Lorsque j'ai été à l'aquarium du trocadéro je m'étais aperçu qu'il y avait des poissons rouges dans le grand bassin tactile des koïs.
Je m'étais dis qu'il y avait des gens qui balançaient leur poisson rouge en douce.
Finalement pas du tout. C'est ce que j'ai découvert dans un article du Parisien du 8 septembre dernier.
Le voici....
--------------------
Le Parisien Eric Le mitouard|08 septembre 2016, 7h00
Aquarium du Trocadéro (XVIe), hier. Alexis Powilewicz (à gauche), directeur de l’aquarium du Trocadéro, et Guillaume Eveillard, conservateur en charge du bien-être des animaux, sont prêts à accueillir tous les poissons rouges malheureux. (LP/E.L.M.)
10 000 poissons, 30 requins, 1 000 méduses et... 60 poissons rouges. L'aquarium recueille cette petite espèce, « abandonnée » par des particuliers, souvent par manque de place.
« Beaucoup de gens confondent les poissons rouges — animaux vivants — avec des objets de décoration d'appartement. Aujourd'hui, nous voulons aider les Parisiens à prendre conscience qu'un poisson rouge, même de 5 cm, ne peut pas vivre dans un bocal », lance Alexis Powilewicz, directeur de l'aquarium du Trocadéro (XVI
e), comme s'il partait à la pêche aux mauvaises habitudes.
Qui ne s'est pas laissé tenter par ces petits poissons gagnés dans une fête foraine ou achetés dans une animalerie, puis laissés dans 10 l d'eau dans le salon ou la cuisine. « On ne veut pas empêcher les gens d'en acquérir. Mais on veut leur faire comprendre qu'il faut leur donner de bonnes conditions de vie. C'est tout simplement le principe du respect des espaces vivantes », souligne encore le directeur, qui compte 10 000 poissons (de 500 espèces différentes), 30 requins, 1 000 méduses... et déjà 60 poissons rouges.
« Je n'en ai jamais acheté, affirme Guillaume Eveillard, jeune conservateur de l'aquarium, chargé du bien-être de toute cette faune aquatique. Ce que nous avons ici, ce sont des dons. »
Depuis des années, au moins une fois par mois, une personne arrive avec son poisson rouge. En juillet, une dame est venue avec quatre petits. Fin août, c'est Christopher, 30 ans, qui a déposé Edmond, avec ses jolies écailles rouges tachetées et son ventre blanc...
« Cette rencontre nous a émus. Christopher a pris conscience qu'il ne pouvait pas rendre heureux son poisson. Nous avons donc décidé de créer un vrai refuge à poissons rouges », indique très sérieusement Alexis Powilewicz. S'attend-il à une vague d'abandons devant les escaliers de Cinéaqua ? « Avec nos 4 millions de litres d'eau, nous ne risquons pas d'être débordés », s'amuse-t-il.
Aujourd'hui, après avoir été officiellement enregistré au registre de la Direction départementale pour la protection des populations, Edmond a été placé en quarantaine. Puis il sera introduit dans un premier aquarium pour prendre ses marques. Enfin, il terminera sa vie dans le bassin des carpes, où il pourra atteindre... 30 cm.
Le Parisien