Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:39

Bonjour,

On s'apprête à acheter un abreuvoir à vaches ou à pâturage (je ne comprend pas trop la nuance ?) pour faire un bassin non enterré dans un petit jardin de l'IDF. Nous avions un bassin 300L préformaté semi enterré (comme on en trouve partout dans les jardineries) pour 2 PR. Au bout de 5 ans, ils nous ont fait 2 petits (qui ont environs 9 mois maintenant). Un 500L serait bien, mais on ne peut rester sur le même format car pas assez de place (trop long). Donc recherchons un conteneur haut prenant le même encombrement au sol, et pas cher...avec un habillage autour ça doit le faire ! C'est un peu l'idée du "poubelrium" mais avec un pvc plus sain puisque ces conteneurs sont dédiés aux animaux, non ?
Qui a testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 13:08

Est ce que cela ne serait pas plus simple de creuser le jardin et d’y mettre une bâche ?
Non seulement le bassin pourrait avoir la forme voulue selon l’espace du jardin mais en plus si assez profond permettre l’hivernage des poissons dans le bassin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 17:07

Ça dépend si c'est une location je crois qu'on peut pas trop creusé profond. (À confirmer,  car j'ai mu ça sur un autre forum pour une personne en location qui souhaitait faire un gros décaissement pour une volière  [pour que la volière ne s'envole pas en cas de tempête et pour mettre un sol pour éviter les souris et rats] d'une taille à peu près équivalente à un petit bassin [3m de long , 2m de large et 1m de profondeur ] et elle a pas eut le droit de faire car en location elle pouvait creuser qu'à une soixantaine de centimètres de profondeur maxi.)
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 12:51

Ma boite mail est en panne, je n'ai pas été avisé des réponses...
Pour répondre : non, on ne peut pas creuser même si l'on est propriétaire, car en fait il n'y a pas vraiment de jardin, juste un entourage de la maison par une bande d'1M50 de large, dallée (dallage neuf qu'on a fait poser pour assez cher donc qu'on ne va pas démolir). On ne peut mettre que du "hors sol". Or, les bassins sont à enterrer. Celui qu'on avait dans ce style (300L) était posé et tenu par des renforts + bardage bois. Comme il n'y avait que 35 cms d'eau environ, du 15 nov au 15 mai, on rentre les poissons dans un récupérateur de pluie 300L. Ils sont bien, entre 2 fenêtres + néon qui fonctionne aux heures les plus sombres. Il y a des plantes, lentilles, cailloux, racines, cachettes etc...
Maintenant on veut les mettre dans un gros volume, car sont 4 (on fait des petits à notre grande surprise). Il ne sera donc plus possible de les rentrer l'hiver (trop gros bac). Il faut qu'il soit haut et costaud. J'ai vu que des gens utilisent des abreuvoirs de pâturage, qui sont costauds, profonds, indéformables, en plastique alimentaire. Certains les habillent de bois ou pierres, car rajoute de la laine de roche. C'est ce que nous allons faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 16:49

Hello, bonne idée cet abreuvoir si vous pouvez en trouver un à bas prix. Après avec les Voiles de Chine en extérieur toute l année, ça marche pour certains et d autres ne s adaptent pas forcément. Quoiqu'il en soit c est mieux pour un hors sol d isoler les parois et la filtration si elle tourne l hiver. Couvrir le bassin avec du plexiglas pour limiter les gelées et réchauffer la surface etc. On peut aussi construire du hors sol avec d autres matériaux tels des madriers, planches de coffrage etc. Pour la bache il existe d autres matériaux que l epdm, beaucoup mais beaucoup moins chers et tout aussi resistants.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 11:33

