Hello
Bien triste nouvelle (je pensais vraiment pas en poster si tôt), mon petit téléscope panda est mort. C'est arrivé d'un coup, donc je ne comprends pas, et j'aimerais voir avec vous si vous pensez que ça peut être un souci environnemental, histoire de sauver son copain, qui pour le moment n'a aucun symptôme.
Petit récapitulatif : j'ai fait un transfert complet de mon ancien bac dans le nouveau la semaine dernière (passage de 80 à 180l), j'ai mis la totalité de l'eau, le sol, les masses filtrantes dans le nouveau filtre, les plantes et les poissons. J'ai fait attention à laisser le moins de temps possible pour éviter que les bactéries meurent. J'ai vérifié plusieurs fois dans la semaine les paramètres de mon eau, tout est satisfaisant (l'eau est peut être un peu dure mais c'était déjà le cas dans l'autre bac) et surtout constant (mêmes résultats ajd) :
NH4 < 0.05
NO2 <0.01
NO3 1
KH 8°d
pH 7.5
Hier j'ai introduit des plantes (hygrophila polysperma et anubia nana) et des planorbes qui venaient de chez un particulier (RAS dans le bac d'origine, j'ai quand même rincé avec l'eau de l'aquarium), pareil tout allait bien. Je pense quand même que cet événement reste le suspect numéro un.
Niveau produits dans l'eau, à part du Biotopol pour quand j'ai rajouté l'eau dans l'aqua (et que je n'avais pas de quoi stocker autant d'eau 24h) et un engrais pour les plantes (Dennerle) je ne pense pas avoir mis quoi que ce soit d'autre.
Pour ce qui est de la santé des poissons, RAS. Je n'ai vu aucun signe d'abattement, sauf son compère le premier jour qui restait beaucoup au fond (vers le 28 novembre je dirais). Pas de nageoires collées, pas d'apathie, parfois un peu d'agitation mais ça ne m'avait pas paru pathologique chez des juvéniles (ce peut être le suspect numéro 2), pas de marques physiques, pas de démangeaisons...
Je suis sortie aujourd'hui, et quand je suis rentrée tout se présentait bien, puis au bout de même pas 2 minutes le poisson se fige totalement. Plus aucun mouvement (même pas des yeux ou des ouïes), il se fait entraîner par le courant de la pompe (il ne s'est pas retourné, il ne flottait pas, juste il dérivait à l'endroit), silence radio même en le touchant. Puis il se met à respirer, 2-3 spasmes et c'est à nouveau fini.
Je savais que je ne faisais pas les choses parfaitement, mais je pensais les faire suffisamment bien... c'est très triste de déjà perdre un loulou, et si mignon :(
Si vous avez des pistes (je n'ai pas vu de choses semblables dans les diagnostics habituels) dites moi, que je sache si le 2e peut être sauvé, ou si c'était juste ce poisson-là qui avait un souci :( merci de votre aide