Bonjour!
J'aimerais cet été changer le sol intégral de mon bac (substrat + quartz) car il ne me convient pas du tout.
Déjà, j'enlèverais le voile imputrescible que j'ai mis entre le substrat et le sol car c'est un vrai nid à cochonneries: algues impossible à enlever et c'est là que se sont installées les cyano
, autant dire qu'elles sont impossible à déloger. En plus, je vois des poches de gaz se former, bloquées par ce voile car aucune circulation des matières n'est possible. De plus, les plantes à longues et grosses racines ont beaucoup de mal à plonger dans le substrat, malgré les trous, qui ne fait que s'appauvrir car les déchets ne peuvent pas le renouveler.
Bref je désinfecterais tout et j'ajouterais une couche de sol noir qui soit vraiment vraiment épaisse car je constate que le voile est apparent à l'arrière.
Je compte changer mon substrat pour un qui soit à base d'argile, et peut être le mélanger à de la pouzzolane pour le rendre plus poreux et aérien, ainsi qu'ajouter des mélanoïdes pour participer à l'enfouissement des déchets et l'aération du sol.
Donc j'aimerais avoir votre avis sur les sols nutritifs que vous utilisez ou non, de vos manières de procéder. J'hésite à faire un substrat maison, j'ai peur de mal faire.