| Contenir les lentilles d'eaux | |
|
Auteur | Message |
---|
MorgrugOeuf de poisson rouge
Messages : 19 Date d'inscription : 22/08/2018 Localisation : Belgique
| Sujet: Contenir les lentilles d'eaux Mer 29 Aoû 2018 - 14:10 | |
| Bonjour à toutes et tous, J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient les lentilles d'eau comme casse-croute végétal pour les morfals de nos aqua. Je sais que c'est une petite plante invasive et mon vendeur aquariophile me les a fortement déconseillé en me disant que c'était je cite : "une vraie crasse dont on ne se débarrasse jamais". Du coup, voici donc ma question, comment faites-vous pour contenir cette plante de manière efficace? Avez-vous un dispositif en place ? Je ne voudrais pas avoir des lentilles dans mon filtre interne... D'avance merci pour vos réponses. |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Mer 29 Aoû 2018 - 14:28 | |
| Il suffit d'en mettre un peu à la fois et de mettre le reste dans un autre récipient avec de l'eau, comme un poub, petit aquarium. ... |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Mer 29 Aoû 2018 - 14:44 | |
| Ok, donc il n'y a pas trop de risque d'invasion si on limite le nombre de lentille au départ. Du coup, quelle quantité serait raisonnable pour 2 poissons rouges encore jeune (environ 7cm chacun)? |
|
| |
| |
| |
Kell.Conseillers
Messages : 5165 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 24 Humeur : Contente!
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Mer 29 Aoû 2018 - 18:13 | |
| Tu peux tester petit à petit plusieurs quantité, par exemple, le premier jour tu mets l'équivalent d'une cuillère à soupe, tu vois a quelle vitesse tes poissons les mangent et tu adapte, je pense que l'idéal serait que les lentilles ne restent pas plus d'une journée dans ton aqua si tu ne veux pas que ça bouche ton filtre. |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 9:08 | |
| Ok merci! J'ai fait quelques recherche sur le côté, il y a aussi des personnes qui utilisent un "dispositif flottant maison" pour les contenir au même endroit, genre un cercle de tuyau fin etc. Je vais bien voir, pour le moment, je n'ai pas encore mis de lentille dans l'aqua. Bonne journée à tous et merci pour vos réponses. |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
Kell.Conseillers
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 12:00 | |
| - monkydluffy a écrit:
- Sinon il y a des gens qui mettent des bas à l'entré du filtre. Mais je ne sais plus qui.
C'est Mahipe mais c'est pour protéger les crevettes juveniles, pour ne pas qu'elles soient aspirées par le filtre. Mais ça peut marcher pour retenir les lentilles aussi, après, comme les PR JAP sont pollueurs je me demande si ça ne va pas gêner le bon fonctionnement de la filtration (les "gros" déchets ne seront plus aspirés) et, à plus long terme, entraîner la hausse des nitrates... |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 12:17 | |
| Ah oui c'est vrai. Est ce que mettre bas le jour où on met les lentilles d'eau et enlever quand il n'y a plus de lentilles d'eau ? Désolé si ma question est bête. |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 12:22 | |
| Oui l'idée est pas mauvaise, mais j'ai un filtre interne (juwel rio 125) donc c'est moins facile à mettre que sur une canne d'aspiration... je pense que je vais tester une carré de frigolite de 20cm de coté avec en son centre un trou rond de 15cm de diamètre. La frigolite devrait flotter en surface et servie de barrière au lentille. A voir ce soir en rentrant à la maison... |
|
| |
Kell.Conseillers
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 13:10 | |
| Oui c'est une bonne idée la frigolite! Mais comme l'a dit Chimele, nos chers PR sont tellement gourmands qu'il ne devrait pas rester de lentilles d'eau très longtemps! |
|
| |
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 14:02 | |
| Ma devise : "Mieux vaut prévenir que guérir", enfin c'est ma devise dans ce cas, sinon elle change en fonction des situations. |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Re: Contenir les lentilles d'eaux Jeu 30 Aoû 2018 - 22:45 | |
| Je ne comprends pas comment on peut être envahi par les lentilles d'eau avec des poissons rouges (voiles ou pas) Je suis obligée d'en acheter régulièrement pour leur casse-croute, ils ne leur laissent pas le temps de proliférer. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
| Contenir les lentilles d'eaux | |
|