Préparer une racine avant sa mise en eau
Les racines font partie des éléments de décoration très prisées par les aquariophiles. En plus de leur esthétisme, elles offrent des supports pour les poissons et les plantes ainsi que la microfaune, et parfois même pour certaines espèces un apport alimentaire, comme les lorycariidés qui ont besoin de fibres de bois dans leur régime.
Racine de mangrove brute Achetée en animalerie ou prélevée dans la nature , la racine ne doit jamais être mise dans un bac sans précautions particulières.En animalerie on trouve essentiellement les racines de mangrove qui libèrent énormément de tanin, des racines de mopani bien moins chargé en tanin. Attention aux racines prélevées dans la nature, tous les bois ne sont pas bons pour nos aquariums tels que les résineux qui sont à bannir. D'autres peuvent pourrir dans l'eau et polluer l'aquarium. Il vaut mieux quand même bien s'y connaitre avant de prélever quoi que ce soit dans la nature. Revenons donc à la préparation de notre racine achetée en animalerie.
- Elle doit trempée un temps suffisamment long dans de l'eau pour 3 raisons :
- elle va s'imbiber d'eau et éviter ainsi de flotter dans le bac ou d'être lestée par des pierres pour rester au fond. Je les laisse au moins une semaine dans l'eau d'un seau que je renouvelle tous les 2 jours environ.
- elle va se défaire d'impureté et devra être brossée pour être nettoyée
- elle va libérée son tanin qui va colorer l'eau de sa couleur ambrée. Le tanin n'est pas toxique pour les poissons, bien au contraire, c'est le tanin des racines qui donne cette couleur ambrée au biotope amazonien. Il convient tout à fait aux poissons issus de ces eaux. Il a des vertus apaisantes et a l'avantage de faire baisser le PH. Si le PH du bac est trop haut, il est donc recommandé de laisser la racine évacuer son tanin directement dans l'aquarium. Par contre si la couleur ambrée n'est pas souhaitée, il suffit de filtrer alors de filtrer sur charbon actif jusqu'à ce que l'eau devienne cristalline.
Le premier jour dans le seau d'eau
Au bout du deuxième jour dans le seau, l'eau s'est ambrée du tanin relâché Couleur de l'eau après une semaine 2.
Elle doit bouillir au moins 1 heure pour éliminer bactéries et parasites présents dans le bois. Elle va encore perdre beaucoup de tanin sous l'effet de la chaleur. Si la racine est de grande taille, il va falloir une très grande marmite, sinon il est possible de la retourner sur le feu
au bout d'une demi heure.
Utilisation d'un couscoussier, retournement de la racine au bout d'une 1/2 heure.
L'eau de cuisson va se révéler très foncée du au tanin.
On peut ensuite la mettre dans le bac, une fois que la racine a bien refroidi.
Le jour de l'introduction, les escargots et ancistrus y ont emménagé moins d'une heure après.
Une semaine après l'introduction, l'eau ne s'est pas colorée. Texte et photos de Chimele Tous droits réservés Chimele pour Voiledechine 2016