Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 la taille du voile de chine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:52

bonjour,

je souhaiterai savoir jusqu'à quelle taille va grossir un voile de chine dans un 100L ?
Sachant que je veux en mettre 4 et que lorsqu'on les achète ils ont une taille de 6, 7 cms à peu près
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:14

La question ne se pose pas comme ça.
Les poissons ont des besoins : de l'oxygène dissout, un taux de nitrates bas, pas de nitrites et le reste des valeurs, stable.
Pour réussir cela, l'équipement et l'entretien sont cruciaux.
Avec 100 litres, tes possibilités sont très limitées, tu n'as pas de marge.
Tu ne pourras pas maintenir les paramêtres sans une solide expérience et une assiduité sans faille au quotidien (adieu les week-ends et les vacances).

Attends d'avoir ton volume suffisant et tout son équipement.
Autrement tes poissons en souffriraient.
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:42

Je rajouterais que 100L pour 4 c'est tres insuffisant, en conséquence de quoi même s'ils ne meurent pas de maladie dues à la surpopulation, ils grandiront lentement et n'atteindront pas leur plein potentiel. Pour atteindre leur taille max, il faut comme l'à dit Petit Pois une qualité d'eau irréprochable,  une nourriture abondante donc une filtration très puissante pour tenir le point numéro un, et de l'espace de nage pour évoluer et se muscler
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 9:56

100L, tu peux mettre 2 VDC, ils seront très heureux.

On compte en moyenne 50L par poisson japonais. Si tu entretiens bien ton bac, que tu le plantes bien, tes 2 PR seront très bien dans 100L et tu auras peu de soucis de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:55

Valma a écrit:
100L, tu peux mettre 2 VDC, ils seront très heureux.

On compte en moyenne 50L par poisson japonais. Si tu entretiens bien ton bac, que tu le plantes bien, tes 2 PR seront très bien dans 100L et tu auras peu de soucis de nitrites.
Je confirme!  il a la banane

Mais si tu en veux 4, pourquoi ne prend tu pas un aqua plus grand? C'est vrai que ça a un coup mais tu peux attendre et économiser dès maintenant si tu as la place de prendre plus grand un jour!

Ou alors tu fais comme moi, en attendant d'avoir les moyens et la place, tu en prend deux dans ton 100L. C'est vrai qu'il est conseillé 100L pour le premier poisson puis 50L pour les suivant mais je n'ai jamais eu de soucis de paramètres en changeant 30% d'eau chaque semaines (il faut aussi pas mal de plantes) et puis si tu ne prend qu'un seul poisson, il va déprimé, ce sont des poissons "grégaires".

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pois
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Petit Pois

Messages : 2242
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bourgogne
Humeur : Champêtre
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:26

Je sais que c'est frustrant d'être sage, mais il le faut, pour le bonheur de tes deux poissons et donc ton bonheur à toi aussi.

Prépare ta cagnotte spéciale grand bac, on peut même ouvrir une rubrique pour ça et t'encourager chaque fois qu'elle grossira.
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 17:04

Merci valma et Kell pour vos encouragements ça fais plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:37

taille max dans 100L tu peut prendre exemple sur mon gros télescope rouge car ils ne grossirons pas plus que ça
ça fait déjà 2 gros poisson pour des jap

j'ai déjà vu 1 VDC de 3 fois la taille du miens mais il a passer ça vie en bassin et a mis 25ans pour y arriver

________________
la taille du voile de chine ? 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 21:07

En effet geopsiko ! mais là tout bien réfléchi comme je n'ai pas les finances pour le moment de changer mon 100L je vais mettre 2 VDC et rajouter une pompe pour que ça filtre mieux (les VDC sont assez pollueurs)
Revenir en haut Aller en bas
geopsiko
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
geopsiko

Masculin Balance Messages : 4151
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 46
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 21:09

Gloubi22 a écrit:
(les VDC sont assez pollueurs)

oui lol alors imagine le boulot avec ma 40aine de PR dit oui

________________
la taille du voile de chine ? 12011110

adresses de mes sujets
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 21:14

Oh bah oui la ça fais beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 22:57

Bonsoir Gloubi22,

Quand tu dis 100 litres, c'est brut je suppose.
Afin de connaitre le volume utile, il convient de retirer :
 - l'épaisseur du verre
 - la partie supérieure du bac, non remplie
 - le sable et les décors

tu te rendras compte que le volume d'eau restant est inférieur à 80 litres.

