- Yougo57 a écrit:
- Bonsoir Monkydluffy
Merci de venir m’apporter tes conseils. Le décor en plastique sera retiré dès demain matin. Comme tu l’as souligné, les filtres de mon aquarium sont biens en interne. Pour ce qui est du volume d’eau de mon filtre, je ne comprends pas ta question, pourrais-tu développer s’il te plaît. Le vendeur de l’animalerie qui m’a vendu les élodés m’a conseillé de laisser les anneaux autour des plantes pour éviter que les plantes ne se dispersent. Aurait il tort ? Le test que j’utilise est en goutte.
Le test "gouttes" est plus précis que le test "bandelettes", c'est un bon point.
Je précise la question de Monky par rapport au filtre. Il y a deux choses à prendre en compte pour le système de filtration :
- Le débit brut : Quantité d'eau que la pompe peut faire circuler en 1 heure. 400 à 500 litres/ heure c'est un bon débit pour un bac de 54 litres, sachant que ce débit de la pompe (dit brut) va être réduit par les masses filtrantes.
- Le volume de filtration qui correspond au volume des différentes masses filtrantes (mousse, ouate, masses biologiques, ...) Ce volume doit être assez important pour les poissons rouges qui salissent beaucoup.
Je dirais, à condition, que ta filtration aspire par le haut, le circuit de filtration et l'ordre des masses sont cohérentes
1 - Grosses nouilles céramique (pour créer des remous et briser les gros déchets)
2 - mousse bleue (qui va retenir les déchets, qui se dégraderont avec les bactéries)
3 - Ouate (en filtration fine avant rejet pour bloquer les petites particules)
L'important lorsque tu nettoie tes masses, est de le faire avec l'eau du bac que tu as préalablement siphonné, sinon l'eau du robinet non décantée va tuer les bactérie présentes.
Concernant le décor, tu peux mettre des pierres ou des branches (à placer judicieusement pour offrir à ton poisson un bon espace de nage (par exemple en disposant le décor pour qu'il "slalome" entre les obstacles, qu'il puisse passer derrière et s'y cacher) Mettre les grands décors plutôt derrière. Naturels ou artificiels, peut importe, c'est une histoire de gout et de principe. Les racines artificielles en résine ont de réelles avantages (tu pourras aller voir le post-it sur le sujet que j'ai publié dans la rubrique "Décoration").
https://voiledechine.forumactif.org/t3766-racine-naturelle-ou-artificielle#Concernant les plantes, il faut garder à l'esprit que les poissons rouges sont voraces et ont vite fait de faire "la misère" aux plantes :p
Tu peux néanmoins en mettre quelques unes
L'anubia : une des seules plantes qui va pouvoir résister à la gloutonnerie de ton poisson car ses feuilles sont épaisses et solides.
L'élodea : Celle-ci forme de grandes colonnes et est vendue soit en pot soit en bouquet (lesté par un anneau de céramique). Ses feuilles sont tendres et elle peut servir de nourriture d'appoint à ton poisson (par exemple à l'occasion d'une absence).
Elle peut aussi servir à cacher un filtre disgracieux par exemple.
D'une manière générale, les plantes servent à oxygéner l'eau mais elles contribuent surtout au bien être de ton poisson.