| [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Robin_chanPoisson rouge adulte
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| |
| |
FatumbiPoisson rouge alevin
Messages : 45 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 61 Localisation : Isère Humeur : °°°
| Sujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Ven 5 Jan 2018 - 19:16 | |
| J'ai reçu le test ammo aujourd'hui, j'ai donc repassé tous les tests dispos et 'oilou une tite récap.
11e jour depuis la Mise en eau 5em jour depuis la mise en roger
- Le test ammo est un test Tetra NH3/NH4+ à gouttes (1 éprouvette, 3 réactifs) -> Nettement jaune - pH est un test JBL à gouttes - échelle 3.0-10.0 -> Lecture difficile dans les verts autour de 7.5 - NO2 et NO3 : tests goutte JBL -> Nettement au début du nuancier
Jour NO2 NO3 Ph-matin Ph-soir NH3/NH4+ 05/01/18 11 <0.01 <0.5 --- 7.5/8 ? 0 (zero)
(mais, sinon... sérieusement... vous ne faites pas ça tous les jours quand même ?) ________________ Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais °° Je s'appelle Roger °° |
|
| |
Messages : 599 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 38 Localisation : Meurthe et Moselle
| Sujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Ven 5 Jan 2018 - 20:11 | |
| - Fatumbi a écrit:
- - pH est un test JBL à gouttes - échelle 3.0-10.0 -> Lecture difficile dans les verts autour de 7.5
Au début j'avais également un 3-10 pour le pH, mais je trouve que c'est trop large. Quand j'ai vu que j'étais au-dessus de 7, j'ai opté pour un 7-9 qui est beaucoup plus lisible. - Citation :
- (mais, sinon... sérieusement... vous ne faites pas ça tous les jours quand même ?)
Nope Quand on attend 3-4 semaines après la mise en eau, ça commence à se stabiliser. Comme il n'y a qu'une semaine entre ta mise en eau et l'introduction de Roger, des pics de nitrites et ammoniac peuvent apparaître. Pour être sûr que Roger n'en pâtisse pas, fais les tests tous les 2-3 jours pendant 1 à 2 semaines, puis dès que tu vois que les pics sont passés et diminuent, tu peux espacer les tests. Perso, maintenant que mon bac est stable, je fais mes tests tous les 2 ou 3 mois (voire plus quand j'oublie ) |
|
| |
Messages : 45 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 61 Localisation : Isère Humeur : °°°
| Sujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Ven 5 Jan 2018 - 20:46 | |
| - Robin_chan a écrit:
- Au début j'avais également un 3-10 pour le pH, mais je trouve que c'est trop large. Quand j'ai vu que j'étais au-dessus de 7, j'ai opté pour un 7-9 qui est beaucoup plus lisible.
En industrie, ils utilisent (bien sur) des sondes électroniques ça arrive à être bien précis sur toute l'échelle 0-14. J'ai pas trop fouillé encore mais quelqu'un a testé ? - Robin_Chan a écrit:
- (mais, sinon... sérieusement... vous ne faites pas ça tous les jours quand même ?)
Nope Quand on attend 3-4 semaines après la mise en eau, ça commence à se stabiliser. ouf.. ou presque... le 20L ne va pas se stabiliser parait-il ________________ Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais °° Je s'appelle Roger °° |
|
| |
KeeMayPoisson rouge adulte
| |
| |
| Sujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Ven 5 Jan 2018 - 23:02 | |
| - Citation :
- En industrie, ils utilisent (bien sur) des sondes électroniques ça arrive à être bien précis sur toute l'échelle 0-14. J'ai pas trop fouillé encore mais quelqu'un a testé ?
J'ai jamais essayé. Mais avec les tests gouttes 7-9 j'ai quelque chose à 0,1-0,2 près, donc pour un pH c'est suffisant à un prix plus abordable qu'une sonde :-) - Citation :
- ouf.. ou presque... le 20L ne va pas se stabiliser parait-il
C'est parce que les poissons rouges sont des gros pollueurs. Donc un 20L est plus instable qu'un 100L vu que ses déchets sont concentrés dans un petit volume. Même une fois le cycle rôdé, ton ptit Roger polluera rapidement son 20L. D'où l'importance de surveiller tes paramètres (surtout nitrites et ammoniac) régulièrement (surtout au début et après tu peux espacer). Et faudra bien veiller à tes changements d'eau hebdomadaires de 20% en moyenne. Tu verras que ce sera plus simple quand tu pourras avoir un bac plus grand. Quand c'est stabilisé c'est plus simple |
|
| |
| Sujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël Sam 6 Jan 2018 - 9:45 | |
| Donc j'ai mieux fouillé du côté des pH-mètres électroniques et c'est pas si évident que ce ne soit pas rentable dès l'achat de la première recharge pour le test en gouttes . C'est sur qu'il faut vite compter plus de 150€ pour un pH-mètre de laboratoire ou industriel. Mais à moins de 50€, on en trouve relativement facilement (et de marque sérieuse) ce qui peut paraitre avantageux à la longue par rapport à un test en gouttes (il faudrait continuer à fouiller plus du côté des jardiniers et bouilleurs de crus, mébon...) Exemple à 29.90 € --> https://www.servovendi.com/fr/... Et si quelqu'un veut se dévouer pour tester ce stylo là à 14,740€ + 0€ de port --> https://www.ebay.fr/... Par contre il semble qu'il faille ajouter l'achat de consommables à la longue :-( - ça doit se ré-étalonner "souvent" et demande donc l'achat de solution acide ou alcaline de référence, vendues à part en sachet. (... on doit pouvoir s'en passer, avec des produits de cuisine, et un reste de test en goutte pour comparer) - La "sonde verre" semble fragile, des sondes de remplacement étant aussi vendues à part chez les marques sérieuses (pas pour le stylo chinois, donc ?). ________________ Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant - Alphonse Allais °° Je s'appelle Roger °° |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël | |
|