Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

  L'exophtalmie (ou proptose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
 L'exophtalmie (ou proptose) Empty
MessageSujet: L'exophtalmie (ou proptose)  L'exophtalmie (ou proptose) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:23

L'exophtalmie (ou proptose)

L'exophtalmie (ou proptose) est en fait un symptôme plus qu'une maladie en elle-même, puisqu'elle est le plus souvent due à une infection bactérienne. L'exophtalmie se traite plutôt bien si elle est prise à temps et n'entraîne généralement pas la mort du poisson.

C'est une maladie qui résulte en général d'une mauvaise maintenance (eau sale ou non adaptée, surpopulation etc) ou d'un stress prolongé.

Même si elle est en général bénigne, elle peut aussi être due à un virus, ou être la conséquence d'un trouble métabolique général, d'une hydropisie avancée, ou d'une tuberculose piscicole. Dans ces derniers cas le dénouement est souvent la mort du poisson.

 L'exophtalmie (ou proptose) Imgp0049

Symptômes:

L'exophtalmie peut être bilatérale ou non, l'oeil est gonflé avec parfois des bords rougeâtres ou blanchâtres. Il apparaît exorbité à cause d'une accumulation de liquide lymphatique. Lorsque l'exophtalmie est importante, elle entraîne une diplopie chez le poisson et des douleurs, pouvant désorienter le poisson, le rendre peu actif et avec un appétit réduit.

Evolution:

L'évolution dépend de la cause de l'exophtalmie.Quand elle est due à un trouble métabolique ou une infection bactérienne simple, le traitement permettra un retour à la normale rapidement, sans séquelle pour le poisson. Elle peut même passer toute seul lorsqu'elle est peu importante.

Dans de rares cas, l'oeil peut finir par tomber, et le poisson borgne continuera de vivre ainsi, avec une vision monoculaire. Malheureusement, il est possible que les traitements ne soient pas efficaces, dans ce cas il faut craindre une maladie sous-jacente plus grave, comme une tuberculose piscicole, même si relativement rare, dont le dénouement est souvent fatal. Ou encore une hydropisie en phase terminale, difficilement soignable.

Traitements:

L'étiologie exacte étant souvent impossible à prouver, il est difficile de soigner cette maladie à coup sûr. Il faut donc traiter en commençant par la cause la plus fréquente (bactérienne), après avoir écarté une pathologie associée évidente (hydropisie, blessure mécanique, etc...)

Le poisson atteint doit être isolé car la maladie est contagieuse. Installé dans un bac de quarantaine, le poisson devra être rapidement traité pour augmenter ses chances de guérison. On peut choisir d'utiliser un antibiotique, ou l'homéopathie selon ce qu'on préfère (à savoir que l'utilisation trop systématique d'antibiotiques crée des résistances chez les bactéries, ce qui rend les antibiotiques de moins en moins efficaces!).

L'Ampicilline est apparemment efficace, mais cet antibiotique (bétalactamine) sera difficile à obtenir. Si vous avez la chance d'en avoir dans votre pharmacie, vous pouvez diluer une capsule dans 1 litre d'eau, puis en prélever 250ml et les ajouter à 9.75litres (ce qui fait 1/4 de capsule pour 10 litres). Les 3/4 de litre restant se gardent au frais pour traiter les jours suivants. Il ne faut pas hésiter à poursuivre le traitement plusieurs jours après disparition des symptômes, afin d'éviter une récidive. Attention à ne pas surdoser, ou les conséquences peuvent être importantes.

Si on ne trouve pas d'ampicilline, on peut se rabattre sur les produits aquariophiles en utilisant le Furanol (de JBL) qui contient du Nifurpurinol (suivre la notice pour les dosages) ou le Baktopur direct (de Sera) associé aux baktotabs.

Un traitement aquariophile du commerce plus généraliste peut également faire l'affaire, avec cependant apparemment des résultats légèrement inférieurs. On trouvera ainsi le Témérol d'Aquascience ou l'eSHa 2000, etc...

 L'exophtalmie (ou proptose) Imgp0050

Conclusion:

Le plus souvent dû à une mauvaise maintenance, l'exophtalmie, lorsqu'elle est le symptôme d'une atteinte bactérienne, se traite facilement par un antibiotique. Cependant il arrive que la cause soit plus grave, et le poisson peut mourir rapidement même avec un traitement. Dans tous les cas, la maintenance dans une eau propre et adaptée est primordiale, que ce soit en prévention primaire ou secondaire de cette maladie comme des autres.

Sources:
Texte: Remis en forme par Junne, inspiré de http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/04/les-maladies-lexophtalmie_26.html
Photos personnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
 

L'exophtalmie (ou proptose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-