Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai une question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 0:27

Coucou j'ai une queston qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'espère que ce n'est pas une bêtise. 
Voilà quand je vois les articles maladie, lorsque les poissons sont malades souvent même avec traitement soit ils sont affaibli,  soit ne mangent plus soit ils stresse, soit les blessures,  lésions et autres, et les inflammations et éventuelles douleur qui ralentissent surement la guérison du poisson.
Je me pose donc une question,  qui me vient par rapport aux animaux terrestre qui ont quelques traitements qui diffèrent. Avant d'expliquer ma question je vais vous donner un exemple.
Lorsque un rat attrape une rhinite les vétérinaires prescrivent généralement un antibiotique  (en aquariophilie on utilise des anti bactérien), ainsi que des anti inflammatoire ou cortisone pour réduire la douleur et traiter les inflammations provoquer par l'infection et aussi on complemente le rat malade en nourriture plud riche et vitaminé pour qu'il guérisse plus vite et ne s'affaibli pas ou qu'il reprenne l'éventuel poids perdu.
Car en général quand il n'y que le traitement antibiotique et pas d'anti inflammatoire le rat mets souvent plus de temps pour guérir voir même conserve l'inflammations qui a tendance à donner des rechutes voir même rendre l'animal chronique.
Donc je fait peut être une bêtise en transposant ça aux poissons mais voilà quand on les traite aux anti bactérien ont n'utilise rien pour la gestion de la douleur ou réduire les inflammations pour faciliter la guérison. 
Ni même une alimentation plus riche en vitamine pour ça.  Si?
Donc ma question  (désolé du pavé et de la question bête ).
Est ce qu'il serait possible ou est ce qu'il existe des traitements pour gérer la douleur des poissons ainsi que les inflammations provoquer par l'infection afin de leur facilité la guérison ? 
Existe t'il ou serait il possible d'avoir recourt à une alimentation plus riche/ vitaminé pendant que le poisson est malade pour que celui ci supporte mieux les traitements,  ne s'affaiblisse pas et reprenne des forces .
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 13:50

Je dirais même plus, les traitements, on l'oublie souvent affaiblissent les poissons (de même que les humains et les autres animaux). Il vaut mieux donc être sûr du diagnostic avant de traiter un poisson car plus il y a de traitements rapprochés et pire c'est. Précisément, les médicaments sont mauvais pour le foie.
Or quand un poisson est malade on a rarement un vétérinaire pour nous épauler, faire des tests au microscope pour les parasites et pas non plus d'ordonnance avec des médicaments vraiment adéquats. Les vitamines pour poissons existent (JBL Atvitol) et si le poisson mange c'est une très bonne chose de lui en donner pour l'aider à retrouver la santé.
Pour ce qui est de la douleur, effectivement, à part les anesthésiques utilisés en cas d'opération sur un poisson, je ne crois pas qu'il y ai de produit bien connu pour soulager les poissons, alors même qu'ils éprouvent des douleurs comme n'importe quel vertébré. C'est sans doute dû au fait qu'on visualise plus facilement la douleur d'un mammifère (plus proche de nous) que celle d'un poisson.
Autre chose, les traitements antibactériens que l'on peut acheter soit même ne sont souvent pas aussi efficace que les molécules utilisés dans les médicaments prescrits pour les vétérinaires ou les médecins.
Le nifurpirinol du Furanol par exemple va limiter la propagation de l'infection mais ne va pas être assez puissant pour en venir à bout seul (j'avais posé la question à mon compagnon qui travaille dans le médical). Ce sont les défenses immunitaires du poissons qui, associées au médicament, vont lui permettre de guérir.

