| cloques blanches = virus Papillosum cyprini | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mar 1 Sep 2015 - 19:40 | |
| Bonsoir, Je suis inquiète car Junior me fait des points blancs sur la queue. Qu'est ce que c'est ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par mahipe le Mer 2 Sep 2015 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mar 1 Sep 2015 - 21:15 | |
| Ce ne sont pas des points blancs.
On dirait qu'il est atteint de la variole de la carpe. Si c'est bien ça, c'est un virus herpés mais ce qui est étonnant c'est que cette maladie se développe quand les températures descendent.
ça ne ressemble pas à la fausse variole mais peux tu me dire si ton poisson essaye de se gratter contre les décors ou le sable ? |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mer 2 Sep 2015 - 9:58 | |
| Oups! Bonjour Chimele et merci, je n'avais pas vue ta réponse. Excuse moi. Il ne semble pas ce gratter, mais comme il est dans la salle de bain je ne peu pas trop le surveiller. Il semblerait qu'il s'agisse du Papillosum cyprini. Qu'en penses-tu? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mer 2 Sep 2015 - 13:11 | |
| Le problème c'est que c'est contagieux.
Il faut que tu lui donnes de la vitamine C une fois par semaine sous forme : - de petits morceaux d'orange ou de kiwi (de la taille de ses yeux)
Et de la salade verte tous les jours crue et en petits morceaux (les feuilles les plus vertes)
La vitamine C aide à combattre le virus. |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mer 2 Sep 2015 - 13:24 | |
| - Chimele a écrit:
- Le problème c'est que c'est contagieux.
Il faut que tu lui donnes de la vitamine C une fois par semaine sous forme : - de petits morceaux d'orange ou de kiwi (de la taille de ses yeux)
Et de la salade verte tous les jours crue et en petits morceaux (les feuilles les plus vertes)
La vitamine C aide à combattre le virus. Dis-moi Chimele, c'est contagieux durant l'éruption, ou bien il sera toujours porteur? Merci pour tes précieux conseils que je vais suivre à la lettre. :) |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mer 2 Sep 2015 - 14:43 | |
| Le ptit lol risque d'être contaminé alors. Je n'ai pas moyen de les séparer. C'est la chance que le bassin ne soit pas prêt, si non il y aurait eu d'autres pensionnaires. |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Mer 2 Sep 2015 - 15:48 | |
| Petit récapitulatif des conseils pour lutter contre la maladie. La maladie en question est commune, bénigne et contagieuse. - Monter l'eau en température autour de 28° - donner de la vitamine C une fois par semaine sous forme : - de petits morceaux d'orange ou de kiwi (de la taille de ses yeux) - de la salade verte tous les jours crue et en petits morceaux (les feuilles les plus vertes) En espérant que ce message puisse servir.
________________ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 2:30 | |
| Salut Mahipe. J avais l année dernier des dizaines de bébés carpes infestés de poux. Je les ai traités avec de l Aradol. Elles avaient en plus ces mêmes plaques blanchatres dures au toucher sur le corps. J ai commencé un traitement a l Esha 2000, en une nuit il y avait déjà du mieux jusqu à disparition complète. |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 9:36 | |
| Bonjour Ryukin84, J'ignore si ses taches sont dures. Après avoir pris des informations sur ce produit, je pense que son utilisation pour le cas présent est à essayer. Merci à toi pour le conseil. |
|
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 10:36 | |
| A savoir aussi que c etait au début de l automne dans mon cas. J avais donc ajouté un chauffage pour le traitement contre les poux qui n est efficace qu' au dessus de 16¤. Et pour les plaques je pense que cela a joué sur la disparition des symptômes |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 12:03 | |
| C'est un virus, donc ça peut partir comme c'est venu avec une augmentation de la température effectivement, avec de meilleurs paramètres s'ils faisaient défaut ou une alimentation plus vitaminée.
Par contre si c'est bien la variole et j'ai bien peur que cela soit effectivement ça, aucun traitement ne fonctionne. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 16:07 | |
| Je ne reconnais pas les taches par apport aux photos des poissons atteints de la variole, par contre celles du virus papillosum cyprini sont vraiment identiques. |
|
| |
KyunKyunMeroMeroPoisson rouge juvénile
Messages : 76 Date d'inscription : 27/08/2015 Age : 32 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 16:21 | |
| Alors.. J'ai acheté un oranda il y a un an et demi qui a exactement la meme chose sur la queue. Je l'ai acheté comme ca, je pensais que c'etait normal.. Et c'est toujours présent sur lui.. Pourtant aucun trouble concernant son comportement! Je vais aussi essayer les traitements proposés, s'il est bien atteind de la même chose ? Mes poissons mangent des légumes frais tous les jours.. Cela aide peut etre ? |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Jeu 3 Sep 2015 - 17:22 | |
| Et oui Mahipe, le problème c'est vraiment d'arriver à identifier de quel virus il s'agit et là seul un prélèvement pourrait confirmer.
Quoi qu'il en soit, je crois que les "traitements" sont identiques. |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: cloques blanches = virus Papillosum cyprini Dim 6 Sep 2015 - 1:28 | |
| Comme tu dis, il est en forme, et Lol ne donne pas son reste non plus, moitié de taille mais pas d'appétit. Ils mangent fruits et légume à la becquée pour une répartition équitable. La salade cuite par contre n'a pas de succès du tout.
Dernière édition par mahipe le Jeu 22 Fév 2018 - 19:49, édité 2 fois |
|
| |
| |
| |
| cloques blanches = virus Papillosum cyprini | |
|