| 1 PR qui devient aveugle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
les JUJUPoisson rouge adulte
Messages : 225 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Versailles
| |
| |
| |
| |
Ryukin84Conseillers
Messages : 2461 Date d'inscription : 03/10/2014 Localisation : Gard
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:01 | |
| Ca ne vient pas des parois. Je soupçonne votre panier de pouzzo petite granulometrie. Dans quoi sont plantés les papyrus? Votre filtration est elle optimale? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:13 | |
| Voilà 4 photos pour mieux comprendre : Sur page 1 : photo no 1 = le panier de pouzzo. sur page 2 : photo no 2 = les 2 plantes suspendues (prêle + papyrus, avec lentilles à leurs pieds). On apercoit un peu le panier contenant l'aponogeton (nénuphar d'ombre très apurant), ainsi que l'énorme pot (H60cm) qui a été mis à l'envers et découpé de 2 portes pour faire un tunnel traverser et un refuge l'hiver. photo no 3 =les parois un peu noire de terre, (étaient vertes cet été du fait des algues) et le fond de sable/gravier/pouzzo. photo no 4 = L'ensemble |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:20 | |
| Les plantes avaient été mises (selon conseil du vendeur) dans un mélange de glaise de berges + terreau aquatique, sable, avec petite couche de pouzzo sur le dessus pour celles immergées, afin que la terre ne se sauve pas lors de la descente d'immersion. Ma pouzzo est effectivement assez petite...vous pensez qu'elle peut contenir des champignons ? La quantité est faible par rapport au volume, certains en ont plus en aquarium, et en aquaponie c'est carrément du 100%. |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:31 | |
| Je découvre votre 1er message tombé en page 1 après celui tombé en page 2...d'où réponses décalées.
Notre pompe est une Sunsun 2500L/H (pour 850L). On la trouve très efficace, et comme elle est très grosse, il y a pleins d'étage de filtres. Je suis perdue car on nous avait dit de rajouter des billes d'argile dans la pompe, et juste avant vous une personne le disait aussi. De toute façon, on a mis un peu de tout, pour suivre tous les conseils, et ainsi si l'une des matières n'est pas top, elle n'est ainsi qu'en petite quantité... C'est sûr qu'une eau claire peut être néanmoins de qualité médiocre... mais tous nos tests sont dans le "vert". Par contre effectivement, bactéries et champignons sont diffciles à détecter !! la preuve. |
|
| |
Ryukin84Conseillers
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:33 | |
| Un autre suspect, les paniers de glaise, terreau. Le problème dans un petit volume comparé à un étang ou un grand bassin, c est qu une source de pollution va souiller beaucoup plus vite le bassin. Pour la pouzzo en aquaponie, peut-être mais ils ont énormément de plantes pour équilibrer et se fichent un peu(pas tous) de la santé des poissons. |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:35 | |
| Sinon, c'est une bonne idée de rajouter de la ouate sur le panier de pouzzo. Ainsi je verrai si de la pompe sortent encore des déchets, et cela évitera qu'ils s'implantent dans la pouzzo, la polluant ainsi. En tout cas, depuis qu'à la mi octobre on s'est rendu compte qu'elle était devenue noire au lieu de marron, on la nettoie tous les 14j, en même temps que les masses filtrantes de la pompe... |
|
| |
Ryukin84Conseillers
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:41 | |
| Super, à savoir si vous laissez ce panier de pouzzo, celle de grosse granulometrie est meilleure et a moins tendance à se desagreger et donc s encrasser. Un substrat encrasse devient inefficace. Les billes d argile sont très peu poreuses donc pas d intérêt dans une filtration. Les aquaponistes parlent beaucoup de leur projets mais peu de leurs problèmes... |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 12:59 | |
| C'est vrai pour les aquaponistes, et les poissons ne sont pas le centre d'intérêt. J'ai acheté la pouzzo chez Casto, seul magasin de mon secteur, mais même ailleurs je n'en ai pas vu de plus grosse (en province par exemple où il y a bcp plus de magasins concernant les aménagements de jardins). Je vais voir si je peux en commander... |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Ven 9 Nov 2018 - 13:05 | |
| Quant à ma glaise, elle est "maison", ahahah...elle vient de mon jardin, dans ma région d'origine, en pleine nature (secteur sans culture, industries = Val de Creuse). Je l'ai déjà utilisée en aquarium... |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Dim 11 Nov 2018 - 16:38 | |
