Bonjour,
Comme d'hab avant les départs en vacances...un pb sur le bassin (c'est comme ça depuis qu'on a un bassin, soit fin mai dernier).
Depuis quelques jours sur le petit fond graviers/sable, j'aperçois des excréments de nos poissons, mais épais et très blancs, c'est pourquoi ils se voient.
Je me suis dit que pour des poissons soit disant en hibernation, ils faisaient de sacrés cacas !! Sachant qu'ils mangent quand même quand l'eau est entre 7 et 10° de la nourriture "spéciale hiver" que je leur fait tomber sur une plateforme en milieu de bassin (c'est digeste car sont plutôt des vitamines).
Mais hier, mon regard est attiré par 2 spaghetti (10 à 15 cms) posées sur des pots en terre cuite, (mis au fond du bassin pour faire cachettes/tunnels).
Pas contente, qui s'est amusé à jeter des spaghetti ? Je vais chercher mon mari, et au retour l'un des spaghetti était redescendu sur le gravier...donc ce seraient des vers ?
Aujourd'hui, je constate que le poisson qui a été malade en octobre (exophtalmie + voile épais blanc sur les yeux), est le producteur de ces vers ou excréments...car il en a un qui sort de l'anus, aussi long que son corps (sachant que c'est un poisson de 7 ans qui fait bien 20 cms...).
Le poisson a l'air en forme, actuellement l'eau est remontée à 10°, aussi il nage de façon tonique, comme les autres...
On traite avec quoi ?