| Bouche noire sur un oranda | |
|
Auteur | Message |
---|
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Bouche noire sur un oranda Mar 19 Juil 2016 - 21:41 | |
| J'ai besoin de vos lumières... et oui. Mon oranda noir a un souci dans sa bouche, l’intérieur de la lèvre inférieure a noirci, je crains le pire... Ce poisson enchaine les pourritures des nageoires que j'arrive à soigner mais qui récidivent une semaine après son introduction dans le communautaire. C'est désespérant. Depuis 2 jours, j'ai remarqué une marque noire sous sa bouche, j'ai d'abord cru qu'il avait un trou mais non c'est l’intérieur de la bouche qui a noirci et que l'on voit en transparence (photo 1 et 2). Il mange très bien et très vif mais il s'est fait attaqué par le gros oranda calico qui lui a arraché un bout de caudale et lui a déchiré la dorsale (photo 3 et 4). Du coup je l'ai enlevé pour d'abord le soustraire aux attaques du gros et pour le soigner. J'ai bien regardé dans sa bouche, c'est l'intérieur de la lèvre inférieur qui est noir, le reste de la bouche est bien blanc. Il semble gêné, il remue pas mal sa bouche, baille beaucoup et remue de temps en temps la tête. Pour le moment il est sous furanol et baktotabs. Il est très bien, nage en bac hosto et se jette sur les pastilles. Ce poisson a une malformation en dessous de la tête, il n'est pas complètement fermé, je me demande si cela ne vient pas de ça. Je vous ai entouré la zone dont je parle sur la quatrième photo. Voila, j'avoue que je suis confronté à un problème que je n'ai jamais rencontré et je suis dubitative sur l'efficacité du traitement mais je ne vois pas quoi faire d'autre pour le moment. Cela ressemble à une nécrose mais je ne suis sure de rien. J'attends vos avis sur la question. photo 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo 4 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les photos datent d'hier.
Dernière édition par Chimele le Sam 6 Aoû 2016 - 19:39, édité 1 fois |
|
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mar 19 Juil 2016 - 22:13 | |
| Sur la photo 1 on a vraiment l'impression que la membrane est déchirée. C'est peut- être le cas s'il s'est battu.
Tu dit que le poisson a une malformation, qu'il n'est pas totalement fermé. Tu peux préciser ?
Cette multitude de symptômes n'est pas rassurante. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mar 19 Juil 2016 - 22:43 | |
| regardes les 2 dernières photos, je ne sais pas comment ça s'appelle mais le dessous de la tête n'est pas collée au reste du corps comme sur l'autre oranda, c'est ouvert.
Ce n'est pas déchiré, c'est noir à l'intérieur, on le voit par transparence de la peau. |
|
| |
chantiPoisson rouge adulte
Messages : 256 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 70 Localisation : Sud Humeur : sociable
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 0:14 | |
| Il ne se serait pas blessé en voulant avaler quelque chose de dur, un mélano, une petite pierre car c'est donc à l'intérieur de la bouche qu'il a cette tache noire qui parait nécrotique? Je vais dire une bêtise, mais ce ne serait pas une coloration qui devient naturelle chez lui, puisqu'il est noir. Je viens de bien regarder la bouche de mes trois télescopes, la femelle noire a la bouche intérieure de la même couleur, les deux autres qui sont noirs/orange, l'un l'a comme orange et l'autre plus doré. La fente sous la bouche si marquée chez ton oranda, l'un l'a également bien prononcée. S'il mange, c'est qu'il ne souffre pas et il a l'air très actif!! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 14:10 | |
| Non je te confirme qu'il ne souffre pas et qu'il est très actif. Ses voiles se ressoudent à vitesse grand V.
J'ai pensé à la couleur aussi mais du coup je ne sais pas trop. En tout cas ça me rassure de savoir que l'un de tes poissons noirs a également la bouche noire à l'intérieur. Ce serait la bonne piste, ouf ! |
|
| |
Messages : 256 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 70 Localisation : Sud Humeur : sociable
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 15:18 | |
| Ils nous donnent quelquefois des soucis avec leurs changements de couleurs. Mes trois télescopes étaient noirs comme du charbon ça fait encore pas longtemps, maintenant les deux mâles sont en train de devenir orange/doré et l'intérieur de leur bouche a pris cette tonalité. Dommage que je n'aie pas eu la curiosité de regarder avant de quelle couleur ils l'avaient!! J'espère que c'est ça, il faudra l'observer...C'est déjà bon signe si ses voiles se referment à grande vitesse!! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 16:20 | |
| On voit bien sur la photo de ton avatar, la couleur jaune/orange dessous.
Le mien s'est éclairci par endroit mais cela voudrait dire alors, peut être, que le noir regagne du terrain. Ce qui me plairait beaucoup d'ailleurs car j'adore sa couleur.
Je continue de le garder en observation jusqu'à dimanche et ensuite je le réintroduirais.