Ah super merci pour le lien...c'est marrant car justement sur le site Leboncoin il y a plein de cubi ainsi à 50 euros maxi...et en IDF, alors que pour trouver les abreuvoirs à prairie, c'est sans espoir. Il faut se déplacer en province, ou se faire livrer du neuf, dans les 200 euros une fois les taxes rajoutées + les frais de ports allant de 25 à 150 euros selon les vendeurs.
La ferraille autour permet d'accrocher les isolants, et il y a des roulettes.
Par contre, vous avez découpé la partie du dessus comment ?
Sinon, nos poissons sont de simples poissons rouges, gagnés par nos enfants sur une fête en 2012. Jusque là, ils ont eu la vie dorée, dehors l'été, dedans l'hiver...mais dorénavant ils ne pourront plus tout avoir : soit suffisamment d'eau pour y vivre et grandir à 4, mais dehors / soit souffrir à 4 dans seulement 300L, mais dedans l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 11:46

Sur une cuve Ibc, la partie haute peut se découper à la disqueuse. Exemple: https://youtu.be/005J6loAZGo

Pour les poissons rouges communs, pas de soucis pour l hivernage en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 18:19

Merci beaucoup ! j'ai montré la vidéo à mon mari...ya plus qu'à !!
Il a les outils nécessaires, il faut juste se procurer la palette, le cubi, la laine de roche, le plastique à mettre autour de la laine de roche, le bois pour l'habillage, et le caoutchouc/pvc à mettre sur le rebord pour que la pluie ne s'infiltre pas dans la laine de roche (genre un gros tuyau découpé, ce qui donne un U à emboiter).
Mais là nous partons en vacances, ce sera donc pour le retour...
Quand ce sera fait, je posterai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 20:49

Finalement pour l'isolant : plutôt du polysthyrène expansé et extrudés pour l'extérieur, car résister à l'eau, et à la chaleur l'été (les laines de roche, de verre, etc...ne fonctionne pas bien pour la chaleur, se tassent, les rongeurs y fond des nids).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 21:33

Hâte de voir le résultat. 
En plus ces cubis là sont bien grand,  1000 littres, si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 11:06

D'après la vidéo, une fois que la partie haute est découpée, il reste 600 ou 800L, je n'ai pas réussi à comprendre.
A bientôt, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 12:15

Oui mais dans votre cas, vous pourriez enlever moins de «volume». Dans la vidéo du lien, il conçoit son système en tenant compte des besoins de la culture des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 14:47

Petite idée comme bassin hors sol, faite un entourage en parpaing sur votre dalle ;) et vous mettez votre bache par dessus et vous venez la fixer soit dans le parpaing soit en mettant des plaques comme j'ai fais pour le mien.

allez voir ma publication en dessous dans les bassins, vous comprendriez mieux ;)

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 22:01

Willbacks, je n'ai malheureusement pas trouvé votre publication pour comprendre vos écrits...

Sinon, je reviens donner des nouvelles de la préparation du bassin qui avance bien (en achats du moins), depuis le retour des vacances le w-end dernier :

Achat d'un cubi blanc (et ferraille) sur palette, de 1000L.
Le dessus a été découpé. Il reste 900L pour 4 PR (2 âgés de 6 ou 7 ans et leurs 2 bébés de 9 mois). La cuve blanche a été stockée dans un coin, car tout le travail est sur la partie "squelette" = fer et bois !
J'ai traité le bois de la palette au vernis marin.
Commande (en attente) d'une feutrine 3MX4M qui sera mise coté intérieur du grillage pour une 1ére isolation.
Au fond de la feutrine, on posera une couche de polystyrène expansé (épaisseur 6 cm).
Ensuite on pourra ré-glisser la cuve blanche à sa place, et remettre les 2 barres transversales du dessus.
Puis à l'extérieur de la ferraille, pose du polystyrène expansé, tenu par cordage pris dans les croisillons fer.
Achat de poutres pour faire un cadre en bois autour de la cuve.
Achat de lattes bois de terrasse qui seront cloutées sur les poutres + en finition sur le dessus pour faire un rebord et surtout éviter à la pluie de s'infiltrer dans les isolants.
Achat d'une pompe/filtre à 4 niveaux de filtration, 2000L/H pour volume 700 à 1000L. Apparemment contrairement à un volume d'aquarium il n'y a pas besoin de X par 4 ou 5 fois le volume. Pas pris de filtre UV car il semble que ça ne marche pas trop dehors. Je mettrai anti algues (Bactogen) mêlé à produits pour fosse septique (Bio7choc), il semble que ça marche bien même si personne ne sait pourquoi ?