Dans ces conditions la maintenance de deux voiles de Chine adulte me parait difficile.

A supposer que tu sois doté d'un filtre disposant d'un volume conséquent et d'une pompe dotée d'un puissant débit, tu devras tout de même surveiller de près et en permanence les paramètres de ton eau.

Afin d'affiner la question, je te laisse consulter cette page que j'ai publié il y a quelques temps.

Tu y découvrira plusieurs exemples de bacs (dimension, litrage brut, net et utile) ainsi que d’autres éléments pratiques comme le poids (utile pour la manutention et l’installation) sans oublier le nombre de poissons que l'on peut maintenir de manière optimale dans les différents bacs.

Bonne lecture.

https://voiledechine.forumactif.org/t1617-choisir-son-aquarium-dimensions-volume-poids-quantite-de-sable-nombre-de-poissons#

________________
la taille du voile de chine ? Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:00

Merci tagazok pour ces infos je vais regarder ça quand j'aurais un moment ;-)

Sinon mon bac fais 120L brut et 100L utile
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:33

Ok, pour ma part, je le verrais plus proche des 90l utile que de 100l utile ton bac.
Sauf si tu l'a rempli jusqu'en haut et que tu n'as pas mis beaucoup de sable ni de décos.

Dans tous les cas, je ne saurais trop te conseiller de ne pas dépasser deux VDC.

Celui-ci doit également être accompagné d'une filtration digne de ce nom, avec un gros volume de masse biologique et un bon débit (au moins 900 litres/heure).

________________
la taille du voile de chine ? Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:43

Je ne compte pas mettre plus de deux VDC en attendant d'avoir un bac plus conséquent.

Il'y a pas beaucoup de sable, l'eai du bac est remplit jusqu'au max donc bien remplit, il' y a une pompe simple 650L/h biobox et je compte rajouter une deuxième pompe une eihem biopower 200 (650L/h) 

Ce serait bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagazok
Modérateurs
Modérateurs
Tagazok

Masculin Gémeaux Messages : 7847
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Taquin, caustique & provocateur ;)
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:47

Tant qu'il sont juvéniles cela pourra éventuellement le faire très provisoirement et à condition de surveiller en permanence les paramètres de ton bac. Tu auras en effet beaucoup de mal à l'équilibrer.

l'ajout de la biopower me semble en effet indispensable. tu auras un bon volume supplémentaire en bio et un doublement de ton débit.

________________
la taille du voile de chine ? Signat12
Mes liens !:
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi22
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:52

Ok je vais faire comme ça... Qui tente rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26417
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 23:30

ça me semble la bonne option, ensuite n'oublions pas que les juvéniles demandent moins de litrage que des adultes même si bien sur, plus on leur offre du volume et mieux ils sont.

Dans ton 100 litres tu peux effectivement mettre 2 jeunes Voile de chine avec une filtration d'un débit d'au moins 5 fois le volume par heure. Tes 2 pompes les dépassent sans problème.

L'important aussi est de bien respecter les changements d'eau et de bien varier la nourriture.

Je leur mettrais quand même quelques plantes tendre comme l'égéria densa ou la ceratophyllum, ça a l'avantage de leur apporter de la nourriture végétale mais surtout ça les apaise.

________________
la taille du voile de chine ? Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



la taille du voile de chine ? 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



la taille du voile de chine ? Empty
MessageSujet: Re: la taille du voile de chine ? la taille du voile de chine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la taille du voile de chine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le voile de chine
» Brocolis pochés
» 1 Voile de Chine
» Voile de chine
» Voile de chine debout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LE MATERIEL-