Le Lionchu
Photo Vétofish
Le lionchu moderne semble avoir été développé en Thailande (lionchu Thai), la variété a été officiellement reconnue en 2006. Parfois appelé le ranchu lionhead, il est issu du croisement entre le ranchu et le lionhead.
Les parents à l'origine du lionchu:
Image modifiée issue de Goldfish Society of America
Le lionhead est originaire de Chine et a été le premier poisson à protubérance et sans dorsale, dérivé d'une mutation naturelle d'un egg-fish qui est l'une des plus anciennes variétés du poisson rouge. Le lionhead est un poisson de belle taille. La variété est caractérisée par un dos droit, avec la base de la caudale qui rejoint le pédoncule en un angle presque droit. La caudale peut être complètement séparée, partiellement ou pas du tout. Le pédoncule caudal (la zone où le corps se joint à la queue) doit être large, de sorte que la queue est en position ouverte lorsque le poisson nage. Le dos du poisson est assez large, et la zone où la tête se joint au corps doit aussi être large afin de favoriser le placement de la protubérance. La protubérance est la caractéristique importante du poisson et ressemble à une framboise. Elle doit être pleine, c'est-à-dire qu'elle devrait couvrir le haut de la tête, les plaques de branchies et les joues. Le Lionhead se décline dans les trois types d'écailles de poissons rouges: métalliques, nacrés et mat, et la coloration couvre toute la gamme des couleurs des poissons rouges.
Lionhead (photo Fynnmood)
Introduit au Japon en provenance de Chine au 17 ou 18ème siècle, les japonais ont très vite investi ce poisson en se lançant dans l'élevage sélectif afin de l'améliorer. Les japonais ont introduit un profil arrière plus arrondi , une modification de la caudale au moment où il rejoint le pédoncule et ont diminué la protubérance.
Le ranchu est généralement plus court que le lionhead. Le corps est en fait plus épais que le lionhead et a une apparence plus arrondie. Le dos est définitivement arrondi et la caudale rejoint le pédoncule en un angle de 45°. Le pédoncule caudale et le dos sont généralement plus large que le lionhead, ce qui donne l'effet que le poisson a un dos plus large. La protubérance est plus petite mais couvre les 3 zones : tête, joue et plaque branchiale. La palette de couleurs est très large et les écailles peuvent être, brillantes, nacrées ou mat.
Vu de dessus, le poisson doit avoir les contours du corps rectangulaires avec une tête et une protubérance marquée rectangulaires, c'est un critère de perfection de la variété, comme les photos ci dessous :
Photo FynnMood
Croisement entre les deux variétés, le Lionchu combine leurs aspects respectifs de manière très spécifique :
- la courbure du dos
- le large pédoncule et la caudale du ranchu
- la protubérance du lionhead
En résumé et pour faire simple,le lionchu hérite de l'arrière du ranchu ainsi que sa courbure de dos et de l'avant du lionhead.
Photos Plantrescue/Tropical-fish-keeping/Fynnmood
Source : Fynnmood
Chimele pour Voiledechine 2017