Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Oranda qui reste collé au bulleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 11:06

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit red cap il y a une semaine et j'ai un léger soucis avec lui : il reste collé au bulleur à longueur de journée. Je pensais au début que c'était de la timidité mais il n'y a eu AUCUN progrès depuis ce temps. Il est soit prostré contre le sable sous le bulleur soit un peu plus haut mais toujours sous le bulleur.

Je ne le vois JAMAIS nager sauf quand j'essaie de le toucher pour voir sa réaction ou lorsque je change son eau, alors il fait deux fois le tour de son sceau hôpital à fonds la caisse avant de se remettre sous son bulleur. Par moments (surtout la nuit) je le retrouve ailleurs que sous le diffuseur mais toujours immobile. Quand les lumières sont toutes éteintes, il m'arrive de l'entendre piper de l'air en surface.

Il a un bon appétit mais il faut que les granulés lui tombent littéralement sous le nez ; si jamais ils tombent à plus de 3cm de lui il n'ira les prendre que si je m'écarte 5 min du sceau.

J'ai l'impression que son abdomen est un peu gonflé et que quand il "nage", il est parfois en biais et s'agite de façon désordonnée contre la paroi ou le bulleur. J'ai donc pensé que c'était peut-être lié à la vessie natatoire mais je n'en suis pas sûr.

Il a été légèrement vermifugé les premières 48h et j'ai rajouté une cuillère à soupe rase de sel de guérande dans son sceau hôpital de 10-12L.

Je me dis qu'il serait peut-être plus rassuré avec mon autre poisson dans son 115L mais si ce n'est pas le cas, il n'arrivera pas à se nourrir vu que mon autre voile de chine est vif sur la boubouffe. De plus, il est susceptible d'apporter une maladie au bac.

Cela peut-il être de la pure et simple timidité? Ou alors reconnaissez-vous les symptômes d'une quelconque maladie?

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 12:18

Est-ce qu'il a de quoi se cacher dans son seau ? 

J'ai un poisson qui était hyper timide pendant son acclamation, elle ne nageait jamais et restait toujours planquée dans les plantes, elle hésitait aussi a venir manger si j'étais à côté. Elle faisait même du shimmering quand elle sortait de sa cachette, signe d'un profond malaise (des frissons et des tremblements, regarde sur internet, c'est peut être ce que fait ton poisson)
Et pourtant ce bac hopital était un vrai bac de 25L avec sable et plantes touffues
Elle est restée 3 semaines en acclimatation, pas d'amélioration du comportement, et dès qu'elle est passée dans le grand bac elle s'est métamorphosée, très familière et toujours à fouiller dans tous les coins

Je pense qu'il faut lui laisser le temps, il n'y a pas vraiment assez de symptômes pour identifier une maladie
Essaye peut-être de lui fournir de quoi se cacher, un gros rideau de plantes ou un pot de fleur
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:19

Tu pourrais nous faire une photo de ton poisson stp ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:38

Hocus non il n'y a pas vraiment de quoi se cacher. Je peux éventuellement rajouter une souche pour aquarium que je n'utilise pas. C'est vraiment le minimum : 12L, un peu de sable au fonds et un bulleur. Le diffuseur de ce dernier constitue donc la seule cachette. Je n'ai pas remarqué de tremblements au contraire il est presque immobile et bouge à peine les nageoires. Pourtant il mange normalement et est vif lorsque je l'embête un peu.

Chimele, je mettrai une photo dès que je pourrais comme le poisson est chez ma copine. Par contre comme le sceau est noir on ne va pas voir grand chose sur la photo d'autant qu'il est souvent prostré au fonds mais je vais quand même essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 16:05

on dirait mes poissons quand je les mettais en bassine pour traitement ou quarantaine. C'était juste du stress d'être dans un environnement étroit, opaque et sans cachette... et peut être l'eau du robinet qui était "trop" froide. Ca ralenti leur métabolisme.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 16:44

Bon voilà les photos c'est pas top mais entre le sceau non transparent et les reflets je n'ai pas réussi à faire mieux.

Pas de progrès si ce n'est qu'il se déplace un peu plus pour aller chercher ses granulés quand je reste le regarder.
Il ne bouge jamais (en tout cas quand je reste devant) mais j'ai un peu le même sentiment que toi Bloops, je ne crois pas qu'il soit malade et pense que c'est juste du stress.

Il a eu deux fois ses granulés imbibés de jus d'ail ça ne peut pas lui faire de mal!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:49

Bon je viens à l'instant de changer son eau et il m'a prouvé qu'il savait très bien nager!

Il a passé son temps à jouer avec le contre courant le temps que le siphonnage s'effectue.

Par contre une fois le calme revenu il est redevenu immobile!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:51

Cela fait combien de temps qu'il est en quarantaine maintenant ?

Tu peux peut être envisager de le mettre dans le bac d'ensemble non ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:56

ça 10 jours aujourd'hui qu'il est en quarantaine!

Je pensais attendre deux semaines complètes mais j'y songe de plus en plus oui...
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:14

Question bête, je n'ai pas de sac d'animalerie pour transférer le poisson, je peux le faire avec autre chose genre sac de congélation?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:34

oui tu peux.

