Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ranchū
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Ranchū

Masculin Gémeaux Messages : 526
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Humeur : relax
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 20:54

ok ok j'irais faire un tour samedi je devais voir celui de ixelles j'irais au deux voir leur plante de plus prêt, mes bon sa date de 3 mois quand même je regarderais si il ont pas des poissons malade chez eux, on sait jamais.

________________
mon 160L
les poipois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 21:24

Oui tu le fais dissoudre avec de l'eau de l'aqua  et tu verses, tes poissons risquent de réagir en s'agitant mais ça va passer.

Verses le sel en 2 fois car cela va faire beaucoup d'un coup, il arrive qu'il se dissolve mal quand la quantité est importante. 5g/L font une bonne quantité mais ce n'est pas non plus excessif.

Si tu peux sortir des plantes et les mettre dans un seau à part, fais le.Certaines vont tenir, les plus fragiles vont souffrir un peu. Si tu as de la ceratophyllum ou une plante équivalente, ne la laisses pas dedans elle ne va pas supporter. Surveilles tes escargots et mets en de côté si tu peux.

Le sel détruit les parasites en nage libre, c'est l'avantage. Le traitement se fait sur 7 jours minimum.
Ensuite dessalage lent sur 9 jours.

Pas de danger pour le cycle mais réduis la dose de nourriture pendant le temps du traitement.

Tu feras le praziquantel plus tard, pour info c'est le gyrodol de JBL ou le tremazol de Sera.

Le goldoomed et le FMC sont à base de vert de malachite et de formaldéhyde + bleu de methylène pour le FMC. Ce sont des antiparasitaires puissants et efficaces. A ne jamais combiner avec du sel.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 22:13

Ah ok, merci beaucoup pour les précisions Chimele... et bonne nouvelle pour l'effet sur les parasites en nage libre !

Pour les escargots ça va être coton : je ne sais pas où ils se cachent ! Tu penses que le sel va leur causer du tort ? Je surveillerai en tout cas et si j'en vois remonter je les mets en eau douce.

J'enlèverai la cabomba. L'hygrophila peut-être aussi... 
L'echino, la riccia et la salvinia devraient tenir le coup ? Les autres sont robustes en principe (élodées, clado, vallisneria, najas, anubias) .

J'avais fait un changement d'eau samedi et comptais en refaire un demain : j'ajouterai le sel par la même occasion.

Quand tu dis en 2 fois... : Je comptais le faire fondre dans l'eau (30 litres) qui est en décante, mais quand je fais un changement d'eau je compense petit à petit, sur une bonne heure, or dans ton article tu écris : 

La salinisation, pour être efficace et créer ce fameux choc osmotique, doit se faire en une fois, c'est à dire que la quantité de sel nécessaire doit être mise d'un coup, toute incorporation progressive n'aura pour effet que d'habituer les parasites et protozoaires au sel, et n'aura donc aucune efficacité.

Désolée, je suis un peu litérale et "rigide" pour comprendre les instructions de traitements : est-ce que l'ajout de l'eau salée sur une heure de temps est ok (pourvu que le sel y soit bien dissout) ?

Et pour être bien sûre : volume net de 120 litres, je verserai donc 600 grammes de sel ? (En fait avec les plantes et les bois c'est sans doute moins que 120 litres net, peut-être mieux 500r gr. alors...)

Aussi : Est-ce que sur les 7 jours minimum il faut un renouvellement d'eau et de sel ?

Merci de me prévenir qu'ils risquent de s'agiter... Quand je les vois avoir un soubresaut ça me fait déjà archi flipper, donc je vais m'accrocher et me répéter qu'ils ne souffrent pas du sel et que c'est pour un mieux... il est désolé

Pour info, quelqu'un me disait que Gus avait probablement un herpes, de type I ou II. Mais si les branchies sont affectées, d'après ce que je lis ce serait la version pas très cool de l'herpes (là où le papillosum, bénin, m'aurait arrangée).  
Vu que par leur comportement mes poissons semblent avoir des parasites, penses-tu que les "points" de Gus pourraient en être ? Perso je n'ai vu aucune illustration de vers ou autres parasites de peau qui ressemblait aux points translucides-devenus-blancs-et-puis-plus-flous-et-étendus de Gus.. Bref je me demande s'il y a plusieurs problèmes. Des idées ?

Et si malgré les bâillements et soubresauts (j'en ai moins vus cet après-midi) ils n'avaient pas de parasites, le traitement au sel leur ferait-il du tort ? 


Encore une fois, merci de ta patience... et de ton aide  merci chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 22:16

Ranchū a écrit:
ok ok j'irais faire un tour samedi je devais voir celui de ixelles j'irais au deux voir leur plante de plus prêt, mes bon sa date de 3 mois quand même je regarderais si il ont pas des poissons malade chez eux, on sait jamais.

