Je vous fais part de l'avis consultatif de mon chéri (il peut difficilement passer à côté de la question, et je lui ai montré les espèces au cas où il serait rebuté par certaines, le but étant que ça me plaise mais pas à son détriment). Je précise aussi qu'il ne veut pas que je fasse quoi que ce soit qui ne serait pas dans l'intérêt des animaux.
Il a soulevé un point intéressant : il a peur qu'on voie vraiment peu les poissons de fond, de par leur comportement, leurs couleurs, etc. surtout étant donné le fait que je compte avoir une végétation la plus importante possible, avec des hautes plantes au fond mais aussi des petites devant (du coup peu d'espaces type "plage" au sol, mais en laissant un bon espace de nage pour les PR), et aussi parce que mon idée était de mettre plus "d'animation" dans le bac et que du coup les tanichthys seraient plus indiqués.
Pour les espèces à voir de près, j'ai déjà les crevettes et les escargots, du coup les tani complèteraient les PR pour les poissons qu'on voit de loin (pour info, le bac est dans un coin de notre salon, donc à moins d'être à mon bureau je ne suis pas tout près). Il a peur qu'il faille avoir le nez collé à la vitre pour voir les autres poissons, ce qui n'est pas le but.
Je sais que les sewellias ne restent pas qu'au fond, mais effectivement je comprends ce qu'il veut me dire. Du coup je me demande si les tanichthys sont envisageables (je sais que Chimele tu me conseilles davantage des sewellias, mais je ne sais pas si ça veut dire que les tani c'est nécessairement non)
Bref gros creusage de tête, surtout que je trouve pas grand chose de pertinent sur Internet à ce sujet
(désolée je pose plein de questions mais j'aime bien avoir le max d'infos et comprendre le mieux possible plutôt que faire des
conn bêtises)
Tout conseil / avis / retour d'expérience est le bienvenu !