Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ponction de la vessie natatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oli
Membre d'honneur
Membre d'honneur
oli

Masculin Verseau Messages : 500
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 37
Localisation : Amiens
Ponction de la vessie natatoire Empty
MessageSujet: Ponction de la vessie natatoire Ponction de la vessie natatoire Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:13

Ponction de la vessie natatoire d'un poisson qui flotte


 Issu du fil de discussion : https://voiledechine.forumactif.org/t2432-probleme-de-vessie-natatoire#

Quelques nouvelles :) 

Comme tous les traitements n'avaient donné aucune amélioration (j'ai aussi essayé les baktotabs) j'en suis venu à envisager de drainer directement sa vessie natatoire avec une seringue. Je vais essayer de décrire au mieux la méthode utilisée (Chimele je te laisse le soin d'en faire un article dans les traitements si tu le juges utile).

Ne trouvant pas vraiment d'informations fiables sur internet j'ai préféré me baser sur mon bouquin de référence, "Fancy Goldfish". Il y est dit d'utiliser une seringue de 3ml et une aiguille de 22G. Trouvant l'aiguille un peu grosse (et grande) par rapport à mon poisson, j'ai préféré prendre une 25G intradermique, plus fine et plus courte. 
Ponction de la vessie natatoire Photo_20

Pour le point de ponction, le livre donne les repères suivants : 
- prendre comme axe vertical une ligne passant par le premier rayon de la nageoire dorsale (en gros la base de l'épine) et descendant à l'aplomb
- prendre comme axe horizontal une ligne passant par l'oeil et un point légèrement inférieur à la ligne latérale (la ligne de petits points sur les flans) 
- piquer au croisement de ces deux axes, sur une profondeur maximale de la moitié de la largeur du poisson

J'ai cherché le moyen le plus pratique pour réaliser la ponction, j'ai finalement opté pour un petit tupperware  rempli juste assez d'eau du bac pour couvrir le poisson quand il est couché sur le côté. Après avoir pris mes repères, j'ai badigeonné de la bétadine en gel à l'aide d'un coton tige. 
Tout en le maintenant de la main gauche, la tête dans l'eau et l'abdomen légèrement au dessus (j'avais aussi placé une petite compresse sur le côté de sa tête pour qu'il ne voit pas trop ce qui se passe, et surtout que son regard me perturbe moins il a peur) j'ai piqué à l'endroit indiqué.
Passer les écailles est le plus difficile car même en essayant de passer entre deux, l'aiguille doit être perpendiculaire au poisson, il est donc de toute façon nécessaire de percer une écaille. Quand les écailles sont passées le plus dur est fait. Mon poisson n'a presque pas gesticulé, mais au cas où, il faut tout de même le tenir fermement pour éviter qu'il ne se blesse. 
Après avoir avancé l'aiguille d'environ 1cm, j'ai senti une petite baisse de résistance. J'ai donc essayé d'aspirer avec la seringue, et l'air est tout de suite venu, sans aucune difficulté. J'ai retiré un peu plus d'un mL. Quand la seringue ne se rempli plus, inutile de forcer c'est que la vessie natatoire est vide. 
Au retrait de l'aiguille, une ou deux écailles sont parties. Je n'ai en revanche vu aucune goutte de sang. J'ai badigeonné une nouvelle fois de la bétadine puis je l'ai replacé dans le bac hôpital avec un bulleur.
Attention au moment de le remettre dans le bac il coule comme une pierre (signe que la vessie a bien été vidée, mais pour un poisson qui passait sa vie en surface ça peut surprendre ^^). Après quelques minutes couché sur le flan, il fini par se redresser, puis arrive petit à petit à nager un peu partout, jusqu'en surface.

Il s'en suit deux possibilités, décrites aussi dans Fancy Goldfish. Soit le problème est réglé, soit la vessie natatoire se rempli de nouveau sans pouvoir se vider, et le problème récidive.
C'est malheureusement ce qui s'est passé avec Cham, l'effet bénéfique de la ponction ayant été de courte durée. J'ai tout de même noté une amélioration de sa nage, mais le problème persiste (peut-être une malformation avec un effet de valve ?)
L'étape suivante décrite dans le livre est trop lourde à mon goût donc je ne la tenterai pas. Elle consiste à faire une incision pour insérer un morceau de quartz, qui sera ensuite prisonnier dans les tissus de cicatrisation et servira de lest. 

Je garde espoir pour que le problème de Cham finisse par se résoudre. En attendant il peut continuer à se nourrir, il est juste obligé de passer le plus clair de son temps sous les plantes pour s'empêcher de remonter et s'épuiser à redescendre.

Voilà j'espère avoir été clair et que mon expérience sera utile à ceux qui rencontreront le même genre de problème :)

Oli pour Voiledechine forum
Novembre 2015



Tous droits réservés
Texte et image de Oli

Revenir en haut Aller en bas
 

Ponction de la vessie natatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vessie natatoire
» vessie natatoire
» vessie natatoire
» vessie natatoire
» Vessie natatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les traitements-