Je ne connais pas celui d'Ixelles (près de la place Fernand Cocq ?), et je pense que tu trouveras de "beaux aquas" sans poissons malades à celui de Vanderkindere. En général leurs plantes sont belles - sauf quand ils sont en rade d'un nouvel arrivage. Choix limité mais elles sont belles.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 23:09

Quand je dis en 2 fois c'est à quelques minutes d"'intervalle, histoire de bien dissoudre tout le sel.Fais comme tu avais prévu de faire. il a la banane

Pas de renouvellement d'eau ni de sel pendant le traitement.

Tu dois calculer le volume utile pour être sûre de la dose de sel.

Le traitement au sel peut avoir un effet sur ces fameux points blancs, si c'est un virus on le saura vite, le sel n'y fera rien.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 23:31

OK, sur une heure de temps ce n'est donc pas trop lent... j'accélérerai peut-être un peu.
Et dans le doute, je vise 100 litres net donc 500 grammes de sel (mieux moins que trop).

Juste ?

Ensuite je ne touche à rien pendant 7 jours et, en principe, le 8è jour sera le 1er des 9 jours de dessalage donc "renouvellement" de 10% puis 15% puis 20%.

Par ailleurs, pas de danger de leur causer du tort SI ils n'avaient pas de parasites (à quoi d'autre les bâillements et soubresauts seraient attribuables, je l'ignore) - n'est-ce pas ?

Et on saura si Gus et Lilou sont atteints d'un herpesvirus ou non. 

Désolée et désolée encore, méticuleuse *et* flippée = un peu lourd. se tape avec une mas
Je veux faire juste et au mieux pour mes petits auxquels je suis bien attachée.

Merci... poisson
Revenir en haut Aller en bas
Ranchū
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Ranchū

Masculin Gémeaux Messages : 526
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Humeur : relax
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:47

Oui  je m'en doute, à se qui parait celui de Rue de Relais est bien , d'àpres ceux du tom&co d'evere.
J'irais quand même pour le plaisir LOL.

________________
mon 160L
les poipois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 13:51

Tu n'es pas obligée de mettre 1 h de temps entre, je le répète, fais comme tu comptais faire au départ, c'était très bien. J'utilise de petits contenants pour faire dissoudre le sel donc suivant la dose je suis obligée de le faire en 2 fois mais si tu as ce qu'il faut pour le dissoudre en 1 fois, c'est ok. 

Ok pour le 100 L net, tu es la mieux placée pour évaluer le volume.

Les soubresauts et coup de speed sont bien attribués aux parasites sauf si tu as des nitrites mais il me semble que tout est ok de ce côté là.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 14:50

Bonjour et merci Chimele.

Sur mes tests, pas de nitrites. Sachant les bandelettes (ici test pro-scan) non fiables, j'avais été en magasin et pas de nitrites, par contre les PO4 étaient élevés : les changements d'eau plus rapprochés de ces derniers jours visent à les abaisser.

Je n'ai pas encore mis le sel. En continuant de lire et de chercher, je me retrouve très partagée. Même s'il s'agit d'un remède naturel, il n'est pas anodin : le juste dosage est vraiment important, à 5gr/L beaucoup disent que les bonnes bactéries peuvent être perturbées, que les invertébrés ne le supportent pas (et si des mélanos succombent dans le gravier, bonjour les nitrites) et les plantes assez mal. Je ne sais pas ce qu'on considère être de "très jeunes poissons" mais ça me fait hésiter aussi.

Question très naïve sans doute : s'il y a effectivement des parasites, ce qui semble être le cas d'après soubresauts/coups de speed/baîllements/pipage, est-ce que renforcer le système immunitaire par des vitamines et de la spiruline (+ ?) pourrait permettre aux poissons d'en venir à bout par eux-mêmes ?

Le test lampe torche est négatif : pas de voile bleuté. Gus et Lilou ont une coloration bleue naturelle par endroits, mais sous la lampe leur robe est bien belle et sans voile ou surproduction de mucus.

Pour le traitement au sel, même si je ne l'ai pas encore mis, tes explications et réponses me sont très utiles : merci beaucoup. Je vais aller en acheter maintenant, comme ça je l'ai quand/si je me résouds à le mettre. Ce qui serait fantastique c'est de trouver un traitement comparable à l'eSHa qui ne perturbe ni le cycle ni les plantes et permet de traiter le bac. Apparemment, pour le coup, ça n'existerait pas - ou bien je ne l'ai pas encore repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:10

Rectificatif : eSHA proprose le gdex contre les vers des branchies et de la peau.

Avez-vous des retours à partager sur ce produit ?

Mes poissons ne montrent pas les symptômes décrits sur la notice - à savoir frottements, nageoires collées, perte de poids (plus pour les vers intestinaux je pense), décoloration, excès de mucus, léthargie, branchies gonflées/respiration par une seule branchie, ...

Seul symptôme repris et qui colle : humer sous la surface.

Donc : toujours pas sûre. "Faire quelque chose" serait rassurant, mais dans le doute ne vaut-il pas mieux éviter d'empirer les choses en affaiblissant mes 3 petits ?

