|
|
Auteur | Message |
---|
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Dim 19 Juin 2016 - 18:56 | |
| Oups, j'avais déjà mis le médicament. Hier j'ai utilisé mes seaux d'eau reposée et j'ai oublié d'en remettre C'est pas grave si je mets 50% d'eau de l'aquarium et 50% d'eau neuve avec un peu de conditionneur? Comme ça après je remettrai les 7 ml que tu m'as conseillées. J'espère que ça ira parce que lorsqu'il a sauté du bac hosto je n'en avais mis que 5mL. Mais il a dû commencer à s'adapter au produit :-) En tout cas je te remercie pour tous ces conseils |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Dim 19 Juin 2016 - 19:10 | |
| Oui fais comme ça.
Pour le produit : mets en la moitié et une heure après si il a un comportement normal mets la seconde. |
|
| |
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Dim 19 Juin 2016 - 23:19 | |
| Alors j'ai fait comme tu m'as dit. Cela fait 3h que j'ai mis le produit et il n'a eu aucun comportement bizarre. Il nage un peu de temps en temps. Je trouve qu'il est un peu moins prostré par rapport à hier :-)
J'ai essayé de lui donner à manger, il a regardé la surface et a un peu suivi les paillettes mais n'a rien mangé.
Dans l'aquarium il aime bien picorer les plantes au col. Est-ce que tu penses que je peux ajouter un peu de végétation, comme des boules cladophora? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 11:07 | |
| Et voilà, je viens de lui acheter 3 boules clodophora et un pogostemon helferi :-)
La pauvre petite femelle n'a pas dormi de la nuit! Elle n'arrête pas de faire des aller-retour!
Par contre l'eau du bac hôpital qui est à température ambiante est à 20°C. Cela pose-t-il un problème vu qu'il est habitué à l'eau de l'aquarium à 24°C?
Quel suite du traitement me conseilles-tu? Passe-t-on au furanol? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 13:37 | |
| C'est quand même mieux de lui remettre la température du bac, c'est peut être pour ça qu'il ne mange pas d'ailleurs.
Oui ce soir changement d'eau de 100% et furanol pour 5 jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 13:44 | |
| Ok, cette fois j'ai bien fait reposer l'eau depuis hier Par contre je sais pas comment faire pour la température. Je n'ai qu'un seul chauffage Je peux essayer d'enlever celui de l'aquarium pour le mettre dans le bac hôpital. Il me semble qu'une fois j'avais oublié de rebrancher le chauffage pendant une journée, l'eau avait perdu 3-4 degrés mais cela n'avait pas trop affecté mes rasboras et mes crevettes. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 18:20 | |
| Les gouramis nains ont besoin d'une température minimum de 23°, le problème est que tu as la femelle dans le bac aussi.
C'est embêtant... |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 19:26 | |
| Outch, des petites dépenses supplémentaire en perspective ! Au moins je me dis que si dans le futur j'ai un autre poisson malade, je serai bien équipée ! :-) J'irai acheter un autre chauffage demain. En attendant je vais laisser le chauffage dans le bac hôpital, car je me dis que le choc thermique de l'aquarium de 100L sera moins important. Par contre l'eau qui a reposé est à température ambiante, donc 20°C. Du coup j'alterne le chauffage dans mes seaux avant de mettre le furanol et de faire le changement |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 20:59 | |
| Et voilà, je viens de mettre la nouvelle eau :-) J'ai mis un comprimé de furanol pour 18L. Et l'eau est bien à 24°C.
Je suis contente d'avoir acheté un pogostemon helferi, il se pose juste en dessous! Comme tu l'as dit, ça doit le rassurer! Par contre il doit être épuisé, quand je le mets dans l'épuisette, il n'essaie même pas de se débattre :-/ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 22:40 | |
| Là il faut le laisser tranquille et tester l'eau afin de vérifier que les nitrites ne montent pas trop. Normalement avec ce type de gabarit, l'eau se salit moins vite et du coup inutile de changer 50% par jour.
