Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Partagez

[débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

Féminin Gémeaux Messages : 599
 [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:52

Fatumbi a écrit:
Hihi. Donc je pose une option sur ton 100L quand t'auras ton 120L   merci

J'avoue que je rêve d'avoir un 200L ou plus, mais là je vais devoir négocier dur avec mon cher et tendre qui ne souhaitait qu'un 20L au départ  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

Masculin Scorpion Messages : 45
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:16

J'ai reçu le test ammo aujourd'hui, j'ai donc repassé tous les tests dispos et 'oilou une tite récap.

11e jour depuis la Mise en eau
5em jour depuis la mise en roger

- Le test ammo est un test Tetra NH3/NH4+ à gouttes (1 éprouvette, 3 réactifs) -> Nettement jaune
- pH est un test JBL à gouttes - échelle 3.0-10.0 -> Lecture difficile dans les verts autour de 7.5
- NO2 et NO3 : tests goutte JBL -> Nettement au début du nuancier

Jour   NO2     NO3   Ph-matin    Ph-soir      NH3/NH4+
 05/01/18 11  <0.01    <0.5    ---          7.5/8 ?       0 (zero)

(mais, sinon... sérieusement... vous ne faites pas ça tous les jours quand même ?)

[débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
Robin_chan
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:11

Fatumbi a écrit:
- pH est un test JBL à gouttes - échelle 3.0-10.0 -> Lecture difficile dans les verts autour de 7.5

Au début j'avais également un 3-10 pour le pH, mais je trouve que c'est trop large. Quand j'ai vu que j'étais au-dessus de 7, j'ai opté pour un 7-9 qui est beaucoup plus lisible.

Citation :
(mais, sinon... sérieusement... vous ne faites pas ça tous les jours quand même ?)

Nope  trop drole Quand on attend 3-4 semaines après la mise en eau, ça commence à se stabiliser. Comme il n'y a qu'une semaine entre ta mise en eau et l'introduction de Roger, des pics de nitrites et ammoniac peuvent apparaître. Pour être sûr que Roger n'en pâtisse pas, fais les tests tous les 2-3 jours pendant 1 à 2 semaines, puis dès que tu vois que les pics sont passés et diminuent, tu peux espacer les tests. Perso, maintenant que mon bac est stable, je fais mes tests tous les 2 ou 3 mois (voire plus quand j'oublie  siffler)
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:46

Robin_chan a écrit:
Au début j'avais également un 3-10 pour le pH, mais je trouve que c'est trop large. Quand j'ai vu que j'étais au-dessus de 7, j'ai opté pour un 7-9 qui est beaucoup plus lisible.

En industrie, ils utilisent (bien sur) des sondes électroniques ça arrive à être bien précis sur toute l'échelle 0-14. J'ai pas trop fouillé encore mais quelqu'un a testé ?

Robin_Chan a écrit:
Nope  trop drole Quand on attend 3-4 semaines après la mise en eau, ça commence à se stabiliser.
ouf.. ou presque... le 20L ne va pas se stabiliser parait-il consolé

[débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Roger-12 °° Je s'appelle Roger °°
KeeMay
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
KeeMay

Féminin Verseau Messages : 216
MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:59

En fait ça se stabilise au bout de 3-4 semaines quand il n'y a pas de poissons dedans clin d\'oeil

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Robin_chan

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 23:02

Citation :
En industrie, ils utilisent (bien sur) des sondes électroniques ça arrive à être bien précis sur toute l'échelle 0-14. J'ai pas trop fouillé encore mais quelqu'un a testé ?
J'ai jamais essayé. Mais avec les tests gouttes 7-9 j'ai quelque chose à 0,1-0,2 près, donc pour un pH c'est suffisant à un prix plus abordable qu'une sonde :-) 

Citation :
ouf.. ou presque... le 20L ne va pas se stabiliser parait-il  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 1859090866

C'est parce que les poissons rouges sont des gros pollueurs. Donc un 20L est plus instable qu'un 100L vu que ses déchets sont concentrés dans un petit volume. Même une fois le cycle rôdé, ton ptit Roger polluera rapidement son 20L. D'où l'importance de surveiller tes paramètres (surtout nitrites et ammoniac) régulièrement (surtout au début et après tu peux espacer). Et faudra bien veiller à tes changements d'eau hebdomadaires de 20% en moyenne.

Tu verras que ce sera plus simple quand tu pourras avoir un bac plus grand. Quand c'est stabilisé c'est plus simple  clin d\'oeil
Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 9:45

Donc j'ai mieux fouillé du côté des pH-mètres électroniques et c'est pas si évident que ce ne soit pas rentable dès l'achat de la première recharge pour le test en gouttes se gratte le menton .

C'est sur qu'il faut vite compter plus de 150€ pour un pH-mètre de laboratoire ou industriel.

Mais à moins de 50€, on en trouve relativement facilement (et de marque sérieuse) ce qui peut paraitre avantageux à la longue par rapport à un test en gouttes (il faudrait continuer à fouiller plus du côté des jardiniers et bouilleurs de crus, mébon...)

Exemple à 29.90 € --> https://www.servovendi.com/fr/...
Et si quelqu'un veut se dévouer pour tester ce stylo là à 14,740€ + 0€ de port --> https://www.ebay.fr/...    

Par contre il semble qu'il faille ajouter  l'achat de consommables à la longue :-(
- ça doit se ré-étalonner "souvent" et demande donc l'achat de solution acide ou alcaline de référence, vendues à part en sachet. (... on doit pouvoir s'en passer, avec des produits de cuisine, et un reste de test en goutte pour comparer)
- La "sonde verre" semble fragile, des sondes de remplacement étant aussi vendues à part chez les marques sérieuses (pas pour le stylo chinois, donc merci chinois ?).

Fatumbi
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Fatumbi

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 14:20

1 semaine après mon 1er changement d'eau, pic de nitrites
 -> https://voiledechine.forumactif.org/t4006-pic-de-nitrites...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël  [débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël - Page 2 Icon_minitime

[débutant] Roger - Un voile de Chine noir télescope de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2