Le problème c'est que dans le seau, tu ne vois pas s'il développe un problème.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:39

Bon je vais essayer ce soir au pire je l'isolerai de nouveau! Le problème c'est que j'espère qu'il ne va pas refiler une saloperie à mon Sushi!

Par contre je ne sais pas si c'est normal mais les nitrates ne montent pas dans mon bac. Mon petit voile de chine y est depuis 3 semaines : les nitrites ont toujours été à 0 et les nitrates entre 0 et 1, ce qui est très faible.

Conclusion : en deux mois je n'ai pas eu l'occasion de faire mon premier changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:37

Avec 2 poissons ça va monter un peu plus.

Mais dis moi, tu le nourris assez ton poisson pour avoir un taux aussi bas ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:52

3 granulés par jour (tant qu'il est juvénile après je monterai un peu je pense) avec un jour de jeune.

Après pour assurer le coup je t'avoue que la première semaine il n'a eu à manger qu'un jour sur deux!
Revenir en haut Aller en bas
Kuchihige
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Kuchihige

Masculin Balance Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 1:38

Tu devrais peut-être le nourrir un peu plus, plusieurs fois par jour. Il me semble que pour les juvéniles c'est trois à cinq petits repas quotidiens. C'est vraiment à ce stade que les poissons ont besoin de protéines pour leur développement.
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 1:44

Tu as peut-être raison mais j'ai du mal à avoir un avis clair là-dessus car chaque personne/bouquin/site internet dit quelque chose de différent. ça va de trois granulés tous les deux jours à plusieurs petits repas comme tu dis!

Après vu que j'ai été un peu traumatisé par les montées de nitrites, je me dis qu'il vaut mieux nourrir un peu moins qu'un peu trop, peut-être à tort...
Revenir en haut Aller en bas
Kuchihige
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge
Kuchihige

Masculin Balance Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 1:54

De toute façon, tu pourras savoir si tu nourris suffisamment tes poissons lorsqu'ils seront tous les deux. Ils auront un comportement de chasse un peu plus virulent que de petites poursuites sans gravité. Il faudra que tu surveilles bien au moment des repas si les deux mangent à leur faim sans trop se pourchasser dans l'aquarium. Si tu vois des poursuites insistantes et que l'un empêche clairement l'autre d'avoir sa part, c'est que tu ne nourris pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 2:04

Ok merci du conseil j'augmenterai alors la dose si je remarque ce comportement! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 8:53

Je ne sais pas qui peut affirmer qu'il ne faut pas nourrir les juvéniles plusieurs fois par jour, car c'est faux. Ils ont effectivement besoin d'un apport nutritionnel régulier dans la journée sous peine d'avoir des carences et des problèmes plus tard.

Par contre oui, certains vendeurs et/ou aquariophiles conseillent de ne pas trop nourrir pour ne pas avoir de montée de nitrites ou de nitrates, et tu as pu  constater que c'est vrai.

Tant qu'ils sont petits, 2 distributions quotidiennes sont vraiment le minimum.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 12:12

J'ai mis mon petit oranda hier soir dans le bac et... il s'est métamorphosé!

Sa nage est encore un peu saccadée parce qu'il ne connait pas mais il va fouiner partout et remuer le sable. Il n'a pas non plus peur de moi quand j'approche de la vitre.

Mes deux poissons se cherchent tout le temps et restent souvent collés l'un à l'autre. Celui qui était déjà dedans a l'air un peu perturbé de ne plus être le maitre des lieux.

Pour la nourriture je vais faire attention les premiers jours à cause des paramètres et si tout se passe bien, je passerai à deux repas par jour!
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 12:32

Ha bonne nouvelle, c'était donc bien le stress du seau alors.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:17

Suite à vos conseils j'ai augmenté la dose (2x 4 ou 5 granulés chacun 2 fois par jour ou des légumes de temps en temps) et même avec ça mon petit oranda n'a pas l'air de manger à sa faim.

En fait il est tellement fou lors de la distribution de repas qu'il passe son temps à nager à fonds ou à pourchasser mon voile de chine si bien qu'il en oubli de manger... et quand j'essaie de viser pour que ça passe près de lui, il le rate souvent ou passe complètement à côté...

Après il fouine le sable comme un foufou en recrachant pas mal de sable mais c'est souvent trop tard, l'autre a tout bouffé!

Il arrive quand même à manger un peu mais je dirais que c'est sur 75/25 sur la nourriture et il a l'air de se rendre compte qu'il mange moins que l'autre, ce qui l'énerve d'autant plus!

Du coup avez-vous des petits conseils pour permettre un partage un peu plus équitable de la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:47

C'est un comportement normal, les poissons rouges le font surtout quand ils sont jeunes.

Essayes de diviser la distribution en deux fois pour qu'il ait sa dose une fois qu'il a fini de courser son compagnon.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Koko29
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte


Messages : 202
Date d'inscription : 27/07/2015
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 12:03

ça marche mieux comme ça merci! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:21

Ha super ! il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Oranda qui reste collé au bulleur Empty
MessageSujet: Re: Oranda qui reste collé au bulleur Oranda qui reste collé au bulleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Oranda qui reste collé au bulleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hydropisie mon poisson oranda a été euthanasié, mais que faire pour l'autre poisson qui reste???
» Problème eau qui colle
» quelque chose collé/ incrusté autour de la bouche?
» Un bulleur
» bulleur a pille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-