Il est possible que le praziquantel l'ait fatigué.
Il nage dans le bac ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 23:10 | |
| Il nage un petit peu. En tout cas plus qu'hier :-) Les deux derniers jours il était très souvent prostré dans un coin. Aujourd'hui ça va un petit mieux je trouve !
Du coup je ne rajoute plus de furanol? Je laisse tranquille sans changement d'eau tant que les nitrites sont stables?
Le vrai truc qui m'inquiète c'est qu'il ne mange pas :-/ Sa bouche est encore gonflée et rouge, c'est peut-être à cause de ça. Je pense que le stress a diminué depuis qu'il peut se réfugier dans la plante :-) Et la température de l'eau est toute bien pour lui :-) La petite femelle n'a plus que quelques heures à attendre avant d'avoir son nouveau chauffage, mais la température du bac n'a quasiment pas baissé ^^ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Lun 20 Juin 2016 - 23:38 | |
| Attendons de voir les effets du furanol.
Oui laisses le tant que l'eau est stable. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 16:18 | |
| Ca y est, j'ai acheté le nouveau chauffage, comme ça chacun a le sien ^^ Je suis contente, mon gourami a mangé tout à l'heure Ce soir je ferai un test de nitrites pour voir où ça en est! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 17:47 | |
| Ha bonne nouvelle.
Ses excroissances sur la bouche ont diminué ou pas ?
Ses écailles sont toujours hérissées ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 17:56 | |
| J'ai l'impression que les excroissances ont un peu diminué. Mais je vois mal parce que le bac hôpital est un bac plastique comme tu peux voir sur les premières photos. Du coup je ne le vois que du dessus. Et dès que j'essaie d'observer, ma grosse ombre lui fait peur Pour les écailles hérissées, je ne sais pas du tout si ça a changé! En tout cas je trouve qu'il nageotte un peu plus :-) Il se réfugie moins sous la plante et va un peu dans tout le bac. J'espère juste que le bulleur n'est pas trop fort. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 18:05 | |
| De toutes façons, le traitement se fait sur 5 jours, si déjà au bout d'un jour tu remarques une amélioration, on peut espérer que ça s'arrange au fur et à mesure.
On croise les doigts pour ce beau loulou.
Si le bulleur était trop fort, il serait effrayé je pense, comme tous les poissons. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 18:24 | |
| Héhé j'ai trouvé des petites astuces: pour éviter qu'il saute j'avais mis une serviette au début. Mais je la retirais toutes les demi-heures pour voir comment il allait ! Et c'est mon chéri qui a eu la bonne idée de mettre le filet vert de jardinage (il est d'ailleurs jaloux du gourami parce que je me préoccupe plus de lui ) Et pour le bulleur, je n'en ai pas de plus petit et je n'ai pas de régulateur. Alors j'ai un peu pincé le tuyau d'alimentation en air et j'ai mis une pince à linge pour maintenir ce débit plus faible |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 18:31 | |
| Tu peux mettre un petit bout de coton dans le tuyau aussi, ça ralentit le debit et ça filtre l'air. Le système de la pince à linge est très bien aussi. Système D... |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mar 21 Juin 2016 - 22:34 | |
| Pas mal aussi le coup du coton Je suis une adepte du système D, et j'avoue que j'utilise des pinces à linge pour tout, comme pour fermer des sachets de nourriture ouverts (ça marche très bien soit dit en passant ^^) |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 23 Juin 2016 - 8:51 | |
| Je viens de faire un nouveau test de nitrite. Il est entre 0.05 et 1. Je pense donc qu'un changement d'eau est nécessaire. 30 ou 50%? Et dois-je remettre du furanol du coup? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 23 Juin 2016 - 17:40 | |
| Même 100% compte tenu du taux, surtout si il est proche du 1mg/L. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 23 Juin 2016 - 19:42 | |
| Ah ok ! Cet aprèm j'ai changé 50%. Je vais en rechanger 50%. Et du coup est-ce que je remets du furanol? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
|