui restait à l écart malgré les pellets à l Enzyme. Il a perdu ses couleurs, puis elles sont revenues mais il était toujours à l écart. Je l ai isolé, antibactérien pendant 3 semaines. Pas d améliorations, il ne mangeait plus. Un soir, je me suis dit, rien à perdre, je passe un coup de spray partout sur lui. Et bien ça l a ressuscité. Le lendemain il mangeait de nouveau alors que depuis 3 semaines rien. Je précise qu il n était pas tordu mais juste posé sans arrêt au fond. Ensuite bains de sel, puis deux vermifuges à 10jours d intervalle. Il pète la forme aujourd'hui. En tout cas selon mon expérience l Enzyme n est pas un médicament mais elle peut aider dans certains cas. Désolé d avoir pollué ton post. Tu vas trouver la cause. As tu pensé à envoyer un poisson à Vetofish?

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 21:26

Ne serait t'il pas possible de faire une sorte d'enquête/sondage partout pour essayer de trouver le problème ? 
Car que les oranda soient fragiles est une chose maos qu'il meurent tous comme ça,  C'est terrible il faudrait trouvé comment stopper ça. (C'est comme avec les races de chiens prédisposés aux dysplasies n'en font pas tous).
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 21:32

Non, il aurait fallu que je les appelle et qu'ils viennent faire des prélèvements.

Tu ne pollues pas mon post, au contraire, ça peut m'aider à comprendre. Je retiens tes conseils.

Les symptômes arrivent dans cet ordre :

- trouble de la vessie natatoire
- pourriture des nageoires
- apathie
- isolement
- torsion du corps
- hydropisie

pas de perte de couleur, ni d'assombrissement, appétit intact, pas d'exophtalmie, pas d'ulcère ni de marque sur le corps.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:33

c'est dingue, les symptômes ne semble pas coïncider entre eux...

Si je résume :
  - Trouble de la vessie natatoire : je suppose que le poisson flottait donc il avait trop d'air et pas assez d'eau dans sa vessie natatoire pour contrôler sa nage et pouvoir aller au fond sans soucis. Si il était sans arrêt au fond, c'est l'inverse, trop d'eau, pas assez d'air. Et bien sûr, incapacité de contrôler l'eau/l'air entrant/sortant comme un poisson non atteint.
  - Pourriture des nageoires : Provoquée dans la majeure partie des cas par une infection bactérienne (bactéries responsables : Flexibacter columnaris, Pseudomonas sp. et Aeromonas sp.). Les poissons issus d'un élevage intensifs seraient le plus sujet à cette maladie.
  - Apathie / Isolement : Je dirais que ces deux symptômes vont un peu avec toutes les maladies, le poisson se sent faible (apathique) et s'isole. Mais ton poisson n'avait pas de perte d'appétit, ce qui est peu courant quand on a les deux symptômes précédents! 
  - Torsion du corps : selon plusieurs sites, ce symptôme apparaît le plus souvent chez les poissons ayant ce soucis dans leurs gênes. En d'autres termes, la torsion du corps serait génétique. Je n'ai rien trouvé d'autre sur ce symptôme... 
  - Hydropisie : C'est la que j'ai quelque chose d'intéressant! Faisant des recherches plus poussées que la première fois sur l'hydropisie, j'ai découvert que la cause directe de ce phénomène serait des bactéries : Aeromonas Hydrophila et pseudomonas fluorescens ! Si vous avez bien suivi, vous vous rendez compte que les bactéries responsables de l'hydropisie ET de la pourriture des nageoires sont sensiblement les mêmes. Nous avons donc un début de piste...   se gratte le menton

Donc, selon moi, ton poisson a été exposé à l'une de ces deux bactéries et ses symptômes ont suivi. Reste toujours la question des autres poissons, pourquoi les deux qu'il te reste n'ont-ils pas été touchés, peut être car ils sont plus résistants... Ton poisson malade avait peut être une génétique "douteuse", peu avantageuse, ce qui expliquerai aussi la torsion. Mais ce n'est qu'une hypothèse...  se gratte le menton

PS : J'allais oublier! Selon moi, il y aurait un lien, peut être pas direct, entre la vessie natatoire et l'hydropisie car la vessie natatoire et le rein sont très proches dans l'anatomie du poisson. Peu être juste que le trouble de la vessie natatoire favoriserait l'apparition d'une hydropisie... Maybe, maybe not...

