Mon aquarium est en cyclage depuis 3 semaines. Les nitrites et les nitrates sont à zéro mais par contre le taux d'ammoniac est à 0,50 ppm. Comment est-ce possible sachant que l'aquarium est vide ? Faut-il que je procède à un changement d'eau ?
Schtroumpfette Conseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
tes tests sont encore bon ? tu as tester ton eau de conduite ? ton pic de nitrite est pas déjà passé ?
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
emilien Poisson rouge pubère
Mes tests viennent d'être achetés donc j'espère qu'ils sont encore bons. Je vais tester l'eau de conduite ce soir. Mon pic de nitrites s'est terminé il y a 2-3 jours
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Je vais refaire les différents tests ce soir mais je suis quasi certain que le pic de nitrites est passé. La semaine dernière j'étais à 2ppm, puis 1ppm, 0.5, 0.25 et les deux derniers tests j'étais à 0. Bref on verra bien ce soir...
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Il arrive que le premier pic soit faible et qu'un second apparaisse dés l'introduction d'un premier poisson.
Pour éviter ce désagrément, tu peux tenter la technique de l'épuisette.
Tu prends une épuisette suffisamment grande pour y mettre de la nourriture pour poissons, la ficeler afin que cela ne s'éparpille pas dans le bac et la placer dans l''aquarium. Ainsi le cycle se trouve confronté à une montée de pollution et tu peux vérifier si les bacteries sont assez nombreuses pour faire face.
Si le taux de nitrites monte, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment développées et elles vont se développer pour éliminer la pollution.
Il suffit alors de tester tous les jours jusqu'à ce que cela redescende à 0.
On laisse l'épuisette entre 2 et 3 jours, ensuite on la retire.