Je reviens par ici pour vous donner des nouvelles de mon petit comète, qui se porte bien en général et demander de l’aide pour mon nouveau protégé.
Biddi (le plus vieux) réclame toujours beaucoup à mangé, et se trouve à présent dans un bac cyclé de 55 litres bruts. En attendant un aquarium de 90 l sous peu. La seule chose c’est qu’il à toujours un peu de blessures… Il est dans un bac avec un filtre interne Eheim aquaball 180, et des masses filtrantes biologiques et mécaniques, sur 2 étages (bac un peu juste pour 3 étages). 210 à 650 l/h. Il y a du gravier naturel et des plantes. Je fais des changements de 10 à 20% toutes les semaines, moitié eau osmosée et moitié eau cristalline. Et j’ai rajouté des bactéries dans le filtre la dernières fois. Je nettoie le filtre avec l'eau du bac en alternance, chaque semaine. L’eau du bac est supérieure à 7 en Gh, Kh 8, et Ph 7.2, nitrate 25, malgré un osmoseur qui à peut être un soucis. L’eau osmosée est à 0 en nitrite, en chlore, en GH et KH, mais entre 10 et 25 en nitrate. Mon eau du robinet est entre 14 et 21 au niveau du Gh , Kh 15, Ph 8 et nitrate entre 25 et 50. Bandelettes Jbl. Le bac est à 27 °aujourd'hui. Difficile a refroidir, même avec ventilateur. je lui donne régulièrement de la verdure car il me semble souvent constipé. Je fais un bain de sel chaque semaine 1g/litre , pendant 1 à 2 h, pour nettoyer les égratignures.
Voici les photos du Biddi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais celui qui m’inquiète le plus, c’est un petit Sarasa de 4 cm, que j’ai adopté depuis une semaine, acheté en animalerie dimanche dernier, pour faire un copain à celui que j’ai et qui n’a pas de nageoire anale. Le vendeur a dit que la nageoire qui manquait pouvait être de naissance…
J'ai fait l'acclimatation avec tuyau à air et goute à goute... Au début il à dormi quasiment 24 h... Après que je l’ai nourrit, ça allait mieux, mais il avait très peur et se cachait, puis il à réclamé à mangé … tout à fait normal jusque là. Mais depuis 3 jours, il avait l’air d’avoir des spasmes et une tache rouge sur sa queue. Il a l’air d’avoir très faim. Je le nourri avec des granulés de 1mm, une toute petite dose 3 fois par jour. Il mange tout. Il est dans un bac d’environ 25 l brut, avec des petites plantes et une cachette. Le Gh est supérieur à 7, Kh 10, ph 7.6, et nitrate un peu en dessous de 25.
Hier j’ai mis une petite pompe dans son bac, récupérée sur une fontaine d'intérieur, pour brassée l'eau à la surface, ce bac là est à 27° aujourd'hui. Et ensuite, après m'être pas mal renseignée, j'ai fait un changement d'eau à 30 % ce matin , avec de la cristalline et 2 g / litre de sel non raffiné, comme il est tout petit , ca devrai suffire...
Je pense le laissé 24 h et baisser un peu la salinité les jours suivant petit à petit. Et faire les changements d'eau uniquement avec de la cristalline, qui n'a pas de nitrate au cas où ce soit le taux de nitrate de mon eau qui ne lui convient pas.(5 mois que je me bat pour les baisser )
Présentement mardi 14 h il à l'air d'aller bien mieux, mais voici la vidéo de dimanche dernier, Si vous voyez quelque chose que je n'ai pas vu.
Chimele Administratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Merci Chimèle, les bandelettes Jlb disent pourtant pas de nitrite... Il va beaucoup mieux, avec tout les changements à la cristaline ça devrai s'arranger de toute façon.
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
Ce matin mon poisson flotte à la surface et à du mal à nager, il a du rouge sous la peau et au niveau des branchies, j’ai commencé le traitement au témerol 7ml pour 25 environ …
Mardi, j'ai fait un changement d'eau avec de la cristalline et 2 g / liltre de sel non raffiné, Je les laissé 24 h, avant de commencer à déssaler mercredi. 4.5 litres les 2 premiers jours et 6 litres les 2 derniers, 3l hier et ce matin. J’ai fait les changement d'eau uniquement avec de la cristalline, Il à eu l’air d’aller mieux mercredi et jeudi …Mais vendredi après midi, il a recommencé à dormir , avec des coups de speed, nageant partout à presque se cogner contre les bords et dans la seconde qui suit se posant au fond. Vendredi et samedi, il a fait quelques vrilles en nageant. Samedi soir il dormait en tremblent.
Paramètres du bac de quarantaine hier : Gh entre 7 et 14, Kh 10, ph 8, et nitrate un peu en dessus de 10 (test bandelettes JBL). A priori pas de chlore, pas de nitrite. Je n’ai pas encore de gouttes.
Edit 14h il ne flotte plus et reste au fond
Dernière édition par Val71 le Dim 3 Sep 2017 - 14:09, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
J'ai fait un édit car il ne flotte plus et reste au fond maintenant. Oui je change l'eau tout les jours avec juste de la Cristalline 4.5 l à 6 l c dernier jours. Ca revient à 20 % d'après mes calculs.
Val71 Larve de poisson rouge
Messages : 29 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 53 Localisation : 94
Dure journée... ce matin le petit était mort assurément, j’avais déjà cette impression hier soir.
Mais le malheur ne s’arrête pas là, car mon autre poisson a développé les mêmes symptomes, à se cacher derrière le filtre et trembler, nager de manière saccadé et agité. Alors qu’ils étaient dans des bacs séparés avec des eaux différentes. La seul chose qu’ils ont eu en commun se sont les plantes achetées dans la même animalerie que le poisson malade et le siphon pour nettoyer les graviers, nettoyé avec du vinaigre blanc .
