Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  Le ver ancre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 25453
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
 Le ver ancre Empty
MessageSujet: Le ver ancre  Le ver ancre Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 23:06

Le ver ancre ou lernea cyprinacea

Ce parasite le plus connu des poissons est en fait un crustacé. A cause de sa morphologie, il est communément défini comme vers alors qu'il ne s'agit pas d'un vers.

Le femelle adulte qui peut atteindre 2 cms, présente une extrémité céphalique pourvue d'un appareil formé par des structures rigides et ressemblant à une ancre. Cela lui permet une adhésion parfaite aux branchies ou aux muscles des poissons. Le corps allongé de ce petit crustacé se termine par deux sachets jaunâtres ou rougeâtres plein d’œufs bien visibles au moment de la reproduction, c'est à dire en été et en automne. Les œufs mettent entre quelques jours et deux semaines pour atteindre leur maturité. Puis ils tombent et les larves éclosent. La femelle meurt après avoir pondu les œufs et est rejetée par les tissus du poisson. Les larves sont également des parasites et vont dans les branchies des poissons où elles sucent le sang. Là elles atteignent leur maturité sexuelle . Après accouplement, les larves femelles se détachent du poisson et nagent peu de temps en tant que plancton. Puis elles cherchent un poisson et s'enfoncent dans sa peau. Là elles se développent pour devenir un crustacé en forme de bâtonnet.

Le lernaea nuit énormément au poisson car il lui suce constamment du sang. On peut les attraper à l'aide d'une pincette pointue et les extraire des tissus d'un coup sec.

 Le ver ancre Vers_a10

Le crustacé est introduit dans l’aquarium par l'ajout de poissons parasités, par de la nourriture vivante ou par des plantes dissimulant les larves appelées "nauplius".

Symptômes:
Le poisson atteint a un aspect anémique et agité, il souffre de démangeaisons et présente des lésions rougeâtres, dues à des infections secondaires provoquées par des bactéries, des virus, des protozoaires ou des champignons de la peau. Les autres signes sont la nage saccadée et le frottement aux objets dans le bac.
Les poissons parasités au niveau des branchies tendent à se déplacer vers la surface de l'aquarium présentant une respiration accélérée et une production importante de mucus branchiale.

 Le ver ancre Lern%25C3%25A9e

Thérapie :
Si elle n'est pas soignée, cette maladie provoque la mort du poisson dans les 2 à 3 mois.
Si le nombre de parasite est limité, on peut les enlever délicatement avec une pince à épilée en prenant soin de ne pas "casser le parasite". En effet de par sa structure rigide caractéristique, le parasite enfouit ses "crochets" profondément dans le muscle du poisson.Il faut le saisir avec la pince au niveau de la tête et tirer et non pas par le corps car si celui ci se détache de la tête, la tête elle va rester dans le  muscle du poisson et provoquer une infection grave.

Une fois retiré, la lésion cutané qui en résulte doit être désinfectée avec de la betadine jaune à l'aide d'un coton tige. Un produit désinfectant peut être ajouté dans l'eau du bac hôpital,il est généralement recommandé d’administrer un traite­ment préventif contre les infections secondaires bactérien­nes ou mycosiques.

Pour retirer les vers ancres, il faut sortir le poisson de l'eau. Se munir de gant en caoutchouc que l'on aura pris soin de mouiller avant de manipuler le poisson. Poser le poisson sur un linge humide et recouvrir ses yeux d'un morceau du linge humide pour ne pas l'effrayer davantage. Tenir le poisson d'une main et retirer le parasite avec la pince à épilée de l'autre main. Cette manoeuvre doit se faire le plus rapidement possible bien évidemment. Tamponner la plaie avec de la betadine et remettre le poisson en eau.

Si les parasites sont nombreux , il est possible d'essayer des bains d'eau salée avec du sel de guerande à 5g/l pendant quelques minutes et à renouveler. Il existe des traitements du commerce spécifique tel que l'argulol de sera ou le   JBL Aradol Plus 250.

Quand le parasite prend une couleur marron cela indique qu'il est mort.

Chimele pour voiledechine 2014

inspiré de :Les maladies des poissons d'aquarium,M.Millefanti
images Koi Connect et Aqua Press



________________
 Le ver ancre Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



 Le ver ancre 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Le ver ancre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-