Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie ? Nageoires veinées de rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 13:28

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle et viens vers vous concernant mon poisson rouge (Munin) que j'ai depuis plus de 4 ans.
Celui-ci a depuis maintenant plusieurs semaines des veines rouges dans ses nageoires. Ça a commencé par sa nageoire caudale qui était abimée. Cela fait suite à mon avis à un moment où l'aquarium (70L pour deux poissons) n'était pas impec (beaucoup de boulot). Je l'ai donc mit à part dans un bac de 17L (petit je sais mais peu de place). J'ai effectué un traitement qui n'a pas fonctionné, puis feuilles de catappa. Ca lui a fait du bien ! Ses nageoires commencent à se reconstruire. À une semaine d'interval j'ai appliqué de l'ESHA 2000 en petite quantité. Ca avait l'air d'être en bonne voie mais ce matin le rouge était de nouveau présent et s'est répandu.
Dois-je refaire un traitement ESHA mais cette fois plus puissant ?
Est-ce une pourriture des nageoires ou bien autre chose ?

L'aquarium où il est isolé fait 17L, j'ai ajouté quelques plantes, un bulleur et un petit filtre (celui vendu avec : TC-200 soit 175L/h / mousse bleue), lumière naturelle.
Je n'ai pas les paramètres de l'eau. Je change l'eau en ce moment tous les 2/3 jours.
Je lui donne pas mal de légumes (concombre, ail, nori, etc), granules et artémias.

Mis à part ses veines rouges il semble allez bien, il nage bien est vif et joue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] POISSON MALADE
* Les signes visibles de la maladie : Veines rouges, taches rouges
* Présence de blessure : nageoire abimée
* Son comportement :
   - Est-il apathique :  Non
   - Est-il speed : non
   - Pipe t-il de l'air en continu : non
   - Se frotte t-il après les décors : non
   - Reste-t-il beaucoup en surface : non
   - Reste t-il au fond de l'aquarium : non
   - Se cache t-il : non sauf pour faire dodo
   - A-t-il l'air effrayé : non
   - A-t-il du mal à nager : non 
   - A-t-il une façon de nager inhabituelle : non 
* Le poisson mange t-il depuis qu'il est malade : oui
* Ses habitudes alimentaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TRAITEMENT(s) DÉJÀ EFFECTUÉ(s) : TEMEROL (6 jours) puis repos avec feuilles de catappa (7 jours), puis esha2000 et catappa (petites doses, 6 jours).
Fichiers joints
Maladie ? Nageoires veinées de rouge AttachmentIMG_20180731_114901.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(88 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 13:39

Il serait bien de tester l'eau.
Avec un test en goutte ceux en bandelettes ne sont pas fiables. 
70 litres pour 2 PR c'est beaucoup trop petits (si voile de chine ou japonais il faut 50 litres utile par poisson minimum et si PR commun c'est 100 litres minimum chacun et idéalement dans un bassin car ce sont des poissons de bassin).
Et changer l'eau tous les 2 ou 3 jours c'est pas assez.
Avec un changement tous les jours de 50 à 80% de l'eau et ajout d'un peu de sel pour le préserver du pic de nitrites qui est probablement la cause des problèmes. 
Et de même faudrait testé l'eau du 70 litres car si je ne me trompe pas  (corrigez moi les amis si je me trompe ), ton poisson a eut le bout des nageoires qui s'effilochaient donc probablement une pourriture des nageoires qui reflète normalement un problème avec les paramètres de l'aquarium. 
en espérant n'avoir pas dit trop de bêtises, j'espère avoir un peu aidé.  Et les autres membres plus expérimentés vont pouvoir en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 13:48

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Je compte acheter un aquarium beaucoup plus grand (+ de 200L) quand je déménagerais :/
Je vais faire les changement d'eau tous les jours et ajouter un peu de sel (de guérande c'est bien ça ? Je n'en ai pas trouvé dans les animaleries proche de chez moi).

Donc pas de nouveau traitement à l'esha 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 13:49

Effectivement il faut lui changer de l'eau tous les jours car le 17 L n'est pas cyclé et il baigne dans un bouillon d'ammoniac et de nitrites.

Le mieux est de lui changer 50% de l'eau par jour au minimum.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Invité
Invité


Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 14:22

Oui du sel non iodé du gros sel gris de guerande.
Je crois qu'on peut en trouver en supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 7:58

Oui en super marché ou tout autre magasin d'alimentation.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
ingrid
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:12

Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs mois concernant l'état de mon poisson.

J'ai essayé 2/3 traitements différents (naturel ou non) durant les mois qui on suivi vos conseils (en laissant le temps au poisson de se reposer) mais pas de grosse amélioration.
Ses nageoires ont cicatrisées, mais toujours des veines rouges et taches opaques sur caudale et nageoires. J'ai changé l'eau tous les jours (max tous les 2 jours). Les taches disparaissent un peu puis réapparaissent (peut-être du à un oubli de changement d'eau). Mais rien de fulgurant après plusieurs semaine de soins.

J'ai essayé un traitement au sel + catappa (+ toujours changement d'eau) qui a fonctionné pendant la semaine où le sel était dans l'aquarium mais dès la diminution de celui-ci les veines rouges et les plaques sont réapparues.

J'ai du le laissé dans l'aquarium de soin de 19L mais j'aimerais l'en sortir... ca commence à faire long comme quarantaine.

Il est donc malade depuis juillet mais se porte bien dans l'ensemble. Est-ce que cela pourrait être une autre maladie que la nécrose des nageoires ?

Je vais essayer l'he de tea tree.

Bonne journée à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:24

Le mieux est de le remettre dans le 70 litres, y rajouter de la cattappa et une double dose de conditionneur à l'aloe vera.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
ingrid
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:31

Merci pour ta réponse ! Ou puis-je trouver ce conditionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 15:28

Tu peux en trouver en animalerie ou en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Maladie ? Nageoires veinées de rouge Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Nageoires veinées de rouge Maladie ? Nageoires veinées de rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie ? Nageoires veinées de rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maladie des trous + oranda nageoires très veinées
» Poisson Rouge, Maladie ?
» Maladie poisson rouge taches noires et perte nageoires
» Nageoires veinées
» Points blancs et nageoires veinées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-