Les Sabao (ou Yamagata) sont une variété reconnue de poissons rouges. Le tien est typique de sa variété et tout à fait splendide, le must des Sabao.
Aucun ratage, tu as un TRES beau poisson.
Ton deuxième, lui, a une caudale double serrée, du coup, il ne rentre pas dans cette catégorie. Ce petit "défaut" n'en fait pas moins un parfait compagnon à classer dans les Fantails.
Tes deux ranchus sont très mignons et ressemblent comme des frères à mon Achille.
Ca pulse fort dans le bac, mets davantage de plantes pour ménager des abris/repos à tes pois.
je retourne demain chez poisson d'or, et je vais voir avec le chef pour savoir ce que l'on peut faire.
comme je ne suis vraiment pas loin de poisson d'or, cela ne me dérange pas d'y aller.
après, comme les ranchu sont un peut pataud, la nageoire manquante des sabao ne les handicap pas trop, mais j'ai un peut peur pour l'avenir quand même.
Aie confiance, tes ranchus sont très bien, c'est juste que ça pulse très fort dans l'aqua. Ils paraissent clair sous le ventre, mais je ne saurais dire s'ils vont changer de couleur, c'est trop tôt.
C'est mignon de voir comme les autres compensent bien avec leur nageoire ventrale opposée.
rassure toi, je n'ai rien a dire sur les ranchu. juste un qui a une très petite excroissance sur la caudale, et leur grosse narine toute mignonne.
pour les sabao, ça me ferai chier de les voir se faire jeter, donc si il propose une compensation, je demanderai des plante, ou peut être un poisson (j'ai vu des télescopes calico vraiment splendide)
les ranchu sont tous comme ça? les miens, ne semble pas avoir beaucoup d'excroissance sur la tête, mais il sont très jeunes (5cm queue comprise) on dirais qu'ils ont plus une plaque osseuse sur le crane, mais des poisson noir sur fond noir, difficile de bien apprécier les détails
Sûr ! L'excroissance chez les poissons-oeuf (tous les poissons sans nageoire dorsale) est présente ou non. Une grosse excroissance est désignée : tête de lion ou tête de buffle suivant la forme, une légère excroissance (uniforme et large) : tête de tigre (effectivement cela la rappelle).
Et comme tu le dis, une plaque osseuse qui n'évolue pas. C'est le cas de mon Achille, mais il est encore très jeune.
Ou rien du tout comme mon Eggphénix et ma Coco.
Maintenant, on dit trop souvent ranchu pour des poissons-oeuf qui n'en sont pas. Il faut un dos très arrondi, un angle minimum important entre le haut du dos et la base de la caudale pour parler de ranchu. Le plus souvent, il s'agit de Têtes de lion ou de Marukos (encore dit Marcos) et une appellation Lionchu que je ne maîtrise pas.
De tous mes poissons-oeuf, seul Kiwi est un vrai ranchu. Mais cette colonne vertébrale arrondie est un vrai handicap. Je ne prendrai plus de vrai ranchu, la nage, la digestion, tout est compliqué inutilement.
j'en ai un qui a le dos relativement droit, ce qui fait un peut bizarre, car il semble un peut anguleux de la colonne, et l'autre a une courbe toute en douceur.
cet après-midi, j’étais sur le PC, et ma femme me dit, un manque un sabao (le plus blanc) branle bas de combat, je regarde partout : dans les plantes, tout les compartiment de la décante, dans les espaces entre la décante et les vitres. rien, je ne vois rien. j'ai eu peur qu'il n'ai réussi de je ne sais quel manière a ce retrouver hors du bac, et finalement, je regarde en dessous de la décante. il/elle a réussi a se coincer la dedans (du a un manque de sable a ce niveau) je dégage donc un maximum de sable sans l’écraser, et je fini de le sortir en le poussant tout doucement.
ils ont l'art et la manière de nus faire flipper ces petites bêtes.
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
je ne pense pas. il s'est mis entre la vitre et la décante, il est descendu, a tourné, et s'est coincé.
j'ai remis la canne de rejet que j'avais mis du temps des grand dans ce bac, et c'est beaucoup moins remuant pour eux, mais je laisse le débit au minimum que la pompe peut l'autoriser.
Dernière édition par stephane le Mar 2 Mai 2017 - 7:48, édité 1 fois
bon, je reviens de PO. dans le bac des sabao, il n'en restait que 2, mais dans les bacs exterieur, il y en a un tas. dans se tas, il y en a quelques'un a qui il manque des nageoires pectorales.
j'ai montré la video au gérant. il a voulu que je les rapporte dans un 1er temps, et à la vu de ma réticence et de mon inquietude pour eux, il a decidé de me faire un geste co. un poisson d'une valeur de 10€ maximum.
n'ayant pas de place pour un de bonne taille, j'ai decidé de prendre un fantail calico il est deja avec ses cousins
de plus, j'ai changé les néon par des tubes LED superfish combi 90cm