Si vous n'êtes pas encore trop exaspérés par mes tribulations...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:36

Tu te prends beaucoup trop la tête 72h que tu tergiverses et en attendant la maladie se répand.

le traitement au sel est fiable depuis des dizaine d'années, tes poissons et tes plantes sont plus resistant que tu ne le penses (et que d'autre semble aussi le pensé).
Avec ma méthode que tu semble trouver "légère" j'ai traité des bacs amazonien avec des geophagus, des scalaire, des loricaridae, des crenicichla et d'autre poissons fragiles, sans aucun problème.
48h, c'est pas long, mais c'est suffissant dans la majorité des cas, c'est sur que si tu laisse 7-9 jours c'est une autre histoire.
Si tu veux améliorer le traitement, tu peux aussi chauffer le bac, ça accélère le cycle de vie du parasite responsable de la maladie, ce qui le tue d'autant plus vite.

Fais déja ça, ça coute rien et tu risque rien.

Si le traitement sel ne fonctionne pas, alors tu pourra utiliser l'artillerie lourde de l'industrie pharmaceutique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:07

Merci pour ta réponse Lionel.

C'est sûr, je me prends la tête. Je n'ai aucune expérience en aquariophilie, je suis par contre sensible au fait que, pour recréé qu'il soit, l'écosystème de leur bac est délicat et peut rapidement partir en vrille. Couplé au fait que j'ignore la nature exacte du problème, j'hésite en effet à introduire quelque chose de potentiellement perturbant dans le bac. J'ai lu un nombre incroyable de cas où hop! on fait ci, on fait ça, et 3 mois plus tard on continue d'enchaîner les traitements - non merci.

Ta méthode ne me paraissait pas légère, c'était l'indication "en gros" concernant le dessalage qui pour moi manque de précision et donc de clarté. 

Et je continue d'entendre des choses pour moi inédites : que les PR mâles développent des points sur les nageoires (autres donc que les boutons de noce) et que les sprints sont signe de frai - voilà le feedback du patron de magasin aquariophile près de chez moi. Qui, au passage, met en garde contre le sel.

Sel à propos duquel j'ai lu toutes sortes d'avis très convaincus et divergeant concernant les dosages et durées à appliquer. Il y a de quoi s'y perdre !

Sur ce, j'ai oublié d'en acheter donc j'y retourne  ^_^

Encore merci Lionel

PS : eSHA ne m'a pas l'air de faire partie de l'artillerie lourde de l'industrie, à la quelle je suis assez rétive et que j'évite si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 17:51

Une précision stp Lionel : tes bacs que tu as traités avec succès en 48h, c'était pour des parasites ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 21:16

Tu as la possibilité de combiner l'esha 2000 avec Esha exit.

Quoi qu'il en soit, Lionel a raison dans le sens où il faut commencer un traitement.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Lionel.adam
Poisson rouge alevin
Poisson rouge alevin
Lionel.adam

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Evreux (27)
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:48

Eleonore a écrit:
Une précision stp Lionel : tes bacs que tu as traités avec succès en 48h, c'était pour des parasites ?

Merci

Je l'ais fait pour des points blanc sur mes poissons du malawi.

Je l'ais fait pour des traces blanches contonneuse sur mes poissons amazonien. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquagora.fr/index.php?action=forum
Eleonore
Larve de poisson rouge
Larve de poisson rouge


Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2018
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:10

OK, merci Lionel. Et merci Chimele.

J'ai commencé hier soir eSHa 2000, parce que bien évidemment ça me démange d'agir et je sais qu'agir rapidement est crucial. Encore faut-il savoir ce qu'on cherche à traiter.

Ce n'est pas pour voir les choses se dégrader sous mes yeux que je privilégie l'observation et la recherche du diagnostic juste. "Se hâter lentement" est parfois préférable à l'action pour l'action, c'est en tout cas mon ressenti. 

De tout ce que j'ai pu rechercher, les symptômes indiquent soit un herpès de type II, intraitable, soit une parasitose mais laquelle... Je répète : aucun frottements ni symptômes classiquement associés ; seule exception : les bâillements et pipages ou station sous la surface indiquant un souci aux branchies, mais pas de mucus, pas d'opercules soulevés, etc.

Exit est pour points blancs et oodiniose donc je ne vois pas bien pourquoi en mettre. C'est par cette combinaison (Exit + 2000) que j'avais commencé, quand les premiers points de Gus étaient apparus. De toute évidence ce ne sont pas les points blancs et l'oodiniose me paraît bien exclue aussi.

Je continue de renouveler l'eau, j'applique eSHa 2000 (censé traiter aussi les vers des branchies et de la peau), et je continue d'observer. Le sel est à disposition pour entamer le protocole d'ici quelques jours, après eSHa 2000, si ce dernier n'a pas aidé.

Merci pour vos efforts et vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26412
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 18:45

Tiens nous au courant de l'évolution.

Saches que tu peux faire des bains à tes poissons de sel de 20 minutes.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Contenu sponsorisé



Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Points blancs devenus "cotonneux" - diagnostic difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ? Mycose ?
» Poisson rouge malade : Tableau de diagnostic des principales maladies
» Points blancs ?
» Poisson anormalement faible et respiration difficile
» diagnostic posthume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-