Le pom pom
Le poisson rouge dit pom pom est une vraie variété dotée de naseaux hyper développés. Les boules du pom pom sur leur nez sont en fait des cloches nasales exagérées. Sur un poisson rouge non pom pom, les naseaux sont caractérisés par de petits volets bien visibles mais néanmoins discrets, ces mêmes volets se sont transformés chez le pom pom en boules serrées ou bouquets naseaux, caractéristique unique et déterminante de cette variété.
L'origine du pom pom :
On ne sait pas comment cette caractéristique s'est produite ni quand, ce que l'on sait c'est qu'elle est issue d'un poisson rouge chinois indigène. Parce que le bouquet nasal ressemble à un bouquet de fleur, les japonais l'ont nommé Hanafusa qui signifie "grappe de fleurs". Le nom de Hanafusa a été étendu par la suite aux 2 variétés de pom pom. Mais l'appellation Pom Pom vient de l'anglais et plus précisément de la ressemblance des naseaux de ces poissons avec les ponpons qu'agitent les pompoms girl's célèbres aux USA et canada.
La variété chinoise :
Il s'agit d'une variété proche du type ranchu, donc sans nageoire dorsale mais doté d'une protubérance rase du type "tête de tigre", c'est à dire très peu développée.
La variété japonaise :
Il s'agit d'une variété dotée d'une nageoire dorsale proche du type oranda. On sait juste qu'il a été produit dans le district d'Ise au Japon jusqu'en 1987 et qu'il a porté le nom de Ise Pom pom.
Il y a eu croisement avec d'innombrables autres variétés telles que : telescopes, orandas, dragonheads, lionheads et bien d'autres pour obtenir les naseaux pom pom mais cela n'en a pas fait des variétés spécifiques ni même des variantes, juste des variétés dites de "loisirs".
Maintenance :Le pom pom ne doit pas être maintenu avec des espèces trop rapides pour éviter la concurrence lors de l'alimentation. Par contre il appréciera un poisson rouge ayant le même rythme que lui. Ses pompoms n'interfèrent pas dans sa vision malgré les apparences et ne les empêchent pas de se nourrir. Le seul inconvénient est que parfois, quand les pompoms sont trop volumineux le poisson peut les aspirer par sa propre bouche. Attention aux décors pointus ou dangereux qui pourraient les blesser même si ces pompoms ne sont pas si fragiles qu'ils n'y paraissent.
Photos : ExoticGoldfish
Texte de Chimele
Chimele pour Voile de Chine 2017