|
Auteur | Message |
---|
kuroroLarve de poisson rouge
| Sujet: gravier le nettoyage Ven 29 Jan 2016 - 14:41 | |
| Bonjour
Aujourd'hui je décide de faire mon nettoyage annuelles de l'aquarium et comme chaque année je me retrouve devant cette difficulté "le nettoyage du gravier" je vide ma cuve et sort tous le gravier ,pour son nettoyage j'utilise différente méthode qui ont plus ou moins de succès , je dis cela car au moment du remplissage je me retrouve avec des particules dans l'eau qui ne sont pas du a la dégradations du gravier en plus petit particules mais des déchets que je n'ai pas réussi a enlever du sable Ma question avez vous des méthodes pour arriver a un nettoyage efficace lors de ces grands nettoyage( mise a part le nettoyage quotidien)?
Bac de 180l net Habitant: ranchou pearlscape danio |
|
| |
JuliánEspañaPoisson rouge adulte
Messages : 198 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 48 Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Ven 29 Jan 2016 - 14:51 | |
| Personnellement, j'utilise un CHINOIS, et le résultat est plutôt probant, . |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Ven 29 Jan 2016 - 17:52 | |
| Pour ma part, je ne nettoie jamais le gravier à fond, sauf si je dois déménager le bac et encore je le rince dans de l'eau de l'aquarium pour ne pas perdre trop de bactéries. |
|
| |
cece2304Membre d'honneur
Messages : 2658 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 32 Localisation : Moselle (57)
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Dim 31 Jan 2016 - 13:02 | |
| pareil que Chimele, je ne nettoie jamais le sable à fond, car il y a beaucoup de bonne bactérie dedans |
|
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Mar 2 Fév 2016 - 23:16 | |
| C'est pas pour copier mais je dis comme Chimele et Cece ! Il faut garder les bonnes bactéries! |
|
| |
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Jeu 4 Fév 2016 - 12:25 | |
| Quand j'avais du gravier dans mon aquarium, j'utilisais simplement un aspirateur. La petite cloche faisait remonter le gravier sur quelques centimètres, l'eau et les saletés étaient aspirées dans un tube, passaient dans un filet aux mailles très serrées, la saleté restait coincée dans le tissu et l'eau revenait dans l'aquarium. C'était assez efficace :-) |
|
| |
tristesireMaitre poisson rouge
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Ven 5 Fév 2016 - 15:10 | |
| - Chimele a écrit:
- Pour ma part, je ne nettoie jamais le gravier à fond, sauf si je dois déménager le bac et encore je le rince dans de l'eau de l'aquarium pour ne pas perdre trop de bactéries.
Du coup, un changement de sable est-il inenvisageable ? ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Ven 5 Fév 2016 - 19:58 | |
| Non tu peux changer de sol mais il faut s'attendre à un belle montée de nitrites car le sol est un des supports principaux des bactéries épuratrices. |
|
| |
tristesireMaitre poisson rouge
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Ven 5 Fév 2016 - 20:13 | |
| Donc pas cool... Merci Chimele ! ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
JuliánEspañaPoisson rouge adulte
Messages : 198 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 48 Localisation : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 63)
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Dim 7 Fév 2016 - 0:34 | |
| Je ne serais pas si catégorique... Si son aquarium tourne depuis longtemps, les nombreuses bactéries présentes ailleurs que dans le sable, auront vite fait de coloniser le nouveau sable (72 heures). Au besoin, effectuer deux changements d'eau dans la semaine si les paramètres venaient à être mauvais, bien entendu... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: gravier le nettoyage Dim 7 Fév 2016 - 9:15 | |
| Avec des poissons rouges, il est quasiment impossible d'éviter le pic de nitrites, même s'il n'est pas trop haut, sauf si on ne remet pas les poissons de suite.
En tout cas, méfiance et test ! |
|
| |
| |
| |
|