J'ai pensé à ponctionner la femelle ! Mais j'ai tellement peur de mal faire ou de lui faire mal . J'ai essayé de trouver des vidéos ou tutos mais je n'ai rien trouvé sinon oui je tenterai !
Je n'ai rien trouvé sur le site sauf pour la vessie natatoire... Mais si quelqu'un trouve comment faire une ponction ou sais peut être comment si prendre je suis preneuse! Je veux essayer !
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
Malheureusement, elle est en anglais et les sous-titres traduits ne sont pas top mais on comprend l'essentiel et, surtout, on voit comment ils procèdent! Je pense que ce sera moins compliqué sur un PR JAP étant donné que c'est plus gros qu'un betta.
PS : "dropsy", dans le titre, veut dire "hydropisie" en français
________________ De retour après une très longue absence
J'ai réussi à me procurer des seringues ,j'espère que l'aiguille ne sera pas trop grosse . Est ce que quelqu' un pourrais me dire la dose de clous de girofle que je dois utiliser pour anesthesier mon poissons ? Après la ponction ( si j'y arrive) est ce je dois laisser mon poissons sous traitement ?
Kell. Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
J'ai trouvé un site qui dit : Matériel - 20 clou de girofle entier - 125 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 150ml d'eau du robinet - Pilon et mortier - Petit poêlon
Méthode Broyer grossièrement les clous avec le pilon. Mettre l'eau et les clous dans le poêlon à feu doux. Dès que l'eau commence à évaporer, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre le tout dans un contenant hermétique.
Anesthésie Mettre 50% eau + 50% de la solution dans un verre et y mettre le sujet. Dès qu'il est inerte et/ou sur le côté/dos, le retirer et procéder à la chirurgie ou examen selon le cas. Procéder rapidement. Le poisson reprendra conscience dans environ 10 minutes. Le retour à son activité normale prendra entre 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 60 minutes.
Euthanasie Utiliser la même méthode que ci-haut mais laisser le poisson dans la solution pendant 10 à 15 min. Disposer du sujet.
Comme tu le vois, la différence entre anesthésie et euthanasie ne se joue que sur le temps du "bain" de ton poisson, je trouve ça risqué... De plus, cette méthode a été utilisé sur un "vivipare", pas sur un poisson, qui sait comment un poisson réagira... J'ai aussi vu que tu pouvais te servir d'Eugénol, c'est un "composé aromatique" du clou de girofle et non du clou de girofle pur, c'est moins dangereux je pense. Sinon, tu peux aller chez un véto voir ce qu'il te propose afin que ça se fasse sans danger. Il existe bien des anesthésiants pour les chats/chiens, pourquoi pas pour les poissons!
Je n'ai pas réussi, je m'y suis reprise à 2 fois , mais j'avais peur d'enfoncer l'aiguille trop loin . Mes mains tremblais beaucoup j'ai tirer la seringue 2 fois mais je n'avais que de l air je n'allais pas assez profond. Elle se réveille de l'anesthésie au clous de girofle . Elle réagi très bien . Mais c'est trop violent pour moi , j'ai pas été assez courageuse pour retenter une 3eme fois. Je suis fatiguée de les voirs malades et condamnés, ils vont mourir . J'ai plus la force de les voirs comme ça et j'ai pas la force de les euthanasier. S'il vous plait donner moi vos avis , que feriez vous à ma place?
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
ma pauvre Malheureusement, si tu penses que c'est la fin pour tes poissons, il va falloir les aider à ne plus souffrir... Tu peut peut-être demander à une personne de le faire à ta place. Tu leur dit au revoir, tu expliques à la personne les étapes à suivre et puis tu laisse faire. Ce sera dur mais tu verras que tu te sentira soulagée, tu auras fait ce qu'il y a de mieux pour toi et surtout, pour eux!
Après, tu peux aussi retenter une dernière fois la ponction avec, encore une fois, une personne pour t'aider. La personne fait la ponction et toi le reste.
C'est à toi de prendre une décision, dans les deux cas, tu n'auras pas pris de mauvaise décision! Fait ce qui te semble le mieux!
Si rru ne te sens pas à les aider à partir tu peux peut-être voir un vétérinaire. Soit pour faire la ponction ou les aider à partir. Normalement un vétérinaire nac pourrait peut-être aider.
Aller chez un vétérinaire peut être une solution, mine de rien ça reste un métier de soigner ces petites bêtes, et puis tant que le poisson nage et mange, je pense qu'il y a une chance, même petite, mais il faut tenter =)
Merci infiniment à vous tous de votre soutient ça me réconforte tellement. Les 2 ont mangés ce soir . Ma grosse mémère réagi comme si rien ne s'était passé c'est incroyable. Je vais essayer de voir si un vétérinaire peu le faire il sera plus habile avec l'anesthésie et les aiguilles que moi. Mais je m'étais déjà renseigné et cela n'avais pas était concluant. Sinon je vais retenter ce weekend je vais lui laisser quelques jours de repos. je le referais avec ma mère ce coup ci c'est elle qui réalisera la ponction . Elle m'a également dit qu'elle sera là au moment où ils devront faire leur derniers voyages . Ma mère est très compréhensive par rapport à mes poissons c'est mes bébés à écailles, et ses orandas sont les 1er que j'ai on s'y attache tellement à ces grosses boubouilles
Voilà ma jolie inox il y a encore pas très longtemps :
Petites nouvelles du soir , pas beaucoup d'évolution ma femelle oranda n'est pas au mieux de sa forme son état se dégrade elle me boude ce matin ,ça aller elle a pris son backtotabs mais ce soir elle l'a refusé ... le mâle est toujours pareil .
De retour, je découvre ton sujet que je viens de lire en entier avant de poster. Je suis triste pour toi, c'est tellement injuste de ne pas voir d'amélioration après tout le mal que tu te donnes. Ils sont tellement beaux tous les deux, c'est moche ce qui t'arrive. De tout coeur avec toi.
Je viens donner des nouvelles , qui ne sont pas bonnes, l'état de inox continue de se détériorer , yeux gonflés perte d'ecailles et nageoires qui s'effilochent et elle ne mange plus. J'ai pris la décision de la laisser partir en douceur tout à l'heure avec l'aide de ma mère . Je ne peux plus la voir comme ça . Pour le mâle aimable , il mange mais il me boude et il continue de gonfler rapidement . Il reste posé au fond du bac la caudale repliée , ma mère pense que ce serait mieux d'abréger les souffrances des 2 aujourd'hui .
mahipe Modérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)