Maintenant, mes questions portent sur l'aménagement intérieur :
Au fond, gravier, sable, pouzzolane...(est ce une bonne idée la pouzzolane ?)
J'ai acheté 4 paniers avec voilage de plantation.
1) Il y en a 2 (format haricot) que je voudrais suspendre aux barres transversales du dessus. Le fond serait donc légèrement immergé.
* Dans l'un je veux juste mettre de la pouzzolane avec bactéries, et que la sortie d'eau de la pompe retombe dedans pour une filtration supplémentaire.
* Dans l'autre des mini plantes berge résistant à l'hiver (mais lesquelles ?)
2) Au milieu du bassin, au fond, je veux mettre A l'ENVERS un énorme pot de plantes (H 60), de façon à ce qu'il serve de support au 3éme panier dans lequel je mettrai une variété petite d'1 nénuphar. Il serait donc immergé à 50cm de profondeur (car cuve fait 1M10 de haut après découpe).
L’intérêt de ce pot est également de servir de refuge l'hiver aux poissons (on y découperait des portes) pour qu'ils s'y glissent...(où hors hiver que ça fasse un tunnel fun à traverser).
3) Le 4éme panier devrait servir à un papyrus, (suspendu dans un angle).

Je rajouterai des salades d'eau en surface...et lentilles.

Est ce suffisant pour oxygéner ? (en plus de la pompe).
Je ne veux pas faire de plantations au fond, car pas envie de m'embêter avec des histoires de substrat, engrais, terre, etc...ni de gérer des proliférations. Dans une vraie mare, on peut rentrer l'été pour aller nettoyer, mais là dans une cuve, je n'ai pas des bras d'1M10 !

Après nous préparons 600L d'eau avec activateur bactéries.
Lorsque nous rajouterons les Poipoi, ils arriveront avec leurs 300L actuels, et nous récupérerons aussi dans leur pompe/filtre actuelle les différents matériaux internes (éponges, nouilles céramiques, etc...) qui sont gavés de bactéries afin de les mélanger à ceux de la nouvelle pompe.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !!
Et merci d'avance ceux qui voudront commenter, aider.
A savoir : près de chez nous (en IDF) il n'y a qu'un magasin Truffaut, très cher, et qui ne propose pas grand chose en plantes pour bassins. Aussi il est un peu inutile de me suggérer l'achat de plantes rares et introuvables...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 22:58

Ça avance bien ce projet!
Perso, j' éviterai la pouzzo en sortie de filtre(elle va s encrasser à la longue à moins d avoir une excellente filtration en amont et encore, il faudra la nettoyer de temps en temps et avec des plantes dedans pas facile) et encore moins dans le fond du bac que je laisserai nu, avec une poignée ou deux de sable de loire de ci de là par exemple. Ce sera plus simple de passer un coup d epuisette dans le fond de temps en temps pour enlever les saletés sans avoir a siphonner une épaisseur de sable. La pouzzo, dans les bacs aux plantes à la rigueur.
Pour le pot à l envers, ne pas hésiter à faire plusieurs ouvertures afin de ne pas créer une zone morte dessous.
 Pourquoi ne pas laisser le nouveau filtre tourner dans le bassin pendant 3/4 semaines? 
Quel modèle de filtre allez vous utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
maya72
TEAM
TEAM
maya72

Féminin Taureau Messages : 4936
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Le département des rillettes
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 9:12

