| pourriture de nageoire? mycose? blessure? help | |
|
Auteur | Message |
---|
guyom'Poisson rouge pubère
Messages : 89 Date d'inscription : 28/11/2013 Age : 48 Localisation : Caen, Normandie Humeur : mieux qu'le temps
| Sujet: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 15:08 | |
| salut ça fait longtemps que mon oranda a une petite tache blanchâtre sur sa queue il n'a jamais semblé en souffrir, nage bien, mange bien, ne se frotte pas... cela ressemblait a quelque chose de strictement local, sans conséquence, je décidais donc de ne pas le traiter avec des traitements généraux type antibiotiques, mais juste de saler l'eau l'idée étant de le faire éliminer tout seul cette petite lésion assez vite, il s'est formé une tache plus foncée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai donc fini par l'isoler 15 jours avec du sel à 5g/litre, et du goldfish oomed de tetra la tache foncée a disparu, laissant un petit trou je l'ai réintroduit dans son bac habituel avec ses copain, et rapidement, il s'aggrave, sa nageoire est coupée, inflammée.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je précise, qu'il nage toujours très bien, et n'a pas perdu d’appétit alors, qu'en pensez vous? je dois l'isoler a nouveau? dois-je acheter un traitement plus sélectif, mais si c'est le cas, je penche vers l'anti-bacterien?, l'anti-fongique? est-ce que je traite l'ensemble de mes poissons? merci pour vos reponses |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 16:18 | |
| Est ce que tu peux nous faire une photo de la caudale uniquement, en nous montrant bien les endroits abimés ?
Il te faudrait un antiseptique en gel type betadine jaune en gel et lui appliquer sur la tache quotidiennement. |
|
| |
Messages : 89 Date d'inscription : 28/11/2013 Age : 48 Localisation : Caen, Normandie Humeur : mieux qu'le temps
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 18:34 | |
| C'est ça, un voile blanchatre a formé une tache marron, qui est partie apres traitement, en laissant un petit trou dans la voile Ce petit trou s'est aggrandi et la dechirure s'est developpee Pour les soins locaux a la beta, ça semble pas mal, c'est anti bacterien, et anti fongique, par contre, le traitement local sera t-il suffisant? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 18:54 | |
| Oui si ça ne s'est pas étendu.
Ce que je te conseille c'est de couper les bords abimés et d'y appliquer de la betadine. cela peut suffire. En coupant les zones abimées, la voile commence à repousser dans les jours qui suivent.
Par précaution tu peux ajouter dans l'eau de l'aquarium communautaire du fish bacter stop de API, c'est un désinfectant naturel sans aucun risque pour le cycle. Comme c'est un produit qui s'évapore, il convient d'en mettre tous les jours pendant une semaine au minimum. |
|
| |
Poisson TéléscopePoisson rouge mature
Messages : 1391 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 19:31 | |
| On dirait que la partie abîmée est partie toute seule en fait, et qu'il ne reste que la partie saine. Comme Chimèle je dirais désinfecter à la bétadine et mettre un désinfectant dans ton bac. Sauf que je lui ferai un petit bain salé avant... (le sel est mon meilleur ami d'aquariophilie ). Puis bétadine, il faut essayer de laisser sécher un peu avant de remettre dans l'eau. Puis bain avec stress coat d'API (un peu plus dosé que ce qu'ils disent, il y a de l'aloé véra dedans ça cicatrice super bien les voiles) ou alors avec le traitement dont Chimèle avait parlé sur un autre post à abse d'aloé véra (je ne me rappelle plus du nom) Puis dans le bac avec les copains et le désinfectant d'API ou alors ESHA2000 qui ne bousille pas le cycle non plus. Cette partie entourée en vert risque de nécroser aussi par manque d'irrigation sanguine en amont... A moins que l'irrigation par le côté du voile suffise... à voir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ________________
|
|
| |
lameduseMembre d'honneur
Messages : 1202 Date d'inscription : 16/11/2013 Age : 74 Localisation : paris 18 Humeur : sarcastico zen
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 20:03 | |
| si je me souviens bien tu as découpé toi aussi , il y a peu .... ________________ Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
|
|
| |
| |
| |
Kiki_greeceMaitre poisson rouge
Messages : 2706 Date d'inscription : 22/10/2013 Age : 25 Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
| |
| |
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Ven 10 Jan 2014 - 20:46 | |
| - lameduse a écrit:
- si je me souviens bien tu as découpé toi aussi , il y a peu ....
Oui ;) mais pas beaucoup par rapport à la blessure du voile de celui-ci. - Guyom' a écrit:
- La chirurgie et la betadine, c'est mon domaine. Je pense jouer du bistouri dans peu de temps....
Ah bon, tu fais quoi comme métier? ________________
|
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
MarchesaPoisson rouge adulte
Messages : 403 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : Dans La Lune
| Sujet: Re: pourriture de nageoire? mycose? blessure? help Sam 11 Jan 2014 - 22:54 | |
| raaah au moins vous hésiterez pas comme quoi devant vot' poiscaille ;( J'ose pas le découpailler ! ça se propage pas mais ça se soigne pas vraiment non plus... :/ En tout cas il est choupy ce poisson !! :o |
|
| |
| |
| |
| pourriture de nageoire? mycose? blessure? help | |
|