Et ce matin il ne bougeait plus, ou avait du mal à nager quand il essayait de faire comme avant, il avait comme une paralysie des nageoires de derrières. J’ai mis du temerol ce matin. et il à peu bougé aujourd'hui. Ce soir il à mangé les 2 granulés que je lui ai donné et s’est jeté dessus comme d’ habitue, c’est un gourmand . Il à nagé un peu avant de se recoucher. Il à un peu de rouge sur la queue et sa nageoire dorsale est comme collée.
Et Je ne suis pas sure du tout que le temerol soit le bon traitement, surtout si c’est un parasite, on ma conseiller de l’ektol fluid , mais j’ai un doute ...ou du baktopur direct en bain de 20 mn…je vais cherché ce produit demain matin.
Merci Monkydluffy... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite et fin des aventures de Cocco et Biddi C'est une longue histoire désolée...
J’ai fait un bain de baktopur direct , 30 mn, avec 2 comprimés pour 10l , c'était peut être trop long car il s’est mit à flotté avant la fin, je l’ai retiré tout de suite et mit dans un 40 l sans traitement. Il à nagé, joué avec le filtre et mangé, puis s’est remis à flotté, très fatigué sans doute…A partir de là il ne s’est plus couché au fond pour dormir.
Comme j’étais très inquiètes, même si je savais que c’était trop rapproché, j’ai mis un peu d’ektol fluid dans son eau, 3 h plus tard, la dose pour poisson juvénile…et comme il était très mal, nous l’avons apporté aux urgences vétérinaire vers 20h mardi soir. En 48 h il avait perdu la moitié de sa queue et une partie de ses nageoires qui se sont effilochées, il ne pouvait presque plus nager et flottait toujours plus ou moins, un peu réactif si on bougeait l'eau, il avait comme des petits points blancs. On a hésité à cause du transport... et on n’a pas eu de chance …
Après plus de 2h30 d'attente, on avait eu la pré-consultation, ou quelqu'un monte le dossier, ça devait être à nous, mais un chien en urgence vitale est arrivé et il nous on demandé d'attendre... Ce qu'on à fait... 1h30 plus tard soit à minuit on est allé voir ce qu'il en été et si on pouvait leur laisser pour cette nuit, car le chien devait passer en chirurgie. L'accueil nous à dit qu'il fallait une consultation avec les spécialistes au téléphone, car ils n'étaient pas sur place. Pour décider si notre poisson devait être hospitalisé ou pas...Et personne "habilité pour le faire" ne pouvait s'occuper de nous, car ils étaient tous sur le chien. Des gens qui n’y connaissaient rien nous ont dit qu’il était « stable », ce dont je doutais vu la rapidité de progression de la maladie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au bout d'un moment comme on insistait, le veto de garde (la seule à priori) est venu nous voir, pour nous expliquer qu 'elle ne pouvait pas quitter le chien ... et en fin de compte que c'était pour des raisons purement financières qu'ils procédaient comme çà ...car des gens avaient laissé leur animaux sans revenir, même ceux qui avaient versé des arrhes. On la encore vu bien 20 mn passer et repasser pour faire le devis aux proprietaires du chien...On a eu l impression d être baladés.
A contre cœur nous sommes rentrés avec notre poisson mourant à 2 h du matin. Epuisés et dépités après avoir attendu 5h30.
Le lendemain matin, il y avait fait caca et il à mangé les 2 granulés que je lui ai donné, goulument, mais il allait moins bien que la veille. J’avais aussi l’impression que ça peau était irrité ... et j’ai changé 30% de l’eau pour diluer l ektol, je ne voyais plus trop de points blancs, mais il était très égratigné.
Je l’ai apporté pour une consultation à 14h mercredi, en me demandant si c’était une bonne idée de le déplacer encore… mais que ça pouvait peut être le sauver. Je l’ai laissé en hospitalisation, il réagissait encore un peu, l’équipe m’a fait très bonne impression …
Mais il est mort le lendemain matin (jeudi). Ils avaient fait les prélèvements sur lui et commencé un traitement. Ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas de quoi il était mort, Et qu'Ils avaient annulé l’analyse biologique, pour ne pas nous la facturer. Et qu’ils avaient étaient surpris de la rapidité d’évolution de la maladie et avoir était déçu par le traitement qui n’avait pas marché.
J’'étais très triste et en colère contre les urgences qui ne l’on pas gardé mardi soir, car le facteur temps était crucial dans son cas. les spécialistes ont testé mon eau dans les 2 derniers bacs où il à été, et m'on dit que les paramètres étaient bons. Donc pas de problème de nitrite en particuliers.
On m’a aussi dit que le problème avec les poissons c’est qu’une fois que les premiers symptômes apparaissent, la maladie est déjà bien avancée. Que ce n'était pas facile de voir s’ils allaient mal. Mais j'avais senti un truc, il y a 15 jours, sans rien voir sur lui d'étrange, même avec une photo A part des égratignures plus nombreuses.
En tout cas si vous avez un poisson qui se met à nager de manière saccadée, parfois avec spasmes (biddi n’en avait pas trop, mais le petit sarasa oui) , ou est très agité, puis s’endort en nageant, et enfin se couche avec la queue qui tremble… il est possible qu'il ne soit pas stressé...et il faut agir vite, car par la suite le poisson ne peut plus nager, comme paralysé et ses nageoires se réduisent et s' effilochent, collées au corps...après la fin arrive vite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chimele Administratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool