Le voile blanc,Le voile blanc, ou film gras, en surface de l'eau est un phénomène naturel et bénin pour les poissons mais juste inesthétique. Il révèle avant tout un mauvais brassage de la surface de l'eau et peut, parfois, disparaitre seul au bout d'une semaine dans le meilleur des cas. Il semblerait que ce voile apparaisse davantage dans les aquariums où est injecté du CO2. Bien qu'inoffensif à proprement dit, il n'en reste pas moins qu'il perturbe l'équilibre de l'aquarium sur le long terme. Ce film gras diminue non seulement la vitesse de diffusion de l'oxygène, mais aussi les processus biologiques de l'aquarium. De plus, le passage de la lumière à travers l'eau est diminué ce qui est défavorable au développement des plantes.
Photo : Forumaquario
Ce voile blanchâtre, parfois vert selon la lumière, légèrement gras, à l'image d'une tache de pétrole est un voile mycodermique. C'est un amas de bactéries non pathogènes qui se développent au contact de l'oxygène et de la lumière, raison pour laquelle on ne le trouve qu'en surface.
Ce voile se développe quand les conditions qui suivent sont réunies :
==> la surface de l'eau n'est pas suffisamment agitée
==> il y a un déséquilibre entre la quantité d'oxygène et celle de fer ( trop d'oxygène > à 10mg/L et pas assez de fer < à 0,1mg/L)
*
(voir en bas de page quelques notions)
Pour y remédier, il vous faut d'abord :
- augmenter le brassage en orientant le rejet de filtre plus près de la surface de telle sorte qu'il provoque de petites vagues
- changer de l'eau en revoyant l'équilibre entre les taux d'oxygène et de fer.
Une fois la surface agitée, le voile blanc va alors s’agglutiner dans un coin et disparaitre peu à peu.
Si malgré ce, le voile ne disparait pas, ce qui arrive parfois, il est possible de l'absorber avec du papier essuie-tout en posant une feuille sur la surface afin qu'elle absorbe le corps gras, en renouvelant l'opération autant de fois que nécessaire ou en utilisant un aspirateur de surface ou encore en le retirant à l'aide d'une bouteille en plastique vide que l'on enfonce sous l'eau en maintenant le goulot juste sous la surface : le film est aspiré par la chute de l'eau dans la bouteille. Mais si aucune amélioration du brassage ou de la qualité de l'eau n'est apportée, le phénomène se reproduira.
Exemple d'aspirateur de surface : http://www.aquascape-boutique.fr/ASPIRATEUR-DE-SURFACE-EHEIM
Il est aussi possible de s'en fabriquer soi même comme dans cet article : http://www.aquariophilie.org/articles/un-aspirateur-de-surface-pour-filtration-externe-256.html
Ceci étant, le voile gras n'est pas causé exclusivement par un amas de bactéries, il peut résulter de l'introduction d'un corps gras comme l’utilisation de crème dermique plus ou moins grasse, alors attention quand vous plongez vos bras dans l'eau, assurez-vous que votre peau est propre et dénuée de crème quelconque. Ne pas hésiter à se laver les mains et les bras avant au savon de Marseille ou d'Alep.
D'autre part, si l'aquarium est installé dans une cuisine, les graisses de cuisson peuvent se déposer sur la surface formant un film gras. Là encore, il vaut mieux déplacer le bac et l'installer loin de toute source de cuisson.
L'écume, Le voile mycodermique flottant à la surface de chaque aquarium est le lieu de fixation de substances organiques comme les graisses, protéines et les produits de décomposition, il peut s'accompagner ou non, d'écume. Cela va dépendre du taux de saturation en matière organique et du reflux du filtre. Sans mouvement de la surface, le voile va la recouvrir entièrement. L'écume née sous l'action d'un courant, le voile poussé par la filtration va s'accumuler dans un coin et mousser. Le flux du courant crée aussi des bulles d'oxygène qui emprisonne les matières grasses et les emprisonnent d'où la naissance de bulles sales, c'est le principe de l'écumeur et c'est un phénomène que l'on retrouve aussi dans la nature.
La formation de petits amas de mousses ou d’écume dans les rivières de surface ou souterraines, est le plus souvent naturelle. Elle est liée à la présence, toute aussi naturelle dans les eaux de matière organique en décomposition provenant des végétaux aquatiques mais aussi des végétaux terrestres, entrainées vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement ou d’infiltration. Lorsque l’eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l’air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s’empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d’écume.
On peut ainsi découvrir de petits amas localisés d’écume souvent après des crues dans des ruisseaux forestiers ne recevant aucune pollution
produite par l'activité humaine (produits chimiques par exemple).
Mousse de crue
dans un ruisseau souterrain
(photo Cpepesc.org)
C’est l’excès de matières organiques dans les eaux qui constitue la pollution.
Une abondance de matière organique dans les eaux ne peut que multiplier les phénomènes de moussage naturel.
Dans nos aquariums, c'est le même procédé qui opère. Trop de matières organiques en suspension dans l'eau et cette pollution se matérialise en écume ou film gras. L'eau et les matières grasses ne se mélangeant jamais, le gras flotte en surface.
Pour l'éviter, bien sûr les changements d'eau adaptés à la population sont incontournables, mais ne pas suralimenter avec des aliments trop riche en protéines. Bien veiller aussi à la propreté des ustensiles utilisés, tout corps sale plongé dans l'eau peut provoquer de l'écume.
Attention de ne pas confondre avec les bulles que peut produire l'ajout d'un conditionneur d'eau. En effet l'usage de ce produit produit des bulles qui disparaissent assez rapidement et sont sans effet nocif.
Source:
cpepesc.org
aqua-planète.com
Histoired'eaux.be
*Quelques notions sur les taux d'oxygène et de fer :La teneur en oxygène ne doit pas être inférieure à 6mg/L le jour et 4 mg/L la nuit. La plupart des poissons ont besoin d'au moins 7mg/L pour vivre. Les eaux les plus brassées en contiennent entre 8 et 10 mg/L. Un taux d'oxygène trop élevé aura un effet sur le fer par oxydation. Le fer est un oligo-élément important. Le taux de fer doit être de 0,1mg/L, cela suffit pour les plantes. Les poissons absorbent le fer via la nourriture et non pas l'eau.
Chimele pour Voiledechine 2016
©Voiledechine forum