Il y a ce vétérinaire sur Youtube qui traite les poissons de la même manière qu'un autre animal (simplement en adaptant les techniques) mais il est australien et ses vidéos sont donc en anglais :
https://www.youtube.com/channel/UCJLoSfDy187XKu0Lml-oepg

Dans tous les cas il vaut mieux prévenir que guérir :D

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 19:31

D'accord Merci beaucoup.  Il serait donc possible de traiter les poissons avec des antibiotiques et anti inflammatoires comme le metacam mais à des doses plus adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 13:22

Oui tout à fait. En antibiotique donné pour les poissons tu as aussi le metronidazole et le fluconazole. Oui les anti inflammatoires peuvent fonctionner, par contre, je ne sais pas quelle molécule est la plus adaptée, je ne suis pas vétérinaire pour poisson. Dans une de ses vidéos le véto australien utilise du diazépam pour ces propriétés anti stress et stimulatrices de l'appétit ainsi que des stéroides anabolisants pour booster le poisson.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 13:39

C'est vraiment intéressant.  J'aimerais en connaitre un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 13:54

Dans ce cas, je crains que tu ne doives te remettre à l'anglais ;)

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 14:00

Ah bah rendez vous dans 3 siècles au moins. Car en anglais je ne sais dire que I don't spike Anglish. (Et encore je ne suis pas sure de l'orthographe ).
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 14:05

Ah oui (c'est I don't speak English). Ben euh je veux bien donner des cours (j'y réfléchis, il faut que je vois avec PE) Par contre, pas gratuit quand même (j'ai besoin de manger comme tout le monde).

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 14:07

Est ce que de jolies photos de mon aquarium et de mes animaux est un bon tarif. mdr
Je plaisante bien sur. Mais oui quleques cours je ne dis pas non.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 14:20

mdr j'ai peur que ça ne suffise pas à attendrir le banquier, sinon on devrait être riches toutes les deux depuis longtemps, non ?

Mais oui je suis sérieuse, je veux bien te préparer des cours (j'ai un niveau licence). A voir en mp bien sûr car là on est dans le forum maladies des poissons pas tout à fait le bon endroit je pense poisson .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 14:24

D'accord Merci beaucoup.  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 17:58

Très bonnes questions tout ça! Pour la vidéo en anglais, je vais demander à mon traducteur perso de me faire un résumé x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 19:17

D'accord tu partagera ici? gros coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 20:06

Le seul problème je crois c'est qu'à chaque vidéo il présente ce qu'il fait mais il ne donne pas tous les détails non plus. Il faudrait regarder à chaque fois ce qu'il fait pour mieux comprendre. Et quand il fait une piqûre à un poisson par exemple, il est évident qu'un particulier ne peut pas le faire. Même pour ce qui est de donner des médicaments avec de la nourriture, il faut connaître le dosage.

J'en avais regardé plusieurs de ses vidéos car j'ai eu un japonais à la mâchoire cassée. Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à regarder toutes les vidéos qui vous intéressent (celle avec le poisson chat à queue rouge (giant red tail catfish) par exemple est assez instructive).

https://www.youtube.com/watch?v=rZlySKJkULg&t=108s

Une autre sur une personne qui a eu recourt à des soins vétérinaires pour son vieil oscar :

https://www.youtube.com/watch?v=00F_5RQ9zCQ

Une autre avec un oranda qui développe une hydropisie et un problème sur la protubérance.

https://www.youtube.com/watch?v=00FbUFChE48

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 22:34

Ça serait bien de pouvoir montrer ces vidéos à un vétérinaire nac, qui a quelques connaissances dans les dosages pour très petits animaux et dans les animaux à sang froid.
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 18:45

Oui dès que mon compagnon a du temps je lui demande de faire la traduction (surtout s'il y a des détails genre dosage ect)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:07

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 9:22

Tiens, tu as cet article très intéressant et en français ! sur les guppys d'élevage et des pistes d'acclimatation pour qu'ils survivent. Ici il est question de guppys mais ce n'est pas très différent pour les autres poissons.

https://aquariumnaturel.blogspot.com/2018/12/guppy-du-commerce-et-acclimatation-en.html

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 9:32

Merci beaucoup . C'est super. Je vais le lire dès ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



J'ai une question.  Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question. J'ai une question.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai une question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question ??
» une petite question
» Une petite question
» petite question
» question betadine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-