|
|
Auteur | Message |
---|
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 0:10 | |
| J'ai pas vraiment l'impression que ce soit une blessure. Comme l'a dit Petit Pois, ça a l'air d'être sous-cutané. En tout cas il n'y a aucune trace anormale sur le reste du corps (et j'ai bien pris le temps de regarder!)
Du coup, si c'est bactérien, dois-je utiliser du furanol? Dans ce cas, est-ce que je peux remettre le mâle dans l'aquarium et traiter tout le bac? (dans la notice il est précisé que le furanol est bien toléré par les invertébrés, car j'ai des crevettes japonica).
Parce que si je mets la femelle dans le bac hôpital avec le mâle, j'ai peur qu'il l'embête !! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 14:16 | |
| Non pas de furanol en bac communautaire, c'est un antibactérien et il va flinguer toutes les bactéries dans le bac y compris les bactéries du filtre.
C'est un traitement qui se fait uniquement en bac hôpital ou en bain intensif.
Tu peux commencer par des bains et la remettre ensuite en communautaire. |
|
| |
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 14:46 | |
| Ah d'accord, merci pour la précision.
Je me fais peut-être du soucis pour rien. J'ai l'impression que ça a un peu diminué mais ce n'est pas facile à voir, elle reste rarement de profil ! Disons qu'avec mes antécédents je préfère tout de suite m'inquiéter plutôt que d'attendre.
Tu préconises quel type de bain? Dans le bac hôpital avec le mâle ou dans un autre? Si c'est pour un court laps de temps j'ai un gros saladier en verre ou un seau. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 15:00 | |
| Très bien le seau, il faut au moins 3 litres d'eau pour un bain.
Un bain par jour suffit, le poisson a sa dose de nifurpirinol pour 24 h et on les renouvelle sur 5 jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 15:04 | |
| J'ai 9L dans mon seau, et c'est de l'eau qui repose depuis hier :-)
Je la laisse combien de temps dans le bain? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 16:28 | |
| 30 minutes maximum avec un bulleur si possible, bien que les gouramis respirent l'air extérieur tout comme les bettas mais c'est mieux avec un bulleur tout de même. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 21:10 | |
| Les trous ont été provoqués par la mort des parasites. C'est impressionnant mais à mon avis ce n'est pas grave. Il faudra lui mettre un produit léger quand il retournera dans le bac comme de l'esha 2000 mais comme tu as des crevettes, je vais regarder si c'est compatible.
Sur son corps cela fait des trous aussi ? J'ai du mal à bien distinguer...
Je ne vois plus de bords blanchâtres sur sa dorsale, ça a stoppé. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Mer 29 Juin 2016 - 21:16 | |
| Ah tu me rassures Moi qui m'inquiète si vite !! Pour le corps, les plaques rouges (ce que je pensais être des écailles hérissées au début) sont en relief. Ca ne fait pas de trous. Mais comme tu dis, c'est impressionnant !! J'espère bien qu'ils sont tous morts ces parasites !!! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 0:07 | |
| Si par framboises tu entends quelque chose d'assez rond et régulier, je ne crois pas. Ce sont de petites plaques irrégulières un peu rouge en relief et distinctes les unes des autres. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 8:27 | |
| Non justement ce que tu décris pourrait ressembler à une framboise. Ce sont des petites plaques ou des petites boules ?
Tu pourrais nous en prendre une en photo de près ? |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 17:59 | |
| Lymphocytose ?
Si c'est le cas, c'est viral.
C'est la même consistance que les boules sur sa bouche ?
Dernière édition par Chimele le Ven 1 Juil 2016 - 22:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 18:25 | |
| Je viens de regarder sur internet ce qu'est la lymphocystose! C'est pas joli du tout !!! Et en plus ya pas de traitement :-( Mais je ne pense pas que ce soit ça car les sites parlent de petits nodules de 0.4 à 2 mm qui forment des grappes, comme un chou fleur. Or là ce sont des plaques rouges en relief de 2-3 mm qui sont isolées. Pour la branchie, elle est comme rongée (elle n'avait pas du tout l'air atteinte au tout début). Ca n'a pas la même consistance que la bouche. La bouche était enflée (genre surdose de botox !). Et depuis quelques jours la lèvre a bien désenflé et a l'air d'être en voie de guérison. Voici le avant (il y a 13 jours) et le après: Penses-tu qu'il faut changer de traitement? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 18:48 | |
| J'ai l'impression que ses taches sont granuleuses, il faudrait zoomer dessus si tu peux.
Je pense qu'il faut faire une pause dans les traitements pour qu'il récupère car c'est épuisant. Peut être mettre juste un peu de sel puis le remettre dans son bac. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Jeu 30 Juin 2016 - 19:25 | |
| Je vais faire reposer de l'eau cette nuit et je changerai 100% demain. Je mettrai 20g de sel pour 20L. Pour les photos j'en ferai d'autres demain en fin de journée (et cette fois à 2, ce sera plus simple ^^) |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Ven 1 Juil 2016 - 19:23 | |
| Les écailles ont l'air de se soulever parce qu'il a des excroissances qui poussent dessous.
C'est très bizarre, je n'avais encore jamais vu ça.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
Il va falloir lui passer de la betadine diluée sur les trous de la nageoires ou de l'eau oxygénée avec un coton tige. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Ven 1 Juil 2016 - 19:32 | |
| Je n'ai ni betadine ni eau oxygénée mais j'irai en pharmacie en acheter demain :-)
Alala, mon gourami est une exception !!! En tout cas aucun des poissons de l'aquarium n'est malade (juste la petite boule de la femelle mais ça a l'air de disparaître). Je fais attention à la qualité de mon eau et je surveille régulièrement les paramètres qui sont toujours ok !
Je vais essayer de demander à droite et à gauche au cas où quelqu'un aurait une idée! J'ai vraiment pas envie de le perdre mon petit gourami, c'est un battant !!
En tout cas il l'aime bien sa nouvelle cachette, ça doit le rassurer :-) J'essaie d'éviter un max de stress, parce qu'avec les changements d'eau et tout ça, il n'est pas ménagé le pauvre :-( |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Ven 1 Juil 2016 - 21:01 | |
| Je continue de chercher... Est-ce que la consistance de ses taches ressemblent à ça, en moins gros bien sur. C'était ma vieille fantail et c'est une tumeur, contrairement à ce que l'on peut lire sur d'autres sites. |
|
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Ven 1 Juil 2016 - 21:16 | |
| - Chimele a écrit:
- Je continue de chercher...
On continue et on ne désespère pas Ca ne ressemble pas vraiment à la tumeur sur ta fantail. La grosseur est assez régulière et ressemble un peu à un chou-fleur. Sur mon gourami ça ne fait pas vraiment quelque chose de rond. Juste des plaque en relief sous les écailles. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Écailles hérissées? Sam 2 Juil 2016 - 0:10 | |
| J'ai envoyé un message dans la soirée :-) Par contre je flippe un peu (beaucoup). J'ai demandé sur un autre forum (sans vouloir faire de la pub concurrente parce que je préfère celui-là ), et deux personnes m'ont dit que ça pouvait être la tuberculose et que je devais l'euthanasier !!!!! |
|
| |
| |
| |
|