[size=66]A quelle température est ton bac? L ideal pour la repro c est entre 20/24. Les mâles harcèlent ils encore ta femelle?[/size] [size=66]Surveille aussi, si tu le peux,la pression atmosphérique, ça joue.[/size] [size=66]On approche de la pleine lune, ca a son importance également.[/size]
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
Oui il y a de fortes chances. La lune est pleine il me semble.Ca peut aider. As tu l impression qu' elle est pleine d oeufs? D ou le fait que je te conseille de leur faire un support. Sinon ils/elle peuvent tout manger rapidement.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
Je sais, c'est un poisson très rond déjà à la base. C'est dur à dire. Mais je vais suivre ton conseil. Je met un gros morceau de perlon dans l'eau dans la forêt de vallisneria?
Oui un morceau de 20 25 cm tu l etires un peu pour ne pas qu il soit trop compact. L ideal c est de faire comme un nid avec une legere courbe. Essaie de le fixer/attacher pour ne pas qu' il se balade partout. Si cela fait l effet escompté, les poissons devraient commencer a tourner autour. Ce n est pas garanti à 100% mais ca vaut le coup pour récupérer bcp d oeufs. Par contre faut absolument le fixer.
Alors ce matin je me lève et comme la dernière fois, le lendemain du changement d'eau, avant même l'allumage des lampes, donc dans le noir, j'assiste au frai. Il semblerait que mes deux nouveaux soient aussi des mâles... Pas de chance décidément.
J'ai vu quelques œufs se balader, par ci par là, sans réussir à les attraper. Le problème c'est que les 3 petits ranchus mâles noirs ne la quitte pas d'une semelle, du coup je les soupçonnent d'en manger une bonne partie.
Je me dis aussi que mes japonicas, comme je les observe au moment du repas attraper des granulés et partir avec sont peut- être capable d'en manger aussi. On verra si j'ai des alevins cette fois-ci dans quelques jours...
Cela dit aujourd'hui j'ai tenté une expérience pour forcer un peu la chance. J'ai rempli un bac de 15 litres avec l'eau de l'aqua, j'ai attraper la femelle et Hercule, je l'ai ai retourné dans l'eau, j'ai mis leur parties génitales en contact et j'ai masser avec mes pouces d'une part et d'autres.
J'ai vu un éleveur de japonais faire ça sur une vidéo sur internet lors de mes recherches sur le sujet. Et effectivement des œufs et de la laitance sont sortis. Advienne que pourra. Du coup il y a une centaine d’œufs plus ou moins dans un bac de 15 litres...
Hercule n'aime pas du tout que je le manipule donc je pensais que ça allait être difficile mais en fait il s'est bien laissé faire. Ça n'a duré qu'une minute ou deux, je n'ai pas voulu trop les embêter.
Je me demande si je n'ai pas mis trop d'eau dans le bac. Est- ce que la laitance va trouver les œufs? Elle semble flotter entre deux eaux alors que les œufs sont au fond. Je ne sais pas si j'ai bien mis les poissons en contact entre eux. Il va falloir que j'améliore ma technique.
Je pense que je n'ai pas bien réussi à mettre en contact les œufs et la laitance. C'est la dessus qu'il va falloir que je travail.
Je vais essayer de retrouver la vidéo mais ça va être compliqué car tu sais comment ça se passe avec youtube, je suis parti d'une vidéo et de fil en aiguille je suis tombé dessus.
Mais ça n'arrête pas chez toi aussi! Il va falloir te mettre à l'élevage également, tes plantes d'arrière plan ont déjà pris du volume, ça fait joli. Bon courage avec la nurserie.
Jonathan Maitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
Ok pas de soucis. Ceux qui pratiquent manuellement le font dans une petite bassine de faible volume et brassent plus facilement le contenu du coup. Oui l essentiel est que la semence entre en contact avec les oeufs.
Ryukin84 Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
Je vais mater ca.Merci. Ils les frottent pour les stimuler ou pour que les fluides du mâle se fixe sur la femelle afin que l oeuf pondu soit fécondé de suite peut être?
Super. Tu dois le savoir mais ce que tu peux faire pour empêcher que la moisissure contamine les oeufs fecondés, c est utiliser du bleu de méthylène. Je n ai pas les dosages en tête mais je pourrais te dire ca. Le top est évidemment d enlever manuellement comme tu le fais les oeufs non fecondés.
Effectivement j'ai lu ça, c'est pour ça que je les ai retiré.
J'ai pris une petite section de tuyau pour pompe à air, environs 30 cm et j'ai mis l' extrémité près des oeufs à retiré et je les ai aspiré avec ma bouche. Une fois l'oeuf prisonnier dans le tube je bloque et je vide dans l'évier.
Je n'ai pas de bleu de méthylène, ça se trouve ou?
Demain matin je vais me lever un peu plus tôt pour faire un point.
Oui c'est le mieux pour syphoner le bac des petits et être précis. En pharmacie pour le bleu de méthylène officinal. Je sais pas si il est toujours en vente. Attention au dosage. Après ta méthode de les retirer est la meilleure et la plus simple.