Mon élevage d'artémia marche super bien, j'arrive même à avoir des adultes maintenant. La difficulté était de séparer les bébêtes de leur œuf. je me suis donc offert un éclosoir.
Récolte abondante, mes loulous se régalent, les guppys et les danios ne se laissent pas doubler. Lol Je suis ravie de cet achat, ça facilite vraiment la récolte. Je conseil donc cet achat à qui veut se lancer. J'ai trouvée une bonne vidéo conseille pour ceux qui n'ont pas d'eau de mer à porté de main.
J'ajouterais comme conseils. -Mettre le tamis après la dispersion des œufs dans l'éclosoir, afin de ne pas risquer d'en mettre dedans. -Bien fermer le couvercle avec rotation, afin qu'aucune autre lumière que celle au-dessus du tamis ne pénètre. -Et je souligne l'importance de maintenir l'eau 24 heures avant de mettre les œufs d'artémia en culture. (ammoniac oblige) -Je rince l'éprouvette à l'eau douce avant de les donner aux loulous -Vous pouvez obtenir des artémias dès le lendemain, cela va dépendre de la température de l'eau (23 à 25° chez moi)et peut-être aussi de la qualité de celle-ci, car j'ai remarqué que depuis que je mets de l'eau de mer, ma récolte est plus rapide et plus prolifère. Je transfère les artémias ensuite dans un récipient en verre de 29 cm de diamètre avec 5 cm en hauteur d'eau pour le grossissement. Celui-ci est placé en dessous de la clim en mode chauffage, la soufflerie fait bouger l'eau, je ne mets pas de buleur. Il est conseillé de remuer plusieurs fois par jour le récipient pour oxygéné si vous n'avez pas d'autres solutions. J'ajoute 2-3 morceaux de feuille de catappa et je nourris au 3ème jour avec des granulés écrasés pour crevettes, poudre de spiruline, petit pois écrasés, etc. 3 fois par jour, en quantité mini mini. Je change l'eau dès qu'elle devient terne. Soit tous les 4-5-6 jours. Je les récolte avec un tamis d'artémia en prenant soin de ne pas attraper de saletés.
C'est le même principe que la bouteille en plus pratique quand à son installation, mais le problème est de récupérer le maximum d'artémia sans les déchets.
Coucou! Première éclosion d'artémia maison. Un contretemps avec mes premiers reproducteurs. Un changement d'eau trop tardif et 100% de mortalité. Sélection d'un nouveau couple, et cette fois c'est gagné. Quelques bébés nageottent autour de leurs parents. Objectif, plus de rendement car ce n'est pas ces quelques loupios qui vont caler l’appétit de mes loulous voraces. lol Je ne désespère pas. Motivée, motivée. ;)
Coucou! Alors, voici ma conclusion pour mon "dit" élevage d'artémias. Belle réussite quant à maintenir les adultes nés d’œufs du commerce, mais pour leur reproduction... Ce n'est vraiment pas suffisant pour nourrir même mes 6 bébés guppys. Je me suis absentée une dizaine de jours, bien contente de retrouver tout ce petit monde vivant, alors que seulement une 50ène de petits artémias sont nés de parents sur place. Ce n'est pas pour demain que je me lancerais dans leur commercialisation.