Dans l'eau, je remplace l'esha par quoi? Je n'aimerais pas une reprise de la pourriture. Je mets de l'eau propre sans rien? Comment ne pas confondre une repousse des nageoires avec un bord blanc?
Sois vigilante sur l'entretien de l'aquarium, l'eau, les filtres... un bon équilibre est gage de santé.
Garde l'habitude de mettre du sel à chaque changement d'eau, veille à la bonne qualité de la nourriture (riche en vitamines et minéraux). Il vaut mieux investir dans une nourriture de qualité que dans le stock de médicaments. Investir aussi dans un filtre supplémentaire ou une pompe à air plus puissante (les poissons grandissent, le matériel aussi). Investir dans des plantes à pousse rapide et plante coriace (elodée/anubias).
Il n'est pas normal d'avoir des infections parasitaires récurentes, il faut réfléchir et trouver les bonnes solutions. Je procède ainsi, je n'ai soigné de poissons depuis 7 ans.
Pourtant ils sont dans un 200L net pour 3 voiles de chine et 9 danios, 30% de l'eau changé chaque semaine. Le filtre, JBL e1901, qui envoie beaucoup de courant je trouve, 1 fois par mois. Le ph est élevé, entre 7,5 et 8.1 (mon eau courante est basique mais aussi douce).
Pour la nourriture, je suis passé au goldy booster de dennerle, nourriture sans sous produit de poisson. Avant j'utilisais goldfish gold energy de tetra. Sinon, quelle nourriture serait la meilleure? Ils ont aussi une fois par semaine des daphnies surgelées.
La première infection vient de l'animalerie avec les nouveaux poissons, mais comme c'était en quarantaine ça été. La désinfection des plantes au permanganate n'a pas suffit, car j'ai eu parasites + sangsues avec ces plantes.
Je pense que mon poisson actuellement en quarantaine à subit un gros stress avec l'arrivée des nouveaux. Le jour où je devrais la réintroduire je ne sais pas trop comment faire.
Au niveau plantes, j'ai les sagittaria qui envahissent le sol, des élodées qui poussent, poussent, des cabomba, les vallinesria n'aime pas le milieu donc meurent et d'autres plantes hautes qui poussent beaucoup. Du coup : nitrates = entre 10 et 15 mg/L.
Mon sol est à refaire, le voile d'hivernage c'est plus une cochonnerie qu'une aide.
Du sel dans le bac communautaire?
Dernière édition par BlackPearl le Ven 3 Juin 2016 - 18:07, édité 1 fois
BlackPearl Poisson rouge mature
Messages : 799 Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 31 Localisation : La Flèche
Mon commentaire est général de façon à t'aiguiller sur la vérification genre cheklist du pilotage aquariophile. Comme tu le soulignes, le stress est un facteur important. Pour chaque changement, il faut que tout le reste soit stable. Pour les granules, je privilégie toujours l'énergétique au boostage de couleurs (la couleur arrive toujours en temps en heure). Tu t'occupes bien de tes poissons, continue comme ça.
J'ai regardé tes vidéos, j'ai noté plusieurs facteurs de stress pour ton pois.
J'y vais franco, je suis toujours cruellement franche donc ne le prends pas mal.
Les danios sont trop vifs, le fond est trop blanc et la lumière trop importante, pas assez de plantes, ces quatre facteurs génèrent de l'insécurité donc du stress. Si le courant est important, la fatigue diminue le poisson.
Une solution simple : davantage de plantes. Elles couvriront une partie du sol, tamiseront la lumière, crééront des espaces/cachettes/refuges, diminueront le courant.
Voilà, mon diagnostic n'est pas diplomate mais sincère.
Avec le temps, le blanc va disparaitre et laisser place à la couleur d'origine. Patience, tant que les bords n'ont pas d'effet rongé, ce n'est pas grave.
Pour le noir, oui c'est la cicatrisation des brulures provoquées par l'ammoniac. Malheureusement en bac hôpital, à moins de mettre un wagon de zéolithe, il y a toujours de l'ammoniac ne serait ce qu'avec la respiration des poissons.
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CHIMELE ___________
Merci Petit Pois, ça me conforte dans mes projets de changement pour l'aquarium ! Je compte prendre un substrat/sol dans les tons marrons soit sombre et prendre diverses plantes épaisses, remettre ma racine et mes pots de terre, Me construire mon paravent pour tamiser la lumière du jour ( je pourrais davantage ouvrir les volets). Pour le courant, je le diminue déjà avec la manette de réglage, sinon ça créer de ces vagues!
Chimele, et si je la mets dans un bac cycle? Les bonnes bactéries sont déjà installées et donc ammoniac pas le temps de le sentir? Je surveille les bords, et j'ai hâte que les effet du nifupirpnal se manifeste. Sur la boîte c'est 2 pastilles par jour maiq c'est peut être pour les gros poissons? Donc 1 pastille donnée en plusieurs fois?
Alors ce sera 2/jours. Il n'y a plus qu'à attendre les effets.
Dans mon bac principal, les plantes ont beaucoup souffert à cause du manque de lumière pendant le traitement antiparasitaire, y'a de ces cadavres de plantes T-T.
BlackPearl Poisson rouge mature
Messages : 799 Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 31 Localisation : La Flèche
Pour le moment je ne vois pas d'amélioration, peut être un léger dégonflement à l'oeil gauche mais l'oeil droit ne bouge pas. Si ça se trouve ca va rester comme ça car pris trop tard.
Toujours vive, des bords blancs sur le bord des nageoires mais part endroit ça fait comme cicatrisation, des bords qui étaient restés en "lambeaux" sont recollés entre eux par un voile blanc. Les yeux ont un peu dégonflé.