Après des soucis avec un pic de nitrite/nitrate dans mon 56l classique avec deux Japonais dedans, me suis lancé dans une recherche de bac plus grand pour faire un démarrage en low tech. Suis assez serré niveau budget mais suis tombé sur une affaire (un déstockage) dans une boutique à côté de chez moi. Un Aquatlantis de 160l 80x40x50 avec le meuble, et le filtre/chauffage le tout pour 199 euros. Y'a pas de couvercle, comme c'est du low tech, m'en fout, je vais juste me commander une rampe led via internet, et d'après le vendeur ce n'est pas le meuble d'origine, ça je m'en fout aussi vu que l'engin ira sur un meuble cube de chez Ikea qui fait aussi 80x40. La grosse pompe/chauffage ira pas dedans, je mettrais surement le filtre du 56l pour le brassage. Une photo de l'engin, et la suite bientôt...
bonne affaire, tes poipoi seront bien dedans! et ça t'évitera des soucis. Si tu gardes uniquement tes 2 japonais tu peux mettre ton biobox, ça ira mais pas si tu mets un 3ème poisson sauf si tu mets ton autre filtre pour compléter
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mister Ranchu Poisson rouge pubère
Messages : 134 Date d'inscription : 04/04/2016 Age : 49 Localisation : Lens (62)
bonne affaire, tes poipoi seront bien dedans! et ça t'évitera des soucis. Si tu gardes uniquement tes 2 japonais tu peux mettre ton biobox, ça ira mais pas si tu mets un 3ème poisson sauf si tu mets ton autre filtre pour compléter
Y'aura pas de filtre, enfin si mais juste pour brasser, vu que c'est du low-tech. ;)
Perso, dans mon 120L tout s'est très bien passé pendant un an avec mes deux télescopes en low-tech... Evidemment maintenant ils sont à 5 dans un 300L (pour qu'ils grandissent) mais je ne vois pas le soucis tant qu'on ne surpeuple pas le bac ?
Entièrement d'accord, le bac en low tech doit être en rapport avec la population choisie. Les pr ont des besoins très importants et ce sur des années. Avec 160 litres, il vaut mieux choisir d'autres poissons.
La santé des poissons rouges est sur le long terme, il faut réfléchir en ce sens.
Je sais pas si tu as tout compris Petit Pois mais dans mon 160 litres, il n'y a que deux poissons d'une dizaine de centimètres: un ranchu et un télescope.
De mon côté j'ai 3 poissons japs dans 240l low-tech, cela ne me paraît pas un ratio mieux ou pire que Mr Ranchu avec ses deux poissons dans 160 litres. Ca se passe bien, le bac est équilibré et sain. 450l pour deux poissons, ça me paraît énorme! Peux-tu expliquer d'où tu sors ce chiffre s'il te plaît Petit Pois?
Ce qui marche dehors dans les poubellariums n'est pas identiquement transposable à l'intérieur. C'est vraiment différent, la nature reste dehors et ne rentre pas à la maison. Chaque jour la température dans un poubellarium fluctue et c'est important, à la maison la température reste constante (à quelques degrés près).
Tu as acheté beaucoup de poissons ces derniers temps Mister, je comprends bien que tu es passionné. Pas facile de freiner ses envies.
Un bac de 240 litres est 10 fois mieux gérable qu'un bac de 160 litres, le volume d'eau utile est autrement supérieur, le nombre de plantes est supérieur, l'échange air/eau est supérieur.
Ton bac Poledra, a le grand avantage d'être tout en longueur, 150 cm, ce qui est idéal et un réel atout pour le low tech.
Ton idée n'est pas mauvaise Mister, mais pas adaptée aux poissons rouges.
Il faut compter sur la durée. L'espérance de vie des poissons rouges dans un petit volume est drastiquement réduite. Au bout de quelques mois, ils développent des infections multiples dues à une sous-estimation de leurs besoins.
Ce n'est pas sur un an que l'on peut juger de la viabilité d'un projet, il faut davantage de recul. Il ne s'agit pas d'une espérance de vie de deux ans, mais de 10 ou 15 ans.
Sans filtration et oxygénation mécaniques, il faut un volume démultiplié ou bien des changements d'eau rigoureux et très importants. Ou un bac aux dimensions non classiques comme celui de Poledra.
Pour info, ma ranchu a quasi 6 ans, mesure 15 cm de long, 8 cm de haut, 5 cm de large et pèse au moins 300 gr.
Voilà mon gros machin installé, ouais gros machin par rapport à mon ex- 56 litres. J'ai mis 2.5 kg de substrat multi minéral et du gravier (celui du 56l et un complément). J'ai 50 litres d'eau de 56 litres, 20 litres d'un 40 litres qui tourne à vide (pour le moment) avec de bons paramètres, 30 litres récupéré lors des changements d'eau du 56 litres, 30 litres de poubellarium, le reste eau du robinet. L'eau en stock reposée dehors sous abris depuis plusieurs jours.
Y'a pas grand chose en plante aquatique, ce qu'il t avait dans le 56 boules: élodée, anubias (qui est moins à l'étroit dans 160l), mousse de javas, cératho. Je piocherai le reste dans mes poubellariums demain matin, y'a de la réserve. J'ai balancé tout ça à l'arrache, quand bien même suis nul en aquascaping, j'ai pas cherché à faire un truc joli.
En trempette: une bruyère, je sais pas ce qu'elle va donner, mais ma femme m'a dit: "Y'en a plein en Angleterre, forcément ça aime l'eau ces machins là". Et deux carnivores. Je sais pas si ça va influer sur la pousse, mais pour préciser ça reste de la trempette "soft", mes bacs sont plongés que de 1 bon centimètre.