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 

Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:54

Prut être que je sort une grosse ânerie,  dans ce cas excusez moi.
Mais serait il possible que dans un premier les bactéries responsables de la pourriture des nageoires,  Après traitement la majorité des bactéries meurent mais une autre partie des bactéries resistent et developpent des résistances aux antibiotiques  (un peu comme le stafilocoque doré qui est la version résistante du stafilocoque normal), et qui profiterait que le poisson soit génétiquement plus faible et affaiblit par la pourriture des nageoires et le traitement, balaient les défenses immunitaires voir même empêche leur organisme de recréer des défenses immunitaires, des poissons  (surtout oranda), et que celui ci ne peut plus lutter même si on essaye de les soigner ou de renforcer les défenses immunitaires car la bactérie empêche le corps du poisson de lutter.
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:18

Trouble de la vessie natatoire : les poissons ne flottaient pas mais avaient du mal à contrôler leur nage.
Le dernier oranda s'est mis à flotter le dernier jour car un côté de son ventre avait enflé.

la torsion peut venir d'une avitaminose (scoliose), de la tuberculose, d'une intoxication aux nitrates, d'une tumeur ou kyste interne  ou encore de la génétique.

Il est tout à fait possible que ce soit bacterien et que les deux orandas aient été contaminés mais pourquoi pas le ranchu ? Il est plus petit, sa croissance est lente, il parait plus fragile, plus pataud pour nager, moins rapide pour manger alors que les autres étaient au top.

Monkydluffy les attaques bacteriennes internes sont toujours plus difficile à soigner que les attaques externes, ceci pourrait expliquer cela.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:38

D'accord merci beaucoup.
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 9:58

Chimele a écrit:
Il est tout à fait possible que ce soit bacterien et que les deux orandas aient été contaminés mais pourquoi pas le ranchu ? Il est plus petit, sa croissance est lente, il parait plus fragile, plus pataud pour nager, moins rapide pour manger alors que les autres étaient au top.

C'est bien pour ça que je dis "reste la question des autres poissons non touchés"...  se gratte le menton Étrange cette histoire.
Quoi qu'il en soit, tente de te concentrer sur tes autres poissons et voit comment leur comportement évolue  dit oui

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 

Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 10:30

Est il possible que à cause d'une mauvaise génétique les oranda auraient perdu leurs capacités à ce défendre fasse à ces bactéries là en particulier ? 
Ou Est ce qu'il serait possible  (je dit peut-être une ânerie ) que ce serait une nouvelle forme de maladie génétique propre aux orandas qui enchaîne ces symptômes qui fait croire à une bactérie alors que c'est génétique et donc ça expliquerait que les orandas soient les seuls à tomber malade.
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12560
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 11:48

Je doute qu'il y ai des recherches spécifiques là dessus, c'est l'expérience de chacun qui nous fera présumer tel ou tel chose.
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:36

Il y a bien un problème bactérien, les nageoires qui s'effilochent et l'hydropisie.

C'est peut être multi-factoriel.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:44

D'accord merci beaucoup. je me suis faites cette réflexion en transposant un problème génétique existant chez les rats.
Les rateries travaillent pour éviter un certain type de gêne qui a tendance non seulement à ce propager dans toutes les générations mais aussi à provoqué ce qui s'appelle un megacolon qui provoque dans 100% des cas le décès des rats porteur de ce gène et ceux à n'importe quel âge et avec peu ou pas de symptômes préalables et sans grand changement de comportement des rats. même si ces rats sont parfaitement entretenu avec un suivi médical régulier. 