Je constate que le projet avance bien! Hâte de voir les photos du cubi et de son habillage  photo !
Questions plantes extérieurs je n'y connais pas grand chose mais ce que tu as déjà prévu me semble bien et l'idée des pots suspendu ainsi que celle des pots à l'envers me semble bien aussi. Je pense que tu as raison de ne rien mettre au fond car j'imagine bien la galère avec les 1m10 de hauteur!
Je dirais comme Ryukin pour le sable au fond, un peu pour que tes poipois puissent fouiller le fond, sachant que c'est un de leur passe temps favoris!
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 10:26

Pour les plantes, pas besoin d'en mettre des tonnes, elles vont grandir avec le temps, 
1 nenuphars, 2 plantes epuratrices et 1 plantes de surface c'est bien pour 500L si vous avez une filtration.

Pour faire des economies, essayer de vous ballader prés de marais ou etang et regarder si vous trouvez pas des plantes récupérables comme de la menthe aquatique, des iris jaune etccc 

ensuite le nenuphar vous pouvez le mettre dans 60cm d'eau au debut et le plonger au fur et a mesure, les miens sont dans 1M d'eau et se portent trés bien, faut juste avoir un eau clair pour qu'il capte les rayons du soleil et ne pas mettre le rejet de la pompe trop prés.

Par contre attention, ne mettez rien au fond, sur mon ancien bassin j'ai fais l'erreur de mettre des cailloux, aie aie la catastrophe c'est un nid a bacterie. Laissez faire la nature pour le fond ;)

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:41

Il est bien beau votre poisson rouge à tâches noires !

Mon bassin sera un 900L, 95% de la journée à l'ombre, protégé par une haie de bambous.
Un voile anti feuilles protège des feuilles et nombreux picots qui en tombent, des chats, et que les poissons ne sautent pas par dessus bord.

Je croyais que justement il fallait faire fixer des bactéries partout ? J'ai de très gros galets déjà actuellement dans le bassin 300L...
Dans les aquariums, on dit qu'il faut mettre des décos dans ce but ? Or, nous c'est quasi un grand aquarium, puisque hors sol, avec pompe/filtre d'aquarium (et non pompe de bassin, car se mettent à quelques mètres des berges et sont au dessus du niveau de l'eau). Nous c'est le bassin qui est au dessus de la pompe, comme un aquarium.

Nous mettrons bien selon les conseils reçus ci-dessus peu de graviers et sable, juste de quoi faire plaisir aux poissons qui aiment fouiller le fond. Cela permettra de mieux voir l'encrassage du fond et de le cibler pour l'attraper. Sinon, ça risque effectivement de se mettre sous la couche de gravier, et faire une couche de vase qui risque de macérer, créer du gaz, etc...

Nous sommes en IDF, les marais et étangs ne courent pas les rues, ahahah. Néanmoins nous en avons 2 près de chez nous, et l'an dernier nous avons tenté en vain de décrocher un nénuphar du fond, même en revenant avec du matériel. Pas trouvé de plantes de berge esthétiques.
Je vais malheureusement devoir acheter les plantations, et le nénuphar devra être "nain". Et je vais donc modifier son emplacement pour qu'il soit placé loin de la retombé d'eau...

C'est vrai qu'à ce jour, pour mes achats : entre le cubi-bassin, le verni marin, la pompe/filtre, les isolants, le bois d'habillage, les paniers et voilage de plantation, les bactéries de démarrage, la pouzzolane (vendu en sac 10kg) =  + 300 euros.
Pourtant j'ai tout pris au moins cher après des heures de recherches sur internet...

Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 13:27

Il avance bien ton projet. J'ai hâte de le voir en eau.  se frotte les mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 21:11

J'ai hâte de voire le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

conseils pr projet d'achat d'un abreuvoir bétail 500L pour PR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Poubellarium 500L pour Poissons Rouge
» conseils pour combattant
» Projet pour mon Pr.
» Des conseils pour le choix du deuxième?
» Conseils pour une poissone Perle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Les bassins :: PRESENTATION DE VOTRE BASSIN-