En fait le problème majeur que tu vois Petit Pois c'est la faible longueur du bac (80) pour deux PR adultes, à terme? Mais ça ça serait la même chose indépendamment de low ou high-tech, non?
Pour ce qui est de "filtrer" l'eau dans ce genre de volume, que ce soit avec des plantes et des détritivores ou un filtre mécanique, le principe reste le même: les bonnes "dimensions" (nombre de plantes et choix des espèces dans le premier cas, débit dans l'autre). C'est sûr qu'avec une malheureuse tige de pothos à peine racinée, ça ne va pas marcher. Mais bien vert, et en surveillant et observant constamment au début son eau, la croissance de ses plantes, son éclairage etc..., Pas tellement de raison que ça ne marche pas. Une surface de 80x40, ça peut en contenir un paquet de trempettes quand même! Personnellement, je suis très attentive à la croissance de mes plantes. Si elles "galopent", c'est qu'il y a beaucoup de choses dans l'eau dont elles se nourrissent, dont de l'azote, donc pas bien, il faut rajouter des plantes. Si leur croissance se calme, c'est que c'est bon. Là chez moi c'est calme, et je suis loin d'avoir recouvert mon bac de verdures, je pourrais en mettre facilement deux fois plus. Mais c'est bien, ça fait de la marge pour quand les poissons seront plus gros, donc plus pollueurs.
(cela dit, mon bac ne faisant que 40 de haut et de large, je vois mal mes poissons rester là-dedans s'ils sont encore là dans 10 ou 15 ans, vu la taille que peuvent atteindre des PR; avoir de la place pour faire des longueurs, c'est bien, pouvoir se retourner sans se cogner aux vitres, c'est bien aussi!)
@ Mister Ranchu: la bruyère en pot avec de la tourbe va se plaire avec le petit fond d'humidité constant, oui, (et encore, il y a des saisons sèches et des saisons humides même en Angleterre ^^) mais elle risque de ne pas kiffer la température ambiante. C'est une plante d'extérieur! Par ailleurs, étant en pot, ses racines ne trempent pas et donc ne filtrent pas ton eau. Ou alors j'ai mal compris et tu as mis la bruyère directement les pieds dans l'eau? Là je doute carrément qu'elle apprécie!
Lens, c'est pas le bout du monde pour moi, si tu as besoin de boutures de trucs à faire tremper, on peut peut-être se retrouver à mi-parcours. MP si tu as besoin. ;)
La longueur est très importante, car la surface de contact air/eau est bien plus grande. La faible profondeur est très bien aussi car la lumière profite mieux aux plantes. Ton bac est vraiment très bien Poledra et correspond bien aux poissons rouges et 40 cm pour tourner c'est plus que confortable. On pourrait mettre (virtuellement) 8 fois ma grosse ranchu côte à côte ! Elle est super agile, elles arriveraient à tourner quand même !
Il est intéressant de parler de la différence des mesures et des formes d'aquarium, car ça change tout. Imagine ton aqua 150cm de haut pour 40 cm de large et 40 de profondeur, ça change la donne !
Pour en revenir au 160 litres, il est loin d'avoir les atouts du tien et se passera plus difficilement d'aides techniques. Je mets toujours en avant le bien-être des poissons, désolée d'être contrariante.
Le bac est habité depuis trois semaines, tout se passe très bien, j'ai récupéré une tonne de plante des mes poubellariums, ça fait une bonne jungle. J'ai été ce matin chez Junne récupérer son petit Ranchu noir. Il est dedans, c'est vrai qu'il est nerveux le bougre! Il n'est là que depuis quelques heures mais il colle toujours mon ranchu "Oeufauplat". Comme Junne, m'a dit qu'il n'avait pas vraiment de nom, je l'ai baptisé "Gaillette"...les Nordistes comprendrons...;) Mais ça va encore changer ; plus j'avance plus je me dis, que mes loulous serons mieux dans un bassin. Donc, je vais récupérer un 120 litres, mettre mon télescope calicot et mon black moor (qui est dans le poubellarium) et au prinptemps prochain, je creuse un bassin de au moins 500 litres, et tout le monde dehors!
Une petite vidéo pour vous montrer les deux copains, y sont trop mignons! (Au passage, si quelqu'un peu m'aider à déterminer le sexe d'Oeufauplat, ça serait cool)
broutille Poisson rouge mature
Messages : 748 Date d'inscription : 24/08/2016 Age : 50 Localisation : Haute Marne Humeur : Bla bla bla bla
Ouais, y se sont un peu frités le premier jour mais depuis y se baladent toujours en banc de deux. ;) Peut être parce qu'ils sont de la même "variété"?
la biobox est souvent pas adaptée à la pollution de poissons rouge... ça va pour des tropicaux mais pas pour des poissons rouge d'après mes souvenirs il faut une filtration de 5 à 10 fois le volume pour les poissons rouge..
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a toujours possibilité de prendre des pompes plus puissantes,j en possède pour mes bacs de quarantaine. À mes yeux c est toujours mieux qu aucune filtration
Damaris76 Modérateurs
Messages : 2760 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 48 Localisation : haute savoie Humeur : humeur zenaquariofolle
oui tout a fait c'est possible de prendre des pompes plus puissantes, mais la biobox prend beaucoup de place pour pas être assez puissante donc souvent les gens la retire pour gagner de la place et mettre une filtre plus puissant. Et oui c'est déjà mieux que de ne pas mettre de filtration, mais son choix a été de ne pas mettre de filtration
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]