Donc je me demande si ce serait pas un cas similaire version poissons qui arrive.
Car sur d'autres forums que j'ai regardé ainsi que des groupes facedebouk aquariophile bah énormément d'oranda ont ce problème et donc il doit y avoir une autre explication autre que simplement bactérienne non ? 
Après je me trompe surement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:44

Oups no messages ce sont croisés.
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:58

Chimele a écrit:
Il y a bien un problème bactérien, les nageoires qui s'effilochent et l'hydropisie.

C'est peut être multi-factoriel.

Oui comme l'a souligné Kell. Les bactéries responsables de ces symptômes se développent dans les zones mortes principalement. Peut être à tort mais depuis le début de tes problèmes, je soupçonne ton sable d être le responsable de tes ennuis, tu l auras compris. Quels substrat et masses filtrantes utilises tu dans tes filtres?

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:11

Pour les filtres : billes de verre frité, nouilles de ceramique et mousses.

Pour le sol: gravier de quartz

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 15:51

Okok. Il me semble que tu disais que tout allait mieux en bac hôpital et qu'une fois remis dans l'aqua, les symptômes revenaient? 3 ans me semble largement suffisant pour un encrassement du sable. Du coup pourquoi ne pas le retirer, le laver à fond, le laisser sécher puis le stocker. Tu agences à nouveau ton aqua sans sable ou très très peu et quand tu juges le moment adéquat, tu remets tes deux poissons dedans. Cela implique une totale révision du bac niveau plantes, mais tu as de la Ceratophyllum si je me souviens bien?
Ph et No3 ne te semblent pas suspects?
Les nouilles ne sont elles pas colmatées?

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 20:45

Hou la la c'est que c'est un chantier et à part quand je suis en vacances, ça me semble compliqué.

Les NO3 sont à 25 et le Ph est stable, autour de 7.5. Il faut que je nettoie un filtre, ça sera pour dimanche prochain.

J'ai pas mal de plantes, vallisnérias, cryptocorynes, hygrophila et ceratophyllum.

Je vais arrêter les vers de vase déjà pour commencer, il est possible que cela soit trop gras pour eux. La nourriture trop grasse provoque une adipose du foie et le fait enfler, ce qui provoque des troubles de la vessie natatoire. Et comme les orandas étaient de vrais goinfre, ils mangeaient tout à vitesse grand V, contrairement au ranchu. Je cherche aussi du côté de la nourriture.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:04

Pareil, je ne donne plus de vers de vase depuis que l on m a mis en garde sur les indésirables qu ils pouvaient transmettre. Merci pour l info sur l adipose. Y a t il un article la dessus?

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 22:57

Oui mais je ne suis pas sûre de le retrouver, c'était en anglais.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4906
MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:14

Oh, désolée pour toi Chimèle.

Je pense un peu comme chacun ici : sans doute ton sol est-il contaminé. Quand je perdais PR sur PR, j'avais fini par tout vider, tout nettoyer à la Javel, jeter le sable. J'avais intégralement changé l'intérieur de l'aquarium.

Depuis, aucun souci, et pourtant, je suis largement en surpopulation, et je m'occupe moins bien de mon aquarium que beaucoup ici!!... (faute de temps notamment). Je ne change pas autant d'eau qu'il faudrait, ni aussi souvent que je devrais, et pourtant, mes PR se portent comme des charmes.

Bref, ce n'est pas normal que tes PR disparaissent aussi rapidement, surtout quand on connait ton niveau en aquariophilie.

Je te fais de gros câlins. consolé
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 20:56

Pour le moment, mes poissons vont bien et grossissent bien également.

Je fais attention avec la nourriture et j'ai considérablement réduis les doses.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes 3 japonais Mes 3 japonais  - Page 20 Icon_minitime

Mes 3 japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant