Le TOSAKIN
Poisson de bassin d'ornement élevé au Japon, le Tosakin est la seule variété de poissons rouges qui a la caudale indivise. Elle forme un demi cercle parfait quand on la regarde du dessus.
Issu du ryukin, il a été élevé par des samouraïs japonais au milieu des années 1800 dans la préfecture de Koshi au Japon. Il a failli disparaitre à la suite d'un tremblement de terre, mais a été relancé dans le milieu du 20ème siècle. Malgré cela, il est très rare au Japon et presque inconnu aux Etats-Unis. Naturellement cela le rend très coûteux, on dit du Tosakin qu'il est le caviar des poissons rouges.
Bien qu'il ait été élevé pour être vu d'en haut dans un bassin, il est plus délicat que les autres variétés du bassin. Il faut prendre garde de ne pas l'exposer à des prédateurs potentiels et s'assurer que dans le bassin ou l'aquarium, rien ne pourra endommager sa grande nageoire caudale.
Les tosakins sont de piètres nageurs et doivent cohabiter avec des tosakins ou avec d'autres variétés aussi mauvais nageurs qu'eux afin de leur permettre d'avoir leur part de nourriture. Leur habitat, aquarium ou bassin, devra offrir un bel espace horizontal à cause de la place que prend leur caudale. Pour les mêmes raison, le courant d'eau devra être quasiment nul ou faible. En dépit du fait qu'ils aient été élevé en bassin, ils ne tolèrent pas des températures basses comme le poisson rouge commun.
Caractéristique du Tosakin :
Le tosakin a un corps court en forme d’œuf comme le ranchu
, le poisson œuf ou maruko. Ses nageoires sont semblables à celles du fantail standard sauf pour la caudale. Contrairement à toutes les autres variétés de poisson rouge, les nageoires caudales du tosakin sont complètement fusionnées formant une seule et large nageoire ronde en guise de queue.
Le tosakin est destiné à être vu d'en haut. L'attribut de la signature de la variété est leur magnifique et complexe nageoire caudale. La nageoire se courbe sur les bords extérieurs en donnant à la queue une apparence de torsion ondulée. La caudale ne doit tordre qu'une ou deux fois idéalement mais si c'est plus, cela reste acceptable. Le bord extérieur de la caudale n'est pas droit mais découpé à la façon de guirlande, formant des pointes au bout de chacun des rayons de la caudale. Toutes ses autres nageoires sont conformes aux mêmes normes que celles d'un fantail.
La couleur dominante des tosakins est orange et blanc mais on en trouve des rouges, blanc, calicot, noir et jaune.La couleur qui sature les nageoires est souhaitable mais les transparentes sont les plus courantes pour cette variété.
Jeunes tosakins
Texte de Chimele
Traduit de ExoticGoldfish
Photos :
ExoticGoldfish
Desktop Goldfish
Wikipédia
Chimele pour Voiledechine 2016
©Voiledechine forum