Les écailles et la couleur du poisson rouge
Le poisson rouge possède une peau et des écailles, les deux termes ne signifient pas la même chose. La peau est couverte par les écailles qui se superposent comme des tuiles d'un toit. Les écailles déterminent la façon dont le poisson brille et réfléchit la lumière : mat, métallique, nacré. Les écailles sont incolores, la pigmentation se situe dans la peau et est produite par des cellules, les chromatophores. Les écailles sont recouvertes par une fine couche, l'épiderme qui produit le mucus, substance gluante et barrière protectrice qui protège les poisson des agressions extérieures et lui facilite la mobilité dans l'eau.
Les différentes types d'écailles du poisson rouge :Les écailles sont toujours transparentes mais elles présentent néanmoins différents degré de brillance.
- les écailles très brillante donnent l'impression que le poisson est métallique
- les écailles mattes ne sont pas du tout brillante
- les écailles nacrées sont ternes et couleur nacre
Photos Chimele
métallique mat nacréLe niveau de brillance est causé par une substance présente dans l'écaille, la guanine. Plus elle contient de guanine et plus l'écaille est brillante, à l'inverse l'absence de guanine donne une écaille matte et à taux modéré on obtient l'écaille nacrée. Un poisson garde le même type d'écaille pendant toute sa durée de vie, même lors de changement de couleurs sauf le pearlsacle, qui, s'il perd une écaille, repoussera plate et non plus bombée comme une perle.
La couleur du poisson rouge :Le poisson rouge d’origine est très éloigné du poisson rouge actuel. Même le poisson rouge commun est très loin de la couleur d'origine. Les couleurs ont été cultivées au cours des siècles pour produire les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui.
La couleur du poisson rouge est stimulée de la même manière que nos peaux bronzent à l'exposition au soleil. Si un poisson rouge était placé dans l'obscurité constante, il finirait par pâlir jusqu'à devenir blanc. Les éclairages vendus en aquariophilie, améliorent et accentuent davantage les couleurs des poissons.
Le poisson rouge d'origine est de couleur jaune/cuivre. Mais dans la chine ancienne, le jaune était une couleur réservée à la royauté. Les roturiers ont été contraints de développer la couleur orange si commune encore aujourd'hui. Les variétés blanches et rouges ont été élevées vers 1200, les variétés calicos vers 1600 et enfin les variétés bronzes et bleues vers 1900.
Aujourd'hui les poissons rouges existent en différents coloris :
- jaune
- blanc. Un poisson rouge blanc n'est pas albinos. Les poissons albinos n'ont pas de pigments dans la peau alors que le poisson blanc oui. Un poisson albinos aura les voiles transparentes car sans pigments, un poisson blanc aura les voiles blanches car elles contiennent des pigments. Le poisson albinos se reconnait aussi par ses yeux rouges.
- noir,
- bleu, pas un vrai bleu mais une couleur qui semble être un gris/bleu sous des écailles nacrée
- rouge,
- bronze, il s'agit d'un brun terne/jaune qui ressemble au métal bronze
- multi couleur marbré
- orange standard.
- Un rouge/brun foncé souvent appelé chocolat est une nouvelle couleur récemment mise au point et très recherchée.
- Certains poissons métallique sont décrits comme "bleu", même si cela est en fait une nuance de gris.
Certaines variétés de poissons rouges ont une couleur pour standard mais toutes les couleurs peuvent être trouvées chez de nombreuses variétés. La saturation des couleurs des voiles est très recherchée, quelque soit la couleur ou le "motif".
Les modèles de couleur et de motif :En plus de la couleur, les poissons rouges sont définis par des patrons de couleur et de motif. Bien que certaines races aient été élevées pour stabiliser un modèle spécifique, les modèles de couleur sur un poisson peuvent changer et cela tout au long de leur vie comme nous l'avons vu précédemment. Voici ci dessous quelques exemples de modèle :
Tacheté : combinaison de 2 couleurs ou plus, qui ne se chevauchent pas, les taches de couleur sont distinctes les unes des autres. Tricolore est utilisé pour définir un poisson marbré de 3 couleurs.
Photo Ryukin84 de Voiledechine
Calico : Calico est utilisé pour décrire un poisson avec beaucoup de couleurs différentes qui se chevauchent les unes les autres. Les poissons calicos se distinguent des poissons tachetés par leur type d'écailles, les poissons calicos ont toutes les écailles nacrées. Bien que les poissons calicos aient des combinaisons de différentes couleurs, les plus beaux modèles contiennent beaucoup de bleu.
Photo Junne de Voiledechine
Panaché : est utilisé pour décrire des écailles qui ont plus d'une couleur à chaque écaille. Ces écailles peuvent former ensemble des motifs tramés sur la surface du poisson. Normalement les écailles individuelles des poissons rouges sont toutes d'une seule couleur.
Photo Junne de Voiledechine
Unicolore : est utilisé pour décrire un poisson d'une seule couleur.
Photo Mëluzynn de Voiledechine
Panda : la couleur panda est généralement appliquée à un type spécifique de télescope appelée "panda moor", les taches de couleur du télescope font penser celles du Panda. Cependant devenu très populaire, la coloration panda est aujourd'hui trouvée chez beaucoup de variétés. C'est une coloration qui peut être frustrante car elle n'est souvent pas fixe et se délave avec l'age du poisson jusqu'à devenir blanc. Par contre les vrais poissons rouges pandas conservent leur couleur toute leur vie.
Photo Exotic Goldfish
Tancho : plus communément appelé redcap. Il s'agit d'un poisson blanc avec un cercle rouge sur le dessus de la tête. Idéalement il recouvre tout le sommet de la tête et le cercle doit être le plus parfait possible. Originaire de l'oranda, il est désormais courant chez de nombreuses variétés. La coloration tancho est stable et le poisson maintient son modèle de couleur toute sa vie.
Photo Maya72 de Voiledechine 12 rouges : ce modèle est spécifique aux jikins même si elle peut être trouvée chez d'autres variétés. Il s'agit d'un poisson blanc qui a des taches rouges sur 12 endroits de son corps : les lèvres, les deux nageoires pectorales, deux nageoires pelviennes, deux nageoires anales, les deux nageoires caudales, la nageoire dorsale et les opercules.
Photo Exotic Goldfish Source : Exotic goldfish
Chimele pour Voiledechine 2015