Ben voilà,
l'histoire n'aura pas eu son happy end.
Malgré mes efforts, je n'ai jamais pu trouver un aquarium plus grand. Toutes les occasions que j'ai pu trouver ont refusé de me livrer la bête (je suis très isolée, sans voiture et sans gros bras dans mon entourage), et les neufs étaient trop chers pour mon budget.
Avant-hier, Némo se trainait au fond de son 60 litres. Hier, il était sur le flan, n'arrivant pas à se déplacer. J'ai tenté un traitement à l'esha 2000 en catastrophe, n'ayant rien d'autre sous la main. Il avait survécu à un formidable pic de nitrite dans ses premiers jours chez moi, et j'ai voulu y croire, mais le soir et ce matin il était tordu en U. Je l'ai aidé à partir, en lui présentant toutes mes excuses pour ce que je lui avait infligé.
Je ne sais pas ce qu'il a eu, j'ai changé l'eau dimanche, et les paramètres étaient bons pourtant. Malgré les grosses chaleurs, j'avais réussi à maintenir l'eau à température convenable (26°), et je n'ai eu comme problème récent qu'une légère prolifération d'algues. En l'observant de plus près, j'ai aperçu une grosseur, comme une boule, sur le flan vers la queue. Et les écailles hérissées. Mais je n'ai pas eu le courage de l'examiner sous toutes les coutures non plus, trop triste, trop honte.
J'aimais Némo et sa couleur calico, ses longs voiles et son ventre rond. Je m'imaginais avec un grand aquarium et quatre ou cinq voiles de chine dedans, parce que j'aimais cette variété, mais pas avoir des poissons pour avoir des poissons, je ne le remplacerai pas par des espèces plus adaptées à un 60 litres. J'allais contacter une personne qui vend un aquarium/table basse, mais finalement je ne sais pas, je ne suis plus dans l'urgence.
Voilà, l'aquarium est toujours là, les plantes ondulent sous le jet du filtre, mais il me manque cet éclat rouge qui s'y promenait.