| Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) | |
|
Auteur | Message |
---|
VaroiseLarve de poisson rouge
| Sujet: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Sam 14 Fév 2015 - 22:33 | |
| Bonsoir,
Mon aquarium et son matériel abritaient un groupe de voiles à priori sain mais je me demande si il n'existe pas des germes qui pourraient contaminer mes futurs Ranchu...
Autrement dit, avec quoi nettoyer tout le système pour le rendre totalement sans danger pour l'acclimatation de nouveaux poissons ?
Y a t'il des tests qui révèlent la présence de contamination par des maladies ?
Merci pour vos conseils car cet aspect de mon projet m'inquiète et je ne pourrais pas racheter tout le matériel neuf... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 0:43 | |
| A part une filtration uv je ne vois rien d'autre qui pourrait détruire d' éventuelles mauvaises bactéries ou parasites. Sachant que privé d' hôte, les parasites ne peuvent pas continuer leur cycle indéfiniment. Comme dit chimele, tu vide tout et tu fais bouillir. |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 8:33 | |
| Ah ben la filtration UV est justement celle qui accompagne ce bac. Moi j'avais jamais vu un tel filtre d'ailleurs. Alors peut être que ça a protégé efficacement l'ensemble ? |
|
| |
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 8:41 | |
| Ça stérilise l'eau. Donc oui c'est assez efficace. Si tu syphone bien le sol et qu'il est bien entretenu, ça devrait aller. Il y a des poissons dans le bac actuellement? |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 8:45 | |
| Non, le groupe est passé dans plus grand donc moi j'ai juste récupéré tout le matériel et j'ai opté pour jeter tout le sable. Donc la cuve est nue. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 11:12 | |
| Ah non là elle en est encore au stade d'être dans le jardin pour que je la lave à grande eau au jet avec du vinaigre blanc. J'attends de pouvoir aller acheter un tuyau, j'en ai pas encore. :) |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 11:14 | |
| Voici exactement le kit de filtration dont je dispose :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/kits_filtration_complets/filtre_evolia_3500/p-1864 |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) Dim 15 Fév 2015 - 11:32 | |
| Ok très bien, vinaigre blanc, si tu veux vraiment désinfecté tu peux passer un coup au gel hydroalcoolique.
Pour le filtre, c'est un filtre de bassin mais il à l'air pas mal, pourquoi pas, en tout cas il est puissant !
Cela attention car la filtration UV extermine aussi les bonnes bactéries. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Matériel utilisé. (Qu'en pensez vous ?) | |
|