| La poisse ! Venons de découvrir un nouveau bébé PR cette année...il y a quelques jours, j'ai écrit pour parler d'un poisson de 8 ans qui a eu une exophtalmie, et qui devient gros pépère. J'ai dit que d'ailleurs pas eu l'impression qu'il y aie eu de frai cette année...quel faux jeton !! Il y a un mini-mini-mini poisson (orange pâle), effrayé qui se cache derrière un pot car les autres veulent le bouffer. Comme s'ils ne pouvaient pas le faire, avant quand il était à l'état d’œuf ! Du coup nous voilà à 5 PR, dans notre bassin contenant 850L réels (sur 1000L possibles). Avant en aquarium on n'a jamais eu de bébés pendant 6 ans. L'an dernier dans un 330L préformaté, 2 s'étaient développés dans les rigoles qui sont autour. Du coup, on a fabriqué "maison" un plus gros bassin, sans rigoles ni berges, on n'a pas mis de plantes immergées, juste des suspendues pour éviter que des œufs d'y accrochent (je viens seulement de rajouter des élodées immergées pour rajouter épuration/oxygénation pendant l'hiver, à retirer au printemps avant le frai). En espérant qu'il n'y en a pas d'autres !! C'est le coté négatif des bassins... |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Dim 11 Nov 2018 - 19:18 | |
| Ben, pas convaincue qu'il soit bien : il est si rikiki, comment va-t-il affronter l'hiver ? Il a pas dû faire "son gras" pour l'hiver, car la nourriture pour PR de bassin est bien trop grosse pour sa gueule. Du coup les 2 autres qui ont 1 an paraissent énormes, et ceux de 8 ans, des paquebots ! Mon mari avait vu pendant les vacances le "gros pépère qui a mal aux yeux" rejeter de sa gueule quelque chose qui ressemblait à un tout petit poisson. Il s'est dit qu'il avait rêvé, que ce devait être l'un des bâtonnet nourriture, (car ils sont orange aussi). Choc quand j'ai découvert ce petit poisson hier, qui ne bouge pas du pot immergé (dedans posé ou autour). Il se cache clairement des autres ! Comment le nourrir à part ? En déposant dans le pot un cachet vacances (ceux que les poissons butinent/tètent" ? |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Lun 12 Nov 2018 - 23:55 | |
| Oh qu'il est choupi. Comme quoi dans jurassic park ils ce trompent pas tant que ça en disant que la vie trouve toujours un chemin. Pour un si petit loulous je ne sais pas. Les plus expérimentés en reproduction de poispois et en alevins pourront bien te répondre. |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 13:02 | |
| Effectivement, il veut vivre celui là. On l'a pas vu venir, et maintenant il reste 100% de son temps planqué entre la paroi du bassin et le seul pot immergé, afin d'échapper aux 4 autres. C'est un petit malin ! J'ai déposé dans ce pot quelques débris de nourriture week-end (cube vacances blanc dont j'ai découpé un angle au couteau). Comme c'est une matière lourde il a coulé direct dans le pot de plantes où il va parfois. L'eau étant froide (10°), il ne devrait pas se dissoudre, aussi Rikiki pourrait le butiner. La matière est blanche, aussi posé sur la pouzzolane, ça se voit. J'espère qu'il sera malin aussi pour ça ! |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 13:37 | |
| IL a traversé le plus dur. La nourriture n'est pas un problème en extérieur, encore plus en hiver que le métabolisme est au ralenti. A partir de 10° chez moi je ne nourri plus. |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 14:17 | |
| Le problème est que notre bassin est recouvert d'un filet très tressé (genre pour arbres fruitiers ou moustiquaire), et non d'un filet bassin. Il est situé sous des bambous dont tombent des picots blessants, alors les filets anti-feuilles ne sont pas assez efficaces. Les poissons voient bien à travers, mais les insectes ne passent pas. Et vu que ce petit Rikiki se planque, il n'a certainement jamais été chercher en surface de la nourriture...c'est un poisson mystérieux, ahahah ! Mais bon, s'il a réussi à vivre jusque là, c'est bien qu'il a mangé certains jours. Par contre sa résistance au froid plus tard dans l'hiver, je ne suis pas convaincue quand je vois son mini corps raplapla...il va être figé en moins de 2 ! Le pôôvre ! |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 14:22 | |
| Faut pas s'en faire s'il est toujours là c'est qu'il a trouvé de quoi manger . Même si les insectes de taille normale ne passe pas. Les plus petits ainsi que les insectes qui pondent leur oeufs à travers les trous. Ainsi que les plantes de l'aquarium, les algues... |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 18:48 | |
| Oui, s'il est là de toute façon, je ne peux pas nier qu'il s'est débrouillé... C'est juste que je crains qu'il ne survive pas à l'hiver, les autres ont bénéficié d'hivers au chaud (6 hivers pour les 2 plus vieux, 1 pour ceux nés en 2017). C'est pourquoi on est tenté de vouloir le rentrer, ou de trouver quelqu'un qui recherche un petit poisson (mais à condition qu'il l'assume vraiment coté voulume d'eau, entretien, etc...). Bref, on est en pleine réflexion ! |
|
| |
| Sujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? Mar 13 Nov 2018 - 18:56 | |
| Ne t'en fais pas s'il a survécu jusque maintenant c'est que c'est un petit costaud il va bien résisté à l'hiver. Les animaux même d'apparence chetive sont souvent pleins de ressources. S'il n'a pas de maladie, malformations ou autres soucis de santé génétique ou autre il devrait y arriver. Je pense que même les grand ne risque plus trop de le gober et il semble malin sinon. |
|
| |
| |
| |
| 1 PR qui devient aveugle ? | |
|