J'ai quand même un souci avec le gros mâle qui lui déchire ses voiles, je pense que c'est un problème d'espace. Normalement si tout va bien, pendant mes vacances je lance un 300 litres pour tout ce beau monde mais il va falloir qu'ils tiennent encore un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 17:55 | |
| Le manque d'espace crée souvent des conflits, heureusement que tu penses monter bientôt un plus grand bac pour eux.
Moi aussi j'adore le noir, mais la plupart de mes poipois perdent cette couleur pour virer vers l'orange. Si le tien vire vers le noir, ce sera donc le contraire!! Je souhaite qu'il continue à être plein de vitalité, c'est un oranda magnifique.
Le couple de mon avatar que j'ai adoré (j'ai toujours eu un faible pour ces télescopes) n'a vécu que cinq ans dans leur bac. Tous les deux sont morts de problèmes internes, la femelle d'une tumeur et le mâle d'une occlusion sans doute, l'un après l'autre. Le mâle était d'une taille extraordinaire, au moins 25 cm, la femelle d'un noir intense attirant tous les regards aussi. Leur disparition m'avait bouleversé. D'où mon changement radical quant à l'alimentation des VDC et les soins prodigués après plusieurs décès dûs à des problèmes internes. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 20:59 | |
| J'ai réduis à 1 jour par semaine la nourriture sèche. Sinon c'est petits pois, vers de vase, artémias, feuilles fraiches d'épinards, de cresson et algues nori.
Cet oranda pète le feu dans son bac hôpital, je vais finir par croire qu'il y est mieux. Dés qu'il me voit, il est tout fou-fou.
j'ai bien regardé encore ce soir, sa langue est bien blanche. ça n'a pas l'air d'une nécrose mais de la couleur. J'attends encore quelques jours avant de confirmer. |
|
| |
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Mer 20 Juil 2016 - 23:06 | |
| Avec une telle alimentation tu es à l'abri de nombreux problèmes de santé. Si tu peux, introduis pour un apport supplémentaire en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, le gel pur d'aloe vera. Il va renforcer les défenses immunitaires, régulariser la digestion, protèger ou aider à la régéneration du mucus...Uniquement des bienfaits qui préviendront de possibles maladies. Le cresson, j'ai lu le post de petit pois mais j'en ai pas encore acheté. Les miens aiment beaucoup aussi la courgette, les bettes sont aussi appréciées.
Ton oranda a fuit la pression du dominant dans son bac actuel et doit mieux s'y sentir. S'il se trouve dans un volume un peu adéquat, peut-être serait-il préférable qu'il y reste jusqu'à l'installation du nouveau bac? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Jeu 21 Juil 2016 - 12:09 | |
| Le bac où il se trouve n'est pas cyclé, je change de l'eau tous les jours.
Je peux le mettre par contre dans le 60 litres avec la ranchu couché mais j'ai peur qu'il l'embête la pauvre... |
|
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Jeu 21 Juil 2016 - 16:48 | |
| Je viens juste de voir ton post Chimèle et après observation sur mes pois et davantage sur Kiwi, mon ranchu noir, je vois exactement la même chose, mais en deux fois (c'est à dire de chaque côté). Vu que ton pois a une malformation et donc un déséquilibre, ça se voit nettement d'un côté et peu de l'autre. Rien de grave Mettre ton pois avec la ranchu est à essayer, toutefois, je te recommanderais de vermifuger ton oranda, voire même de le traiter contre les parasites (tremazol de Sera), car cela peut expliquer les soucis actuels. Continue le baktotabs le temps de faire tout ça. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Dim 31 Juil 2016 - 12:39 | |
| Mon poisson allait très bien mais j'ai du partir en catastrophe lundi dernier et je l'ai remis avec les autres. Ma fille est passée tous les jours pour les nourrir, ainsi que le chat, et mercredi elle l'a retrouvé mort. Je ne sais pas de quoi, elle m'a envoyé une photo mais je ne voyais pas grand chose. Il avait une santé fragile le pauvre. |
|
| |
Invité2Poisson rouge adulte
| |
| |
geopsikoMaitre poisson rouge
| Sujet: Re: Bouche noire sur un oranda Dim 31 Juil 2016 - 15:13 | |
| dsl ce n'est pas possible que se soit une nécrose?
quand mon géant des Flandre a eu la myxomatose l'année dernière et aux endroit attaquer il avais des bout de peau qui se détacher et qui étais noir(nécrose) après par la suite quand il a réussi a guérir les partie nécrosé se sont détacher pour laisser la peau a vif(d’ailleurs aucun poils ne repoussera a ces endroit durant toute ça vie maintenant) |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
Petit PoisMaitre poisson rouge
Messages : 2242 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bourgogne Humeur : Champêtre
| |
| |
romainPoisson rouge mature
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
melinemoPoisson rouge adulte
Messages : 323 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 37 Localisation : Belgique
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
JonathanMaitre poisson rouge
Messages : 3226 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 41 Localisation : Meurthe et Moselle
| |
| |
BlackPearlPoisson rouge mature
Messages : 799 Date d'inscription : 29/11/2015 Age : 31 Localisation : La Flèche
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
| Bouche noire sur un oranda | |
|