J'ai trouvé 5 raisons pouvant inciter un aquariophile à mettre une racine dans son bac :
- Esthétisme
- Création d'un abris ou d'une cachette pour les poissons
- Modification des paramètres de l'eau
- Support pour les plantes
- Apport de fibres pour les lorycariidés
Le choix de la racine est une histoire de goûts, certes, mais pas seulement.
Si certains puristes ne jurerons
que par une racine naturelle pour des raisons éthiques, écologiques, etc, d'autres choisirons une racine naturelle pour l'action qu'elle aura sur l'eau.
Certaines racines d’Amérique du sud de type mangrove ont pour effet d'acidifier l'eau et de lui donner une couleur ambrée pour ne pas dire jaunâtre qui est plus ou moins appréciée par les aquariophiles. En effet, elle donne un aspect sale à l'eau et ne met pas forcément en valeur la couleur des poissons.
Si l'effet acidifiant peut se révéler utile dans le cas d'un bac amazonien, il n'en est pas de même pour un bac à poissons rouges. En effet, ces derniers apprécient une eau plutôt dure.
Si certains effets sont souhaités, il en est d'autres dont on se passerait bien. il est en effet fréquent que les racines naturelles contiennent des bactéries.
Toutes ne sont pas dangereuses. Certaines ont le curieux effet de napper la racine d'une substance blanchâtre d'aspect gluant et assez disgracieuse. La s'arrête l’inconvénient car nos amis poissons rouges en sont assez friand et j'ai pu constater qu'ils appréciaient ce complément alimentaire (les escargots également).
en revanche, certaines peuvent-être dangereuses pour l'écosystème du bac avec parfois une issue funestes.
D'où la forte recommandation pour ne pas dire la nécessité de faire bouillir la racine ou de la passer au four. .
Cependant, faire bouillir une racine n'est pas si simple que ça et ne garantie pas sa totale aseptisation car certaines racines très denses et volumineuses mettent du temps à absorber la chaleur de l'eau bouillante et donc à se stériliser. Le four est une solution efficace également à condition de la laisser cuire suffisamment.
le risque est donc de ne pas la faire chauffer assez longtemps la racine et d'introduire à son insu des bactéries dangereuses pour les poissons...
Autre problème, la taille de la racine peut rendre difficile sa stérilisation en raison de la nécessité de trouver un récipient suffisamment grand.
Il existe néanmoins une solution pratique et sans danger si l'on souhaite juste décorer son bac ou offrir un abris aux poissons.
Les racines artificielles :
Au premier abord, rien de très sexy dans cet appellation, on imagine aisément des racines ayant un aspect
très ou trop artificiel
et donc assez peu réaliste, en matière plastique peu flatteuse et colorée d'une manière incongrue.
Pourtant, aujourd’hui, la technologie a donné ses lettres de noblesse aux racines artificielles.
En effet, les matériaux composites utilisés permettent de rendre ces racines plus vraies que nature.
Elles font également de très bon supports pour les plantes, car les aspérités qui sont reproduites sur les racines artificielles permettent aux plantes de s'accrocher dessus.
De surcroit, et ce n'est pas un moindre avantage elles coulent naturellement (ceux qui galèrent pour fixer ou faire couler leur racine ne me démentiront pas ;)
Mais surtout elles n'ont aucune incidence sur l'eau car fabriquées à l'aide de matériaux inertes.
et il est donc inutile de les faire bouillir, une simple nettoyage de surface suffit.
Certains détracteurs des racines naturelles diront que ce n'est pas un matériaux que les poissons retrouvent dans la nature. Certes, mais si on va par là, le verre de l'aquarium sur lequel les planorbes et les ancistrus vont se coller ne ressemble pas non plus à ce que les poissons connaissent dans leur habitat naturel ;)
Attention !
Certains seront peut-être tentés de fabriquer eux mêmes leur décoration artificielle.Si c'est le cas, il est nécessaire de vous assurer que les matériaux que vous aller utiliser ne changeront pas les paramètres de l'eau et ne libérerons pas des substances toxiques.D'autres, peut-être, pour des raisons économiques, choisiront d'acheter leur décoration artificielle ailleurs que dans des magasins ou sites spécialisés. Je ne le conseille pas pour les mêmes raisons que le fait de fabriquer soit même sa décoration artificielle. Sauf si vous êtes certains que le matériau dans lequel est fabriquée la décoration ne libérera pas de substances nocives pour vos poissons. Pour finir, voici quelques exemples de racines artificielles provenant du commerce spécialisé et qui, peut-être, parviendront à convaincre les irréductibles.