Ce matin je voulais m'occuper des vitres de mon aqua et faire un changement d'eau et j'ai remarqué des choses bizarres sur les queues de mes télescope...
- le premier bigleux le plus gros a comme une grosse goutte jaune collé à sa queue ainsi que des selles noires mais sans "constipation". - le deuxième Max a comme des points blancs sur la sienne...
Est ce que vous sauriez ce que ça pourrait être? Est ce que ça pourrait être bactérien ou je m'inquiète pour rien? Rien d'anormal à part ça dans leur comportement ils sont vifs mangent bien..
..Sinon j'ai introduit il y a 2 semaines une microsorium sur roche et l'ai juste rincé à l'eau.. Donc possible qu'elle m'ait ramené une maladie.. Le dernier changement d'eau remonte également à 2 semaines.. Bigleux a aussi été "fragilisé" car il s'est coincé il y a un moment sous une décoration et a perdu des écailles mais jusqu'à présent tout semblait aller bien..
Je vous mets une vidéo des deux loulous :
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Oui c'est des vrais goinfres ! J'essaierai de refaire une vidéo demain matin pour montrer l'état de mon télescope pompon. Je peux en attendant mettre une petite vidéo de mon autre télescope où on voit mieux.
Pour la goutte jaune non je ne pense pas, ça reste accroché à la queue de mon télescope et colle ses nageoires un peu comme de la glus. Peut-être du mucus? Pour mon autre poisson les points blancs sur la queue sont assez discrets.. Sinon je me suis aperçue que les deux faisaient des selles noires (mais pas que) est ce que les selles noires veulent forcément dire que mes poissons ont du sang dans leurs selles? Est ce que c'est forcément signe de maladie? Mis à part ça, je ne vois pas d'inflammation au niveau de l'anus comme avec mon dernier poisson qui était mort.. Je leur ai donné tout de même de l'ail ce soir. ça ne peut que leur faire du bien.
Voici donc la vidéo de mon télescope avec la tâche jaune sur la queue :
Et la vidéo de mon télescope pompon avec les points blancs sur la queue :
..Je suis aussi allée en animalerie hier acheter du conditionneur et ai montré la toute première vidéo au vendeur (qui s'y connait bien, mais bon ça reste un vendeur donc je n'ai pas à 100% confiance). Il m'a dit que pour le télescope pompon cela ressemblait à un début de point blanc et que pour mon télescope, la tâche jaune ça ne semblait rien d'alarmant mais il n'a pas été super précis.. Bref, j'ai acheté sur ses conseils du coup du sera costapur, c'est un traitement sur 3 jours.. Qu'en pensez vous? Est ce que dans le doute je traite?
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
D'accord, pour le télescope à la tâche jaune tant pis pour le moment je vais surveiller et voir comment cela évolue.. Quel traitement je peux effectuer pour le pom pom pour la pourriture des nageoires? J'ai vu que certains traitaient à l'Esha2000, Temerol, Tetra GoldMed, backtopur, ektol fluid
Lequel serait le mieux pour mon poisson? Est ce que c'est le même composant pour tous ces produits?
Bon je suis allée regarder au magasin le plus proche de chez moi et ils n'avaient que de l'ektol fluid, je pense que je vais faire ce traitement à mon pom pom en suivant les indications en bac hôpital.
J'hésite également pour mon autre poisson entre ne rien faire ou quand même faire un traitement flash au furanol dans un seau en prévention... Avec les blessures qu'il s'est faite récemment, et vu qu'il a des selles noires ça pourrait très bien être bactérien.. Vous en pensez quoi?
Je me demande si finalement mon autre télescope avec la goutte jaune n'est pas aussi atteint de la pourriture des nageoires. Je suis tombée sur cet article : https://www.aquaponie.biz/parasites-et-maladies-chez-les-poissons-aquaponie/ où ils parlent du columnaris :
Columnaris (maladie du pédoncule, pourriture des nageoires, maladie de la laine, taches noires et nécrose)
Symptômes : rougeurs et érosion de la peau se transforment en ulcères superficiels et en nécrose des branchies, libération de mucus jaunâtre sur les lésions. (Causes : principal agent pathogène = columnariose. Causes concomitantes de stress aigu, augmentation des températures, faible teneur en oxygène, fort taux de nitrites. Au-dessus de 15 °C la pathogénicité est augmentée. Remèdes : immersion prolongée des poissons dans le permanganate de potassium pour traiter le poisson d’abord et augmenter l’appétit pour qu’ils mangent ensuite des aliments médicamenteux. Immersion dans du sulfate de cuivre. Traitement antibiotique (oxytetracicline, nifurpirinol), dans un réservoir séparé. Éliminer les causes sous-jacentes.)
