Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Une énorme mousse gratuite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 19:55

Comme vous le savez, cet après-midi il a fait un temps superbe, beaucoup trop superbe pour rester enfermée, je suis donc sortie en balade, rien d'anormal jusque là. Oui, sauf que lorsqu'on habite au milieu d'un marais on trouve toutes sortes de choses qui s'y rapportent. Et aujourd'hui, c'était une énorme mousse aquatique lol! 

Elle était toute sèche au milieu du chemin (un pêcheur par dépit a dû la jeter par dessus bord !) du coup je l'ai ramenée, réhydratée pour voir si elle repartirait (oui sans soucis) et identifiée. C'est de la fontinalis antipyretica. Elle a donc fait plouf chez monsieur paradis. Elle me sera très utile pour habiller mes racines.

Petite photo de son biotope :

Une énorme mousse gratuite !  Balade10

Et la fameuse mousse

Une énorme mousse gratuite !  Balade11

Une énorme mousse gratuite !  Balade12

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 20:02

Intéressantes tes trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 20:21

Ah oui intéressant!
Justement, j'ai aussi été dans les marais cet aprem, et on a vu toute une tonne de "lentilles" à la surface des étiers mais elles étaient rouges (couleur rouille je dirais), aurais-tu une idée de ce que c'est? Je peux en prendre pour en donner à mes PR? Là on avait pas le temps de s'arrêter mais j'en aurait bien pris une poignée... !
Par contre l'étier en question est au bord de la route, vous croyez que ça craint si je donne ces lentilles à manger à mes poissons (pollution, etc...)? Même si je les désinfecte au permanganate?

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 20:25

elle est sympa cette mousse en plus il a la banane

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Une énorme mousse gratuite !  P_202036 Une énorme mousse gratuite !  P_202010 Une énorme mousse gratuite !  P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 20:42

Tu as intérêt à bien désinfecter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 21:05

Merci à toutes les trois. C'est une mousse d'ailleurs qui est vendue pour les aquariums même si elle est moins fréquente que la mousse de java. Vu qu'elle n'a pas d'exigences particulière à part une eau pas trop longtemps au dessus de 28°C ça devrait aller.

Kell ça risque d'être dur de te répondre sans une photo. Après, je dirais que ça dépend aussi de la pollution du plant d'eau, métaux lourds tout ça. Il vaudrait mieux les cultiver un petit moment chez toi qu'elles se multiplient avant de leur donner.

Le soleil s'est un peu occupé pour moi de tuer tout ce qui était aquatique. Cette mousse était sèche et hors de l'eau quand je l'ai trouvé (d'ailleurs c'est une des propriétés de cette mousse elle peut survivre à l'air libre et repartir un fois immergée à nouveau. Normalement je ne risque pas grand chose avec les indésirables. Je n'ai pas cherché à explorer la vase des marais lol!


Et j'ai déjà ramené et nettoyé d'autres plantes sauvages aquatiques, je les nettoie mais à part les planaires elles sont plutôt clean.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 21:52

Hanae a écrit:
Kell ça risque d'être dur de te répondre sans une photo. Après, je dirais que ça dépend aussi de la pollution du plant d'eau, métaux lourds tout ça. Il vaudrait mieux les cultiver un petit moment chez toi qu'elles se multiplient avant de leur donner.
C'est noté, merci! La prochaine fois que j'y vais, je ferai des photos!

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 14:57

Vous vous souvenez de la grosse mousse que j'avais récupéré dans les marais ? Je ne vous avais pas donné de ses nouvelles. La plante que j'avais initialement ramené n'a pas survécu, elle avait sans doute passé trop de temps émergée et elle s'est décomposée en quelques jours. Par contre, j'ai pu en retrouver un autre pied dans un point d'eau calme et peu profond et celle-ci s'est acclimatée sans problème.

Mais j'ai constaté quelque chose d'étrange. La cyano et les algues vertes que j'avais dans l'aquarium des macropodes (il reçoit du soleil direct, ça n'aide pas) ont régressé de manière significative depuis l'ajout de cette mousse. Je n'en ai presque plus et elles font la tête. Je n'ai trouvé aucune information sur un possible effet "anti-algue" de cette mousse, est-ce simplement une coïncidence ? Je compte essayer prochainement dans l'aquarium des japonais (quand la mousse se sera bien développée pour que je la multiplie) où il me reste encore des algues brunes qui font de la résistance.

Une énorme mousse gratuite !  Balade13

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Kell.
Conseillers
Conseillers
Kell.

Féminin Taureau Messages : 5165
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 24
Humeur : Contente!
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 16:29

Peut être qu'elle se nourrit d'absolument tous les nutriments nécessaires aux algues et leur fait une concurrence telle que les algues périssent...  se gratte le menton
Tu as remarqué un effet sur tes plantes? Est-ce qu'elles poussent moins, sont moins belles depuis l'arrivée de cette mousse?

________________
De retour après une très longue absence

Mon combattant! ; Le 240L poissons exotiques 
                                                  
Mes lapins! ; Mes chats! ; Mon chien! ; Mes oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 18:39

Je dirais que c'est le principe de la concurrence plantes/algues et celui de l’absorption des nutriments qui t'ont permis cela. Ta cyano et tes algues vertes sont apparus suite à un déséquilibre leur permettant de s'installer. Avec l'introduction de ta mousse, tu changes l'équilibre, du coup ces algues n'ont plus suffisamment pour vivre.
Peut être que si tu enlève ta mousse de l'aqua et que tu la remplace par une autre plante qui consomme autant qu'elle les nutriments, tes algues continueront à disparaître.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Hanae

Féminin Balance Messages : 715
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 31
Localisation : Baie de Somme
Humeur : rebelle
Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 19:21

Kell : je ne sais pas, en tout cas les autres plantes poussent de façon normale.

Je suis d'accord avec toi Bloops, c'est pour cela que j'ai essayé de mettre des plantes variées. C'est un aquarium assez récent, et il reçoit pas mal de soleil du coup, les algues adoraient. Mais j'ai été surprise que les algues réagissent aussi mal suite à l'apparition d'une simple mousse, qui n'est pas sensée pousser très vite ou absorber beaucoup de nitrates ou phosphates.

________________
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Une énorme mousse gratuite !  Empty
MessageSujet: Re: Une énorme mousse gratuite ! Une énorme mousse gratuite !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une énorme mousse gratuite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Oeil énorme
» URGENCE - 1 molly avec un oeil énorme
» recherche mousse
» Mousse blanche
» Mousse de Java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-