Bref, je me demande si cette goutte jaune ne serait pas une libération de mucus due au columnaris... L'ektol fluid le soigne c'est marqué sur la boîte..
Mon pom pom est déjà dans le bac de 20L avec un filtre de 150L/H depuis cet aprem.. Mais j'ai peur que ça fasse trop juste si je mets les 2 poissons dans ce volume... Qu'est ce que vous me conseillerez?
Chimele Administratrice
Si tu mets les 2 dans 20 litres il faudra changer l'eau intégralement tous les jours et ne pas les nourrir le temps du traitement. Tu n'as pas un seau qui pourrait accueillir le second poisson ?
________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CHIMELE ___________
J'ai un seau mais malheureusement pas de bulleur pour oxygéner l'eau (je l'ai oublié chez mes parents)
Honnêtement, j'ai du mal à me faire un avis par rapport à ton article sur ce qui pourrait toucher mes poissons... pour le pompom je pense que c'est quand même le columnaris (points blancs sur nageoire, bouts blancs transparent aux extrémités, mordait la caudale de son copain) mais pour l'autre je ne sais pas... C'est peut-être juste comme tu disais plus haut la conséquence de l'attaque du pompom ou une autre forme de pourriture de nageoire ou peut-être du stress (depuis que j'ai mis un canapé à côté de mon aqua mon chat grimpe tout le temps sur le haut de l'aqua)..
Dans le doute comme la tâche jaune était toujours présente, j'ai décidé ce matin de les traiter tous les deux, le pompom en est donc à son troisième jour de traitement et le télescope à son premier. Si je vois qu'ils pipent trop l'air ce soir je remettrais le télescope dans le grand aqua...
Les résultats sont déjà là pour le pompom, il est toujours vif mais semble en même temps moins agité que lorsqu'il était dans le grand bac.. Et pas de comportement agressif avec son copain ce matin dans le petit aqua..
Sinon à votre avis est ce qu'il faut que je traite le bac principal avec de l'eau oxygéné pour éviter la prolifération de la maladie?
Chimele Administratrice
Dernier jour de traitement pour mon pompom, je ne vois plus de points blancs sur sa queue et il semble plutôt bien se porter ! Parcontre le bout des nageoires reste transparent, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le stress du petit bac.. Mais sur une ancienne vidéo il avait les nageoires plus foncées.
Une goutte jaune pâle était réapparut sur la queue de mon télescope mais a viré au blanc ce soir, je pense que c'est en bonne voie de guérison ! Sinon l'ektol fluid traite en plus du columnaris l'aeromonas et le pseudomonas, impliqués (d'après ce site : https://www.zolux.com/pages/fr/maladies-plus-courantes-poissons-daquarium) dans la pourriture des nageoires mais également la furonculose... avec "rougeurs au niveau des nageoires ou des muscles, l’apparition de furoncles et de nodules chargés de sang et de pus sont visibles à travers la peau, une exophtalmie, des ulcères (au niveau des nageoires, opercules, bouche…). On voit que les nageoires « s’effilochent »." La tâche jaune pourrait peut-être bien être une trace de pus.. d'autant plus que les nageoires sont effilochés vers cet endroit.. J'ai revisionné une vidéo du 21 février et cette partie là n'était pas effiloché malgré les blessures de mon télescope.. Bref, on a peut-être trouvé le coupable !
Est ce que le risque de pourriture des nageoires est écarté d'après vous? Combien faut-il de temps environ pour que les nageoires se reconstituent?
La vidéo d'aujourd'hui en bac hôpital :
Et la vidéo du 21 février pour voir l'évolution :
Chimele Administratrice
Oui en siphonnant le sol, et je leur remet du produit. Mais je pense que même pour le télescope c'était bien une pourriture, plus de traces de goutte jaune ou blanche sur sa queue!
Comment est ce que l'on peut savoir du coup dans ce cas là si mon pompom est guérit? Ses voiles sont censé s'opacifier à la fin du traitement ou cela se fait dans le temps quand la nageoire se reconstitue?
J'ai remis ce matin le pompom dans le grand aqua, il est vif et mange bien. Son copain a l'air aussi de bien se porter. Bref ça me rassure de voir que le traitement ne les a pas autant que ça affaiblit. Je pense que je testerai les probiotiques ce week end pour qu'ils se refassent une santé.
Chimele Administratrice
J'ai vraiment besoin de votre aide. Après 2 traitements à l'ektol fluid et 1 traitement au furanol encore en cours, je n'observe aucune amélioration sur mes deux PR. Je me demande même si la pourriture ne s'est pas aggravé pour mon pompom. Il lui reste aujourd'hui à faire au furanol pour mon télescope, je vais remettre le pompom dans le grand aquarium. Est ce qu'il faut que je tente la coupe? J'avoue que ça ne me rassure pas de faire ça. Que pensez vous de l'état de leurs nageoires? Qu'est ce que je peux tenter d'autre? Sachant que samedi prochain, mes PR ont 8h de route à faire (donc cela le fera beaucoup de stress) et vont emménager dans un nouveau aquarium.
Les vidéos datent d'hier.
Schtroumpfette Conseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
personnellement je ne trouve pas cela très abimé pour le pompom. le télescope a l'air plus abimé à un endroit mais c'est pas évident à voir. par contre je le trouve un peu mou. les traitement les fatigues donc c'est surement lié.
je les laisseraient tranquille dans leur bac en faisant bien attention que l'eau reste propre et que les deux mangent bien et varié, avec un cicatrisant dans l'eau type aloé vera et voir ce que cela donne. avec un peu de chance ça va suffire.
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
pour leur donner des vitamines et de l'énergie pour les aider à lutter contre la maladie je te conseil 2 repas d'orange par semaine le temps qu'ils recupère bien. puis un repas de temps en temps. chez moi cela a très bien marché sur Polochon.
________________ Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chaine youtube consacré à mes animaux. L'Instagram consacré à mes animaux
je viens vous donner des nouvelles de mes télescopes ! Max le pompom s'est plutôt bien remis. Parcontre, pour Bigleux je n'ai pas l'impression que cela repousse... Ils ont depuis repris pas mal de forces, ça fait maintenant 1 mois 1/2 qu'ils sont dans leur nouveau 200L. Je pense que je vais couper les voiles abîmés de Bigleux et le laisser en bac hôpital avec du sel et de la catappa. Vous en pensez quoi?
Schtroumpfette, je viens seulement de voir ton message, c'est dommage sinon j'aurais essayé ces derniers mois.. Tu fais cuire les oranges avant de leur donner ou ils arrivent à les manger cru?
Schtroumpfette Conseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
je leur donne cru mais il faut réussir à en faire des petits morceaux et c'est le plus compliqué ^^. le mieux que j'ai trouver c'est de ne pas couper l'orange mais de détacher les espèces de petits grins qui forme un quartier. comme cela le jus ne part pas et ils adorent. il faut prendre des oranges de table aussi pas des oranges à jus sinon c'est trop compliqué a faire des morceaux.
tu peux toujours essayer maintenant cela ne peut que leur faire du bien un peu de vitamine C.
si la pourriture ne progresse plus je pense que couper ne fera que le stresser donc pas la peine. pour favoriser la repouse il faut favoriser une alimentation riche en protéine, vers de vase ou tetra fresh delicat par exemple.
Merci ! ^^ Je vais leur en donner ! Pour les protéines ça va faire 3 semaines que j'ai introduit dans leur alimentation du congelé (vers de vase, daphnies, artémia, cyclops) car depuis peu j'ai décidé de nourrir exclusivement mes bettas au congelé, donc ils ont droit au reste en plus d'une portion de légume le matin.
J'ai du mal à voir si la pourriture avance ou non pour Bigleux vu que ses voiles sont transparents.. Combien ça peut mettre de temps à se résorber? J'avais l'impression que ça repoussait plus vite chez mes bettas.